Test matelas de sol randonnée Némo Tensor Insulated
Les conditions en Islande sont relativement rudes : froid et vent même en plein été. Il est impératif de passer des nuits au chaud bien isolé des éléments. C’est parti pour le test du matelas de sol randonnée Némo Tensor Insulated pendant 15 jours.
Caractéristiques du fabricant
- Fabricant : Nemo Equipment Inc.
- Désignation du produit : Tensor Insulated
- Poids : 410 g
- Longueur : 183 cm
- Largeur : 51 cm
- Épaisseur : 8 cm
- Dimensions plié : 20 cm de long pour 9 cm de diamètre
- Température minimale d’utilisation : de -9 à -4°C
- Forme : Mummy
- Type d’isolation : PrimaLoft et Film aluminisé ultra-léger
- Tissu : 20D PU Polyester Ripstop
- Coloris : Jaune et gris
- Accessoires : Housse de rangement, sangle de compression, kit de réparation (rustine, colle)
- Fabrication : Taiwan
- Garantie à vie
Le test terrain
Nous avons testé ce matelas pendant 2 semaines sur les terres d’Islande entre le 15 et le 30 aout 2017 (11 bivouacs, 3 campings). Ayant décidé de visiter le pays avec pour seul bagage un sac à dos, l’encombrement de ce matelas s’est révélé parfait : 20x9cm pour à peine 1/2 kg !!!
"A peine plus encombrant qu’une petite bouteille de bière !"
Premier bivouac en montagne dans le sud de l’île. L’altitude n’est pas très élevée, moins de 500m mais les conditions sont très différentes de celles des Alpes françaises. Les nuits sont plutôt fraiches, liées au vent toujours présent. Les fumerolles environnantes n’y changeront rien.
Nous gonflons le matelas. Malgré sa taille respectable (183 x 51cm), nous le gonflons sans difficultés en une bonne douzaine d’expirations ! Il suffit de prendre son temps : ce à quoi on ne pense pas toujours...
Le matelas présente donc 2 coloris : une face couleur jaune/vert et une autre grise qui est la partie isolante placée contre sol. La nuit est froide mais cela ne vient pas du sol. C’est le reste de l’équipement qu’on ajuste donc !
Il faut noter que ce matelas correspond au haut de gamme avec son double système d’isolation :
- Garnissage en fibres synthétiques Primaloft : isolation sur la face près du corps.
- Film aluminisé dans la structure interne qui assure l’isolation du sol d’une part et réfléchit et diffuse la chaleur corporelle d’autre part.
"Un matelas haut de gamme avec un double système d’isolation"
Ayant eu des conditions relativement clémentes sur l’ensemble du séjour, nous n’avons pas pu le tester dans les conditions négatives supportées annoncées.
Pour les bivouacs qui suivent, nous dégonflons un peu le matelas afin qu’il ne soit pas trop dur. Le matelas est relativement épais avec 7cm mesuré environ (un centimètre de moins que son collègue le "Nemo Astro Air Lite"). De ce fait, nous n’avons jamais ressenti l’état du terrain malgré des situations diverses (herbes, terres, champs de lave, végétation).
7 centimètres : une belle épaisseur et un amorti bien assuré
Valve facilement accessible, car restant à l’extérieure au matelas. Cela permet d’ajuster facilement le (dé-)gonflage alors qu’on se trouve allongé dessus.
Le tissu du matelas semble relativement fin, et est livré avec un kit de réparation comprenant des pièces de tissu (jaunes et gris) et un tube de colle. On peut lire sur certains forums des problèmes de crevaison. Nous n’avons pas eu ce genre de problème malgré 14 nuits passées. Nous avons cependant toujours fait attention à ne pas laisser de pierres saillantes dépasser sous le sol de la tente. Bref, il faut être précautionneux et éviter de l’utiliser à même le sol.
Un matelas confortable même dans les champs de lave islandais !
Le rangement est facile : plié en trois dans le sens de la longueur puis roulé. Malgré la perte de la sangle de serrage au bout de 3 jours, le matelas se range sans difficulté dans sa housse.
Bilan
Les points positifs :
- L’encombrement (20 x 9 cm plié) !!
- Système d’isolation multiple, novateur.
- Confort : matelas épais, surface ondulée (coussinets) qu’on ne sent pas.
- Valve facile à manipuler.
Les points à améliorer :
- Pas grand-chose à dire, si ce n’est que le fait de le gonfler avec ses poumons, finit à la longue par entrainer une légère condensation à l’intérieur du matelas, ce qui se voit quand il est dégonflé. On voit l’intérêt d’une poche de gonflage qui évite ce problème.