Test Chaussures randonnée thermoformables Tecnica FORGE S GTX
La chaussure Tecnica FORGE S GTX apporte une nouveauté dans le domaine de la randonnée : la chaussure est en effet annoncée par le fabricant comme "thermoformable" avec un apport notable au niveau du confort. Sur Altituderando, on est un brin curieux, donc cela nous titillait d’aller tester tout ça !
Préambule
Rendez-vous est donc pris dans le magasin Montaz à Chambéry pour découvrir la Tecnica FORGE S GTX et la méthode de thermoformage.
Le modèle m’apparait tout de suite comme une chaussure protectrice et racée mais l’objet de ma visite est tout autre > voir l’intérêt d’un thermoformage d’une chaussure de randonnée (on est plus habitué au thermoformage des chaussons de chaussures de ski, mais sur une chaussure de rando, c’est pour moi une nouveauté).
Sur le papier, le principe a l’air sympa : nous ne sommes pas toujours très bien dans nos chaussures de randonnée directement après l’achat. Il faut que les chaussures "se fassent". L’intérêt d’un "thermoformage" apparait donc assez évident. Mais qu’en est-il dans la pratique ?
La différence majeure entre le thermoformage d’un chausson de chaussure de ski et celui d’une chaussure de rando, est que, dans ce dernier cas, cela ne concerne pas toutes les zones qui entourent votre pied. Les éléments qui seront thermoformés sont donc la semelle et l’arrière de la chaussure (talon et cheville).
Après avoir sélectionné la bonne pointure, j’essaie le modèle. Je suis assez bien dedans malgré une légère gène sur l’extérieur du pied. Ce n’est pas plus mal, cela me permettra de vérifier l’efficacité ou non du thermoformage.
Le système se décompose en 2 éléments : le premier pour chauffer la chaussure et le 2e qui va permettre de serrer la chaussure au plus près de votre morphologie.
La semelle et la chaussure sont donc chauffés séparément (environ 5-7 minutes). J’enfile ensuite les éléments puis plonge mes 2 pieds dans une structure gonflante, qui, petit à petit me serre de plus en plus. On attend 5-10 minutes, et on déchausse.
Ca y est, c’est prêt ! Les chaussures sont "à mes pieds".
Rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour le test terrain et l’efficacité du thermoformage !
Voici le process en vidéo, cela sera surement plus parlant 😉
Caractéristiques du fabricant
La chaussure de trekking de dernière génération. Développée pour répondre aux exigences des grands passionnés de trekking à la recherche de hauts niveaux de confort et de protection pour affronter en toute sécurité les parcours les plus variés, au cours de sorties d’une ou de plusieurs journées. FORGE S est un modèle entièrement synthétique, construit avec un tissu innovant développé par Tecnica, durable et capable d’offrir l’élasticité nécessaire pour se conformer à l’anatomie du pied en phase de thermoformage. La couche de TPU appliquée à chaud augmente la protection et la durée.
- Tige : Tissu élastique hautement résistant à l’abrasion contrecollé avec TPU
- Doublure : Gore-Tex® Extended Comfort Footwear
- Semelle d’usure : Vibram® Forge avec mélange Megagrip
- Semelle intermédiaire : Système Adaptive ; 2 couches d’EVA associé à 1 couche d’ESS
- Semelle de propreté : C.A.S. personnalisable - trekking
Le test terrain
Le test a été réalisé avec les chaussures neuves sur une sortie de 2 jours dans le massif de Belledonne avec nuit en bivouac (pour tester l’efficacité du thermoformage).
Nous avons rencontré tous les types de terrains sur cette sortie :
- chemin de randonnée en terre
- chemin "cailloux"
- hors sentiers en rocher
- boue
- neige / névés toujours très présents en cette mi-juin sur Belledonne au delà de 2200 mètres.
Du parking, je chausse directement. Je m’y sens bien aussitôt. Les petits points de contact ressentis à l’essayage avant thermoformage ont disparu. Une bonne nouvelle.
Sur ces 2 jours, le temps est au beau fixe et le terrain est idéal pour un test de chaussures. Nous commençons avec un chemin en terre, puis des passages à flanc sur des chemins plus caillouteux puis pas mal de passages boueux (fonte des neige).
La chaussure ne bronche pas. On s’y sent bien.
La protection est très bonne. On traverse quelques névés. Excellente accroche.
Nous arrivons au coin de bivouac après avoir traversé 2 torrents, les pieds parfaitement au sec et sans zone d’échauffement au niveau du pied.
" Imperméabilité : rien à ajouter !
Le lendemain, on part "droit dans l’pentu" pour tester l’accroche en mode "hors sentier" et rochers. On sait aussi que c’est dans ce style de terrain que les pieds chauffent (surtout à la descente).
" Une excellente accroche !"
On arrive ensuite sur un zone totalement en neige (Belledonne est bien blanc en ce milieu du moi de juin vers 2500 m). Là encore, excellente accroche et imperméabilité au top. On n’est pas déçus.
"A l’aise sur tous les terrains"
De retour à la voiture, le pied est parfaitement intact. Pas de zone d’échauffement. Le thermoformage semble avoir joué parfaitement son rôle. Étonnant pour une chaussure jamais portée auparavant.
Bilan
Les points positifs du produit :
- Une chaussure thermoformable qui ravira les pieds sensibles !
- Excellente tenue
- Chaussure protectrice
- Bonne imperméabilité
Les points à améliorer :
- Les lacets qui nous apparaissent un peu léger > à confirmer ou non dans la durée
Vous êtes intéressé par le produit ? Plus d’infos
Il est possible d’acheter en ligne et de faire le thermoformage en magasin.