Gillespie Pass

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2600m
Durée :
3 jours et plus

Si vous êtes de passage dans cette magnifique région de la Nouvelle Zélande (bon, ok, elles le sont toutes), vous ne pouvez pas passer à côté de cette boucle de 3 jours qui permet de voir la Gillespie Pass et le superbe Crucible Lake. – Auteur :

Accès

De Wanaka direction Albert Town puis Makarora (île du sud).
Poursuivre la route jusqu’au parking de Blue Pools.
Parc National du Mont Aspiring.

Précisions sur la difficulté

La principale difficulté du circuit est d’avoir une météo correcte pendant 3 jours. S’il a beaucoup plu avant, les rivières risquent d’être dangereuses à traverser et vous risquez de rester bloqué. Le chemin du troisième jour (si vous prenez l’options "à pieds") n’est pas très bien tracé et la traversée de la Makarora River le dernier jour peut être dangereuse.
Il n’y a aucune difficulté technique ou physique, presque tout le parcours se fait sur chemin bien tracé et assez fréquenté. Attention selon la période les Huts (refuge kiwis) peuvent être surfréquentées, il vaut mieux partir et arriver tôt pour s’assurer une place.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : NZ Topo Maps topomap.co.nz/NZTopoMap?v=...
  • Altitude minimale : 292 m
  • Altitude maximale : 1596 m
  • Jour 1 : 20,3km, 650m+ 250m-
  • Jour 2 : 18,3km, 1385m+ 1500m-
  • Jour 3 : 20km, 420m+ 700m-
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Je décris l’itinéraire que j’ai suivi, mais je crois qu’il peut être plus intéressant de le faire dans l’autre sens, surtout si vous prenez l’option jet boat pour rejoindre la Siberia Hut. Dans ce cas, vous pourriez faire le Crucible Lake le premier jour et être plus tranquille après.

Jour 1 :

  • Distance : 20,3 km
  • Dénivelé positif : 650m
  • Dénivelé négatif : 250m

Départ du parking des Blue Pools, le plus dur étant de trouver une place quand il est pris d’assaut par les touristes. Le sentier, très large et aménagé, arrive très rapidement aux Blue Pools, aptement nommées. A partir de là, suivre le sentier Blue Young Link Track, qui suit la rivière et traverse une superbe forêt pour arriver jusqu’à la Young Hut. Essayez autant que possible d’y arriver tôt, ou alors prévoir d’avoir un matelas gonflable au cas où toutes les couchettes soient prises.

Jour 2 :

  • Distance : 18,3 km
  • Dénivelé positif : 1385m
  • Dénivelé négatif : 1500m

C’est reparti dans la forêt, mais pas pour très longtemps puisqu’on débouche assez vite sur le Young Basin, au pied de la fameuse Gillespie Pass, raison de notre visite. Là, on commence à se dire qu’après tout, on n’est pas venu pour rien. Le sentier, assez raide, monte ensuite jusqu’au Gillespie Pass, et là le spectacle s’offre à nous. Le sentier continue pour descendre dans la Siberia Valley. Une fois en bas, nous avons le choix de terminer la journée en nous rendant à Siberia Hut, mais les plus courageux peuvent faire le détour par Crucible Lake. Le chemin, en aller-retour, monte dans la forêt, traverse la rivière et continue à remonter la vallée jusqu’au lac. Celui-ci est bien planqué et n’est visible qu’au tout dernier moment. Cette fois, retour sur Siberia Hut pour une nuit de repos bien méritée, mais pas avant une petite douche à la cascade toute proche (dans le respect de l’environnement).

Jour 3 :

  • Distance : 20km
  • Dénivelé positif : 420m
  • Dénivelé négatif : 700m

(ou 33km si personne ne veut vous prendre en stop pour faire le long morceau de route pour retourner au parking)

Il est possible de ne pas faire cette journée en réservant un retour par jet boat (ou même hélicoptère je crois) au préalable (Wilkin River Jets ou Siberia Experience). Ce n’est pas la journée la plus intéressante du parcours donc si vous avez les moyens je vous recommande cette option.
Pour celles et ceux qui préfèrent compter sur leurs jambes que leurs sous, pas le choix il faut redescendre la rivière. Le sentier de ce côté est nettement moins fréquenté, et a tendance à disparaitre vers la fin quand il traverse les prés à vaches. Et là, l’obstacle ultime du parcours : la Makarora River. Eh oui, il va bien falloir la traverser. Alors, si le niveau est bas il est possible de le faire à pied (soi-disant). Personnellement avec ma chance il avait bien plu juste avant, j’ai donc fait du stop et hélé un jet-boat (moyennant promesse de paiement) pour traverser la rivière. De là rejoindre la route (et le bureau de jet-boat si vous avez une dette à régler), puis le parking. Normalement l’auto-stop fonctionne assez bien et devrait vous éviter les 10km de route (sauf si c’est un jour peu passant).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er mars 2020

Dernière modification : 11 novembre 2021

Auteur :

Avis et commentaires

Dommage que ce soit si loin !
Merci Lysaelle pour ce voyage ’gratuit’ .

Bonjour, merci pour ce superbe voyage, ça fait envie !
Bonne rando 🙂

Bienvenue Lysaelle. Quel paysage fabuleux.
Je me souviens d’un pote qui était parti à l’aventure un an ou deux dans ce pays fabuleux, il m’envoyait souvent des photos de là-bas. Depuis il est revenu en France, il est photographe et visible sur FB facebook.com/Thomas.Paule.... Nous avions parcouru le Champsaur ensemble et la Traversée Col de Rousset St-Julien-en-Quint par le Plateau d’Ambel et bien d’autres.

Bienvenue Lysaelle pour ce premier topo ! Quel dépaysement !!!

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Blue Pools et Young River Track

Tararua Forest Park

Boucle McIntosh / Heather Jock Huts