Test du T-shirt Helly Hansen LIFA® Light
Nous avons testé le t-shirt technique manche longue Helly Hansen HH LIFA® Light. Un t-shirt qui sait trouver son utilisation dans bien des situations.
En voyage 3 mois en Equateur et Colombie en vélo-parapente, nous cherchions une couche de base pour rouler, voler, marcher, courir... à des altitudes variant entre 900 et 5000. Nous testons donc ce produit : la première couche Dry Stripe 2 avec 1-2 zip de chez Helly Hansen.
Caractéristiques du fabricant :
HH LIFA® Light est une première couche haute performance, offrant à la fois isolation, légèreté et confort pour le quotidien comme pour les activités les plus intenses. HH LIFA® Light est 100 % fibre Lifa, à séchage rapide, très respirante et super légère. Continuellement perfectionnée au fil des 40 dernières années, la technologie Lifa® Stay Warm est le seul ingrédient de toutes les couches de base Helly Hansen.
Fonctionnalités
- Isolation légère
- Coutures plates
- Coupe ajustée
- 125 g/m2
Test terrain :
Les tests se sont déroulés durant notre périple à vélo/vtt et parapente de trois mois, un mois en Equateur et deux mois en Colombie sur la période de novembre à février. Nous avons testé ces produits aussi bien en activité qu’au repos dans la tente ou au bivouac. Les températures ont oscillé entre 25°C et 0°C au thermomètre (sans prendre en compte le facteur vent).
Aspect à la réception
Lorsque l’on a reçu cette première couche, nous étions septique et avions peur que celui-ci prenne l’odeur de la transpiration à force d’utilisation, que le textile ne soit pas agréable au contact de la peau et rapidement dégradé.
L’utilisation
Nous l’utilisons au quotidien, dans toutes nos activités : vélo, VTT, parapente, rando … que ce soit pour être au chaud, se protéger du soleil et même sous la pluie en dessous de la veste imperméable.
L’avantage de cette couche est de sécher très rapidement, un peu de vent ou de soleil et la matière sèche facilement, même portée.
Confort
La coupe près du corps est appréciable lors de l’activité sportive, elle suit bien les mouvements du corps et ne gêne pas du tout lors de l’activité. Il reste néanmoins possible de porter un t-shirt sous cette première couche. Malgré le nombre de couture important, celle-ci sont plates et n’occasionnent donc pas de frottement ou d’irritation.
Durabilité
Pendant 3 mois, il a subit la transpiration, d’innombrables lavages à la main ou en machine, la poussière, le soleil, le pliage et la compression dans un sac, l’exploration dans la jungle colombienne, quelques chutes en vélo et des atterrissages forcés... Au final, le textile est bien résistant et conserve son aspect initial. On a constaté qu’il n’a pas pris d’odeur, pas de marque de déformation, malgré quelques accros sur le tissu.
Bilan
Points Positifs :
- Thermique et respirant ,
- Pratique avec le séchage rapide ,
- La coupe du vêtement,
- La durabilité malgré une sensibilité aux accros,
- Compact et léger.
Points Negatifs :
- Le tour des bras peut être un peu serré selon les personnes,
- Certaines coutures sont peut être à enlever .
Nous sommes séduits par ce produit est sommes heureux de le compter comme compagnon pendant nos voyages, nos activités sportives et au quotidien.