Test chaussures d’alpinisme La Sportiva Aequilibrium Top GTX
Nous avons profité de belles conditions mixtes d’automne pour tester la chaussure La Sportiva Aequilibrium Top GTX dans les faces N du massif de Belledonne ! Contre-rendu technique et impressions sur ce modèle d’alpinisme high-tech, lancé sur le marché cette année.
Caractéristiques du fabricant
- Alpinisme rapide sur terrain mixte
- Usage en moyenne altitude
- Tige haute avec guêtre intégrée
- Membrane imperméable et respirante
- Semelle semi-cramponnable
MATIÈRES
- Guêtre externe hydrofuge en Cordura
- Membrane interne Gore-Tex Performance Comfort
- Serrage BOA Fit System
- Semelle extérieure Vibram
- Coque externe Rubber Guard
POIDS
- 650g
Le test terrain
A la première prise en main, belle surprise sur le poids. Annoncée en 650g la paire, force est de constater le gros travail effectué sur la sélection des matières et la technicité de l’assemblage. Le genre de modèle qui se fait vite oublier aux pieds une fois chaussé !
Le design est sans équivoque, on repère au premier coup d’œil la patte La Sportiva et ses couleurs rouge/jaune historiques. Des lignes techniques, agressives et épurées qui évoquent la vitesse et caractérisent bien ce nouveau segment fast and light en plein essor. Une guêtre intégrée en Cordura avec fermeture imperméable coiffe une tige haute en serrage BOA. Enfin, une semelle cramponnable en semi-automatique complète le tout.
Chaussures aux pieds, évoquons le système de laçage BOA qui est l’un des arguments phare de ce modèle. L’utilisation est -il faut le reconnaître- super agréable. Le disque applique un serrage très précis, homogène sur l’ensemble du pied, et la pression du lacet se répartit idéalement. Un serrage à scratch au niveau du coup de pied complète le maintien. Le délaçage s’effectue en déclipsant le disque vers l’extérieur, qui permet un déchaussage instantané sans avoir à jouer avec la tension du lacet. Gros plus donc sur la simplicité et le confort à l’usage.
Une fois ajustées, on constate d’emblée un fit proche du pied. Le gain de précision est important en grimpe sur rocher sec ou en usage mixte avec crampons. On l’appréciera en face N du Sifflet notamment, dans des conditions assez sèches où la neige dure alterne avec passages de mixte. La géométrie affinée de la pointe permet un positionnement ajusté des pointes avant de crampons et de meilleures sensations sur les placements.
Évoquons le chaussant justement. La rigidité de la coque externe sur la pointe surprend un peu mais rassure sur la robustesse de cette zone clé. La membrane interne est particulièrement confortable. On notera toutefois le haut de la guêtre qui, une fois fermé, a tendance à provoquer un point de contact pas toujours agréable voire qui provoque du frottement dans la durée.
Après des heures à brasser dans la neige sèche, l’imperméabilité est irréprochable. On n’en attendait pas moins vu la réputation de la marque et la membrane Gore-Tex mais c’est toutefois à mentionner ! Point fort à souligner, l’humidité s’évacue bien et la guêtre respire pour réduire l’impact de la transpiration. La thermicité est également très bonne, constatée par des conditions à -8 degrés.
La semelle Vibram, très marquée au talon, est super appréciable à l’usage et facilite le freinage en descente. La rigidité est bien équilibrée pour les phases de cramponnage mais aussi pour la grimpe sur rocher où davantage de souplesse est requise. La zone frontale de la semelle est pleine pour faciliter le grip de la gomme sur le caillou. Côté cramponnage, un unique débord arrière permet la fixation de crampons semi-automatiques et favorise clairement un usage en course classique et mixte.
Bilan
Points positifs du produit
- Alliance de technicité et de légèreté
- Laçage innovant et ultra précis
- Semelle à la géométrie marquée
- Qualité des matières utilisées
- Imperméable, respirant et thermique
Points à améliorer
- Confort du haut de guêtre