Test de la veste Abstral de Picture Organic Clothing
Picture sort une veste hardshell 2.5 couches. C’est parti pour un test terrain dans les Bauges et en Chartreuse dans des conditions exceptionnellement humides pour un mois de juin.
Caractéristiques du fabricant
L’Abstral jkt est une veste hardshell homme laminée 2.5 couches. Sa membrane Dryplay 10K/10K promet un équilibre entre l’imper-respirabilité et la souplesse d’une matière stretch. Fidèle à sa réputation, Picture Organic mise sur des finitions techniques, notamment coutures entièrement cousues-collées ainsi que sur une démarche éco-responsable utilisant 40% de polyester recyclé et du produit déperlant sans PFC.
En voici les principales caractéristiques techniques :
- Membrane Dryplay
- 2.5 couches élastiques
- 10K Imperméabilité / 10K Respirabilité
- Traitement Déperlant Sans PFC Teflon Ecoelite™
- Coutures entièrement cousues-collées
- Pliable dans une poche incluse
- Capuche à visière élastique qui épouse la forme de votre tête
- Manches ajustables avec pattes velcros
Le test terrain
La veste a été testée sur une randonnée sportive à la journée en direction du Granier (Massif de la Chartreuse) puis sur une randonnée itinérante de 3 jours en autonomie autour des Bauges. Météo pluvieuse à chaque fois pour un test en conditions réelles garanties !
Premières impressions
Ce qui surprend en premier lieu c’est le design, inédit. Certains l’adorent, d’autres le détestent, personne n’y reste indifférent au premier coup d’œil. On note dès la prise en main sa légèreté ainsi que la souplesse du tissu. Et en effet, elle ne pèse que 338g.
Le Test
On est donc sur une veste hardshell 2.5 couches. (Veste de montagne : différence entre hardshell et softshell). Faisant partie de la gamme « active wear » l’idée est d’avoir une veste légère et compacte à mettre au fond du sac, pour des sorties sportives ou plus tranquilles quand la météo est incertaine. Et comme c’est du Picture, on en profite pour avoir du style et ménager la planète !
Le 10K imperméabilité et 10K respirabilité annoncées rassurent sans impressionner. Pour les néophytes comme moi, 10K en imperméabilité signifie que l’on peut placer jusqu’à 10m d’eau dans un tube carré de 3 cm par 3 cm sur la veste avant que l’eau ne commence à imprégner le tissu. La seconde valeur signifie que 10 kg de vapeur d’eau peuvent traverser le tissu en sens inverse (de l’intérieur à l’extérieur) en 24h.
Picture n’utilise pas la célèbre matière imperméabilisante Gore Tex, mais un équivalent : la technologie Dryplay dont Picture n’a pas à rougir, c’est efficace ! A cela on peut rajouter que la veste est PFC Free, donc sans perturbateurs endocriniens, on en attendait pas moins de la part de Picture.
La veste est donc adaptée à une météo capricieuse sans être cataclysmique et à une activité physique poussée sans être intense. Le plus important est donc de ne pas frissonner quand le vent se lève, et de ne pas être trempé quand la pluie tombe. Là-dessus, elle a tenu ses promesses ! Dans la montée du Granier, je suis resté bien au sec, et je n’ai jamais ressenti « l’effet hammam » si désagréable dans les impers bas de gamme.
Sur le troisième jour de trek dans la Bauges, nous avons pris une bonne tempête et je suis resté bien au sec. Lorsqu’on arrive sur une crête, l’effet coupe-vent est immédiat. D’ailleurs mes amis l’ont tout de suite remarqué, quand on arrivait en haut j’étais le seul à ne pas rajouter une couche ! En revanche, la veste n’apporte rien sur le volet purement thermique, mais dans un bon système 3 couches ce n’est pas son rôle, donc plutôt normal. La veste est légère et relativement compressible, elle peut se replier dans sa poche.
La veste taille relativement grand, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de prendre une taille en plus pour pouvoir y mettre la polaire ou la doudoune en dessous. Pour 1m80 et 75kg (+ ou – 2 raclettes), j’ai pris un M, c’est parfait. La veste est bien taillée et évite l’effet jupe quand on a juste un tee shirt dessous.
En détails :
La capuche : stretch ergonomique et possédant une visière spéciale mauvais temps laminée, elle s’adapte bien au visage pour protéger de la pluie et du vent. Contrairement au sketch de Dany Boon sur le K-Way, la capuche tourne avec le cou, ce qui est un plus pour discuter avec ses amis et ne pas être au palmarès des Darwin Awards. En revanche impossible à mettre avec un casque, donc déconseillée au VTTistes !
"Bonne protection contre la pluie et le vent"
Les renforcements sur les zones spécifiques : La veste résiste bien à l’abrasion, malgré deux glissades genre « holiday on ice », pas la moindre entaille à déplorer. On n’a pas peur de mettre les bras, et de se faire griffer par les buissons.
Les serrages poignets et bas de veste : Les scratchs permettent d’ajuster les manches en fonction de votre taille de poignet, bien qualitatifs. Pas vraiment adaptés pour de très gros gants, mais à nouveau, il ne s’agit pas d’une veste d’alpi. Le cordon de serrage en bas de la veste fonctionne bien, RAS.
"Ajustements des poignets avec des scratchs : classique et efficace"
L’emplacement des poches : il y a 2 poches latérales relativement grandes. Si vous portez un baudrier, ou un backpack, vous pourriez être légèrement gênés pour accéder au contenu des poches, mais c’est une problématique classique des vestes de ce type. Si elles avaient été rehaussées comme le sont parfois les vestes d’alpi, je vous aurais dit qu’elles étaient trop hautes ! Pas un vrai défaut donc. A noter l’absence de poche intérieure ainsi que de poches d’aération.
Coutures et zips : Les coutures sont collées, le rendu est top, les gouttes d’eau vicieuses sont tout de suite découragées ! Et pour le Zip on est sur le N°1 mondial incontesté YKK, soit Yoshida Kogyo Kabushikikaisha (à répéter 7 fois).
"Les coutures collées et zip décourageront les gouttes d’eau les plus visieuses"
Le pattern : C’est le grand débat de cette veste ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne passe pas inaperçu. Certains de mes amis l’adorent, d’autres le détestent. Pour être honnête, de nature plutôt discrète, je m’oriente plutôt sur des vêtements plus sobres. Donc je ne suis pas fan du design. Néanmoins tout le monde s’accorde à dire que porté et en mouvement il rend vraiment bien. Par ailleurs c’est vraiment l’ADN de Picture que de prendre ce genre de choix clivant : c’est le seul parmi les concurrents à oser faire preuve d’autant de créativité. On peut donc féliciter l’audace de la marque. A noter que pour les plus récalcitrants, il existe la version sobre noir.
Bilan
Cette veste est pour toi si :
- Tu veux une hardshell pour des sorties nuageuses
- Tu cherches un compromis qualité-prix-poids-ergonomie
- Tu es fan de Picture et de leurs designs créatifs
- Tu désires encourager la démarche eco responsable de la marque
En revanche cette veste n’est pas pour toi si :
- Tu ne sors jamais de chez toi s’il y a un nuage
- Tu as un budget super serré
- Tu cherches un produit ultra technique (alpi, VTT,…)
- Tu n’aimes pas l’esprit Picture Organic