Test des Chaussures Keen Wanderer
Test des chaussures semi-montante de la marque KEEN. Prévues pour les chemins de randonnée peu à moyennement accidentés, elles sont idéales pour les randos à la journée
Test des chaussures semi-montante de la marque KEEN. Prévues pour les chemins de randonnée peu à moyennement accidentés, elles sont idéales pour les randos à la journée
Les chaussures de randonnée Keen Wanderer ont un aspect plutôt sympa. L’ avantage avec ce type de chaussures est de pouvoir passer partout, aussi bien pour la petite balade du dimanche qu’en randonnée sur sentier à la journée.
“Une finition aboutie - on se rend vite compte du sérieux de la fabrication”
Visuellement, ce qui marque dans cette chaussure est le style inimitable et maintenant reconnu « Keen » : son par-pierre, la largeur prononcée de la semelle avant, sans oublié le picto « attention » présent sur la tranche avant.
La finition de cette paire de chaussure est plutôt aboutie, et on se rend vite compte du sérieux de la fabrication (double coutures, nubuck et semelle de qualité...). Petit plus, elles sont fabriquée en Europe (Roumanie), ce qui n’est pas négligeable en terme économique et en terme d’impact environnemental.
Caractéristiques fabriquant
- Poids : 550 g/chaussure en 42 pour homme, et 450 g/chaussure pour femme en 37,5,
- Matériaux : membrane imperméable et respirante Keen Dry, cuir nubuck et caoutchouc,
- Made In : Roumanie,
- Année du modèle : 2016,
- Style : semi-montante.
Quelques points techniques :
- Amortisseur en polyuréthane intégré au talon de la chaussure,
- Tige : nubuck et daim première qualité
- Doublure : membrane Keen Dry pour la gestion de l’imperméabilité et de la respirabilité
- Semelle intercalaire de polyuréthane avec technologie injection directe,
- Semelle en caoutchouc bi-densité pour l’adhérence et la durabilité,
- Bout de pied avec anti-choc,
- Sangle de serrage au niveau de la cheville (tendue via le laçage)
- Existe en modèle femme
Recommandations constructeur :
la marque recommande de prendre une 1/2 pointure de plus que d’habitude. J’ai donc commandé une pointure en 41 sachant qu’en fonction des marques ma pointure oscille entre 40 et 41. Le résultat est parfait.
- Prix de vente conseillé : 160 €.
Cette chaussure est faite pour les randonnées sur chemin peu accidenté : on retrouve donc une certaine souplesse très vite agréable.
Le fait qu’elles soient « semi-montante » est également plutôt un avantage sur ce type de terrain. Cela permet une souplesse au niveau de la cheville et suffit largement pour parcourir des sentiers peu engagés.
Les conditions de tests ont été diverses et variées, avec un sac de portage sur le dos d’une quinzaine de kilos, lors de randonnées en Gaspésy (Québec), sur le GR du tour des Bauges, dans la neige et lors de balade à la journée par temps pluvieux (pour tester l’étanchéité en conditions réelles) …
Le laçage est facilité par une sangle de serrage au niveau de la cheville ce qui rajoute du maintien et comble la hauteur semi-montante. Personnellement, je serre bien mes chaussures lors du laçage et je rajoute un double nœud pour éviter le désagrément des lacets ronds. Je regrette simplement le manque de réels crochets autobloquants.
Légèreté, souplesse et accroche rendent ces chaussures très agréables à porter. Prévu à l’origine pour les chemins de montagne peu à moyennement accidentés, on se rend vite compte de leur coté 4X4 grâce notamment à leur par-pierre qui assure une vrai sécurité du pied dans les pierriers. Après plusieurs heures de rando, le pied est toujours bien tenu, il respire convenablement et aucun signe de douleur ne se fait ressentir. La membrane KEEN DRY fonctionne réellement et vous assure un pied sec (test des 3 minutes avec les pieds dans l’eau ! ).
“Légèreté, souplesse et accroche rendent ces chaussures très agréables à porter”
Après plusieurs semaines de test, je porte ces chaussures pour les balades ou les randonnées à la journée toujours avec un réel plaisir.
Nous avons aimé :
- Souplesse
- Légèreté
- Pare-pierre imposant
- Style Keen
- Keen Dry (étanchéité)
- Maintient
À améliorer :
- Laçage
- Proposition de couleurs