Test de la veste Croz 3L Jacket III de Vaude
Vaude lance une Veste Hardshell très légère, étanche, coupe-vent et très respirante . Le tout inscrit dans une démarche de fabrication écologique.
Caractéristiques du fabriquant
- Veste hardshell très légère pour l’alpinisme et la randonnée
- Etanche, coupe-vent et très respirante
- Compacte
- Fabrication écologique
Adapté pour
Randonnée en montagne, Trekking, Course en haute montagne, Via ferrata.
Matériaux
Tissu principal - Extérieur : 100% Polyamide ; Membrane : 100% Polyuréthane ; Intérieur : 100% Polyamide.
Détails
Longueur (pour la taille moyenne) : 77 cm
Poids : 436 g
Légère comme une brise estivale et assez forte pour une utilisation toute l’année. La veste de montagne fonctionnelle Croz 3 couches se glisse dans n’importe quel sac à dos. Elle est à la fois résistante grâce au tissu extérieur technique en polyamide mais aussi absolument étanche et coupe-vent grâce à la membrane Ceplex Green. En plus de la membrane hautement respirante, elle est dotée de zips d’aération qui assurent un agréable climat corporel. Sa coupe est parfaitement adaptée aux besoins de l’alpinisme
Le Test Terrain
J’ai eu le plaisir de tester cette veste durant la saison estivale en explorant les recoins du parc du Mercantour.
La première impression est très agréable.
Elle taille juste, ici un M ( je porte habituellement du M pour chez les marques françaises et Xs pour les marques US.). Elle est bien ajustée au corps.
Cette veste hardshell 3 couches en Ceplex Green (qui contient un minimum de 25% de matière bio-sourcée ou recyclée) offre une souplesse et un touché assez surprenant : c’est soyeux, doux et stretch.
une souplesse et un touché assez surprenant
Indéniablement, elle trouvera facilement sa place dans n’importe quelle poche du sac à dos.
Le poids : avec 430g à la pesée, cette veste reste dans la catégorie des poids plumes pour une veste 3 couches.
Toutes les fermetures éclair de cette veste sont "étanches" (hydrophobes).
Les grandes ouvertures sous les manches permettent une gestion de la chaleur corporelle durant l’effort. Indispensable sur ce genre de veste.
Coté rangement, les grandes poches frontales surélevées offrent suffisamment de place pour les gants et la carte et restent accessibles même en cas de port d’un harnais ou d’un sac à dos mais le rangement s’arrête là, il n’y pas d’autre poche.
Toutes les fermetures éclair ont une extension du Zip qui permet une bonne prise en main. (Même avec des gants).
Le tour de taille est ajustable à l’aide d’un cordon de serrage facile à utiliser et à manipuler. Il assure une bonne tenue de la veste et limite les entrées d’air.
La capuche est bien composée, ajustable, elle peut être portée avec un casque ou un gros bonnet pour les plus frileux. Elle offre une liberté du mouvement parfaite tout en limitant la prise au vent. Les mouvements de tête sont bien suivis. Une petite lisière vient parfaire le tout. Bref, une capuche agréable et bien taillée.
Le scratch au poignet est doux. Le tissu stretch assure un ajustement et une tenue parfaite de la manche sans pression. La coupe en biais recouvre un peu plus le haut de la main et assure un bon mouvement au poignet.
Grâce à sa coupe et sa matière, cette veste stretch technique hardshell assure une parfaite liberté de mouvement en garantissant une protection et une respirabilité maximum dans toutes les situations.
Les manches sont préformés pour une évolution optimale.
Bilan
Cette veste remplit entièrement les fonctions de coupe-vent imperméables et transpirant.
Le type de matériaux utilisé offre une réelle impression de liberté et de souplesse dans les mouvements. Le produit est bien fini et répond au standard actuel pour ce type de produit.
Seule remarque, la coupe de la veste fait ressortir une "bosse" au niveau de la poitrine lorsque celle-ci est complètement zippée.
Je ne suis peut-être pas "taillé" pour cette forme de veste .. ou c’est peut-être simplement le contraire 😉
Le prix : 300€
Les coloris : Bleu , Noir et Vert
Les points positifs du produit :
- Qualité de fabrication
- Légère et Compacte
- Membrane recyclée
Les points à améliorer :
- La coupe qui crée une "bosse" au niveau de la poitrine