Tararua Forest Park
- Randonnée
- Nouvelle Zélande
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 3450m
- Durée :
- 3 jours et plus
Le massif du Tararua n'a pourtant rien de spécial vu de loin, mais ses forêts sont tout simplement magiques et valent le détour... mais pour ça, il faut braver l'humidité ! – Auteur : Lysaelle
Accès
Nouvelle Zélande, sud de l’île nord.
La randonnée décrite part du parking Waiohine Gorge Campsite.
Pour s’y rendre, quitter le State Highway 2 au sud de Carterton sur Dalefield Road.
Suivre les panneaux indiquant Tararua Forest Park et rejoindre la Waiohine Gorge "Road".
Le parking est à environ 15km, au bout d’une route de graviers traversant deux ruisseaux (ne pas emprunter après de grosses pluies).
Précisions sur la difficulté
La principale difficulté est d’avoir une météo potable pendant 3-4 jours, ce coin de paradis étant généralement sous la brume et la pluie. Il n’y a aucune difficulté technique ou physique, tout le parcours se fait sur chemin bien tracé et balisé. Attention selon la période, les Huts (refuge kiwis) peuvent être très fréquentées, il vaut mieux partir et arriver tôt pour s’assurer une place. Prévoir d’être équipé pour la pluie et l’humidité.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : NZ Topo Maps
- Altitude minimale : 160 m
- Altitude maximale : 1500 m
- Distance : environ 43 km
- Horaires : 4 jours
— Jour 1 : 4,7km 530m+ 340m-
— Jour 2 : 13,9km 1670m+ 620m-
— Jour 3 : 7,4km 470m+ 590m-
— Jour 4 : 17,6km 740m+ 1860m- - Balisage : Triangles oranges
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : 4,7km 530m+ 340m-
Le premier jour est assez court, cela permet de faire la route tranquillement si vous venez de loin. Une fois garé au parking de Waiohine Gorge Campsite, suivre le chemin balisé en direction de Cone Hut juste après le pont. Celui-ci monte dans la forêt (qui a plutôt des allures de jungle) puis redescend sur Cone Hut, idéalement placé à côté d’une rivière. Pas besoin de réserver, ce Hut de 6 places est gratuit (et pas franchement récent), par contre le confort est assez minimal, il n’y a pas de matelas.
Jour 2 : 13,9km 1670m+ 620m-
Traverser la rivière et monter dans la forêt en direction de Hells Gate, en passant par Bull Mound, qui offre une vue sur... la forêt si la météo est clémente. Le sentier continue de monter jusqu’à Alpha Hut, et peu de temps après, on quitte la forêt et rejoint les crêtes herbeuses. Le sentier suit la crête en passant par le Mont Hector jusqu’à rejoindre Kime Hut (20 places, pas de réservation mais payant).
Jour 3 : 7,4km 470m+ 590m-
Journée assez courte pour rejoindre Mangahuka Hut (10 places, pas de réservation mais payant). Le chemin est assez étroit et aérien avec passages câblés et même une échelle (et pas de la petite échelle !), et passe par les fameuses Tararua Peaks.
Jour 4 : 17,6km 740m+ 1860m-
Descente et remontée dans la magnifique forêt dégoulinante de mousse jusqu’au Totara Flats Hut. À partir de là, le chemin suit tranquillement la rivière jusqu’au point de départ.
Auteur : Lysaelle
Avis et commentaires
Magnifique cette forêt ! On comprend d’où viennent les Ents !
#23-24 : les arbres rappellent étrangement la fuite de Blanche-Neige dans la forêt sombre, dans le film waltdisneyen de 1937, où les arbres semblent animés et retiennent sa robe.
J’adore, c’est surréaliste !
On ne s’étonnerait pas à ce que les elfes, ou d’autres créatures féériques, surgissent des bois !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !