Test lampe frontale Bindi de Petzl
Nous avons eu l’occasion de tester la lampe frontale Bindi de Petzl sur quelques jours de rando dans les Alpes. Ultra-light et compacte, nous voulions voir ce qu’elle donnait sur le terrain. Verdict.
Caractéristiques du fabricant
Lampe frontale rechargeable et ultra-compacte destinée aux activités sportives quotidiennes. 200 lumens
Pesant à peine 35 g, la lampe frontale BINDI est ultra-compacte et tient dans le creux de la main. Sa puissance de 200 lumens est idéale pour les entraînements urbains. Elle convient pour des activités sportives quotidiennes, grâce à la batterie rechargeable via une prise micro USB. Son design, à la fois, minimaliste et fonctionnel allie style et confort. Son bandeau est doté d’un fil réfléchissant, afin de rester visible en toutes circonstances.
PROMO Petzl - Lampe frontale - Bindi Emeraude - Bleu - actuellement en promo 40 euros au lieu de 50 €
Destinée aux activités sportives quotidiennes :
- voir et être vu, grâce à une puissance d’éclairage de 200 lumens,
- fil réfléchissant sur l’ensemble du bandeau pour rester visible même par faible luminosité,
- batterie Lithium-Ion de 680 mAh, rechargeable via une prise micro USB, avec témoin de charge.
Confort optimisé :
- ultra-légère avec seulement 35 g,
- ultra-compacte, la lampe frontale BINDI tient dans le creux de la main,
- zones de contacts sur la tête limitées procurant un port confortable,
- bandeau fin et aéré pour évacuer la transpiration durant les activités dynamiques.
Simplicité d’utilisation :
- trois modes d’éclairage : proximité, déplacement et vision lointaine,
- éclairage rouge pour préserver la vision nocturne et éviter l’éblouissement lors des activités en groupe,
- deux fonctions LOCK pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage,
- lampe pouvant être inclinée vers le haut pour voir devant soi lorsqu’elle est portée autour du cou.
Le test terrain
Le test s’est déroulé lors d’un week-end rando / bivouac en Belledonne et sur des trajets nocturnes dédiés au test.
A la première prise en main, on sent tout de suite que l’atout principal de ce petit bijou se situe dans son poids qui va plaire aux inconditionnels du light : à la pesée, on est sur 35 grammes ! Autant vous dire que ce n’est pas votre frontale qui va surcharger votre sac à dos !
"Le poids : l’atout principal de la Bindi !"
Question encombrement, là encore, difficile de faire mieux : 5 centimètres de long x 3 centimètres de largeur x 3 centimètres de haut.
"Un encombrement minimaliste !"
Petzl a opté pour un bandeau minimaliste avec un cordon élastique et un serrage coulissant. On pourrait craindre avant essayage un manque de confort. Mais dans la pratique, il s’avère plutôt confortable.
Niveau éclairage, on a l’essentiel. Trois niveaux d’intensité sur la lumière blanche qui sont parfaits pour un usage en rando. Le niveau le plus bas sert parfaitement dans la tente (6 lumen - portée max 6 mètres - lecture par exemple) et permet d’économiser de la batterie. Mais nous l’avons trouvé finalement également suffisant pour une activité de marche nocturne. Un point très intéressant donc !
Les 2 niveaux supérieurs vous serviront en "mode très actif" (respectivement 100 lumen et 23 mètres de portée et 200 lumen et 30 mètres de portée - idéal pour la marche rapide, trail court) si vous terminez votre rando à la nuit tombée (et oui, cela arrive à tout le monde ! 😉
"3 modes : parfait pour toutes les situations"
Vous avez également un mode "lumière rouge" qui est très appréciable notamment en refuge pour les réveils en pleine nuit : vous voyez bien ce qui vous entoure sans réveiller les autres (même le barbu qui a ronflé toute la nuit à côté de vous).
Ce mode est également appréciable pour éviter d’aveugler vos compagnons de bivouacs lors de repas nocturnes.
Il existe même un mode clignotant sur la lumière rouge. Guère utile en montagne, cela pourra vous servir lors de vos virées à vélo en vissant la frontale sur le derrière du crâne. Bref, une frontale multi-usage.
Enfin, indispensable, le mode "cadenas" (que l’on active juste en appuyant 5 secondes sur le bouton) pour éviter que la frontale ne s’allume dans vos sacs (plus d’une fois j’ai maudit que ce mode n’existe pas sur mon ancienne frontale).
"Un éclairage max avec une vision à 30 mètres. Impressionnant pour ce petit modèle !"
Niveau performance, on est sur une frontale parfaite pour la rando avec une autonomie sur plusieurs jours en conditions "normales" (on marche rarement la nuit)
Pour le niveau d’éclairage le plus faible (portée de 6 mètres), PETZL annonce une autonomie de 50 heures (autant vous dire que l’on n’a pas eu la patience de tester cela 😉
En puissance max, la portée est de plus de 30 mètres (assez impressionnant en situation pour une frontale aussi compacte) et l’autonomie est de 2h (en réalité 1h30 puis la puissance décline petit à petit)
La BINDI est rechargeable via un port USB accessible directement : le top (on s’est juste posé la question de la protection de ce port qui ne serait pas du luxe).
Comme vous l’aurez compris, la BINDI nous a vraiment séduit. Light, compacte, très efficace pour un usage rando / trek. On est fans.
"Light, compacte, très efficace pour un usage en rando. On est fans !"
Bilan
Les points positifs du produit :
- Ultralégère avec ses 35 grammes !
- Très faible encombrement
- Une autonomie parfaite pour la rando (on n’est pas sur un usage trail de nuit)
- Des niveaux d’éclairages pour toutes les situations
Les points à améliorer :
- Désolé, on n’a pas trouvé.