Test des sacs journée Ulvö 23 et Ulvö Rolltop 23 de Fjällräven
Fjällräven sort deux sacs de 23 litres pour des randonnées à la journées mais également pour vos activités du quotidien (vélo, boulot). Des sacs polyvalents donc que l’on a testé quelques jours dans les Alpes.
Caractéristiques du fabricant
La tâche d’un daypack est difficile. À la différence des sacs à dos dédiés aux longues randonnées qui ont une fonction et un objectif spécifiques, un daypack doit être fonctionnel et polyvalent. Dans un style qui convienne à la ville, il doit contenir les objets essentiels au plein air et être assez grand pour des affaires de sport, un pique-nique, ou les deux à la fois. C’est pour cela que Fjällräven a lancé une toute nouvelle collection de daypacks : la série Ulvö. La flexibilité est au cœur de cette collection qui se compose de deux sacs à dos : un rolltop et un sac à dos de taille moyenne. Ils sont tous les 2 en Bergshell, la nouvelle matière de Fjällräven. Un tissu imperméable et extrarésistant aux déchirures et à l’abrasion.
Description du Ulvö 23
Petit sac à dos polyvalent avec fermeture à glissière et compartiment rembourré pour ordinateur. Le tissu Bergshell de Fjällräven est suffisamment imperméable pour résister à la plupart des épreuves, et ses 31 % de nylon recyclé le rendent respectueux de l’environnement. Facile à transporter et idéal aussi bien pour les randonnées faciles, que pour les voyages et les trajets quotidiens.
- Poids : 650 g
- Matériau : Bergshell : 400D 100% polyamide
- Volume : 23 l
- Largeur : 28 cm
- Hauteur : 45 cm
- Profondeur : 12.5 cm
- Housse dordinateur portable : 15"
- Protection pluie : non inclus
- Sexe : Unisexe
- Famille de produits : High Coast
- Informations environnementales : Recyclé
Description du Ulvö Rolltop 23
Le tissu Bergshell imperméable de Fjällräven et les coutures thermo-soudées font de Ulvö Rolltop un choix sûr même par temps très humide. La fermeture enroulable empêche l’eau de pénétrer dans le compartiment principal et une poche rembourrée protège votre ordinateur des chocs. De plus, il possède une petite boucle de fixation pour éclairage de vélo à l’avant et le logo est confectionné dans une matière réfléchissante. Polyvalent et pratique pour les petites randonnées, les voyages et l’usage quotidien.
- Poids : 650 g
- Matériau : Bergshell : 400D 100% polyamide
- Volume : 23 l
- Largeur : 26 cm
- Hauteur : 43 cm
- Profondeur : 12 cm
- Housse dordinateur portable : 15"
- Protection pluie : non inclus
- Sexe : Unisexe
- Famille de produits : High Coast
- Informations environnementales : Recyclé
Le test terrain
Les sacs ont été testés sur des randos à la journée dans les Alpes, mais également sur un usage au quotidien (vélo, pique-nique).
A la réception du colis, ce qui nous frappe d’emblée, c’est la qualité de fabrication, et la résistance du matériau extérieur. Nous ne sommes pas dans du light mais clairement dans un produit qui va durer avec une résistance à l’abrasion très nette. Et ça, cela nous plait vraiment !
"Une belle qualité de fabrication avec des matériaux résistants !"
Pour ceux qui veulent plus de détail sur ce matériau nommé Bergshell par la marque, c’est ici
Les sacs font 23 litres : la taille idéale pour des randonnées à journée.
2 poches extérieures en mesh vous permettent d’y loger en plus 2 gourdes. On a même pu y mettre un gourde de 1,5 litres (d’un diamètre de 9 centimètres quand même ! )
La plus grosse différence entre le Ulvö 23 et le Ulvö Rolltop 23, vous l’aurez vite compris (bah oui, c’est indiqué dans le nom du produit 😉 ), c’est le système de fermeture.
Le Ulvö 23 se ferme comme un sac à dos "classique" via une fermeture éclair et le Ulvö Rolltop 23 via une fermeture enroulable (les adeptes des sacs vélo voient tout de suite de quoi il s’agit).
De notre côté, on est assez fans de la fermeture enroulable. Le système a fait ses preuves dans le milieu du voyage à vélo (comme indiqué plus haut) et on l’utilise depuis plusieurs années. Le gros avantage c’est que cela ne bouge pas dans la durée et que l’on n’a pas les soucis que l’on peut éventuellement avoir avec la fermeture éclair (qui coince, qui se prend dans un élément rangé dans le sac et …. qui peut se casser).
"un système de fermeture simple et terriblement efficace"
L’avantage du système à fermeture éclair est que le sac s’ouvre plus en profondeur, et qu’il est, par conséquent, plus facile de voir ce qu’il y a dans le fond du sac.
Avec ses deux bretelles "moelleuses", le sac est vraiment agréable à porter même bien chargé.
Ces sacs ne sont pas seulement dédiés à la rando mais également conçus pour vous accompagner au quotidien (il y a notamment une poche interne pour le transport de l’ordinateur - limitée aux 15 pouces - dommage).
"Un sac multi-activité qui va vous accompagner en rando à la journée mais aussi dans votre quotidien"
"un sac parfaitement imperméable"
Bilan
Les points positifs du produit :
- un look sympa et élégant
- sacs multi-activités avec une poche ordinateur. Bien vu !
- sacs très résistants à l’abrasion
- imperméabilité au top !
Bref, 2 sacs vraiment sympas dont les 2 qualités principales sont la résistance et un usage multi-activité !