Boucle McIntosh / Heather Jock Huts
- Randonnée
- Nouvelle Zélande
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 2500m
- Durée :
- 3 jours et plus
Boucle tous niveaux passant par les superbes huts McIntosh et Heather Jock, avec extensions possibles aux sommets environnants pour les plus aventuriers. Si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir des Huts historiques, c'est la sortie pour vous ! – Auteur : Lysaelle
Accès
Prendre la route Queenstown-Glenorchy Rd à la sortie de Queenstown en direction de Glenorchy.
À environ 2km avant Glenorchy, tourner à droite et se garer sur le parking Whakaari Conservation Area.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique ou physique si vous ne faites pas les extensions car tout se fait sur sentier bien tracé. Sinon il faut avoir le pied sûr et l’habitude du terrain accidenté pour rejoindre le Mont Alaska.
Attention, s’il a beaucoup plu, la traversée de Buckler Burn peut être dangereuse.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : NZ Topo Maps
- Altitude minimale : 360 m
- Altitude maximale : 1900 m
- Distance : environ 30 km
- Horaires : 3 jours
- Jour 1 : 7,6km 1270m+ 170m-
- Jour 2 : 9,9km 830m+ 960m-
- Jour 3 : 8,3km 970m-
- Boucle Mount Alaska à partir de Heather Jock Hut : 6km 650m+/-
- Pas de matelas dans la McIntosh Hut, prévoir en conséquence. Très peu de place dans ces deux huts donc prévoir d’arriver tôt si possible.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Jour 1 : 7,6km 1270m+ 170m-
Se garer sur le parking Whakaari Conservation Area, puis revenir sur la route principale et passer le pont sur Buckler Burn.
Vous pouvez emprunter le chemin tout de suite à droite (pas très bien tracé et assez encombré par les végétaux quand je l’avais cherché), mais sinon la piste un peu plus loin va à peu près au même endroit.
Au niveau de Chinamans Creek (ruisseau), suivre le chemin bien tracé à droite, pour une montée assez raide jusqu’à la crête. Le chemin suit la crête puis continue de grimper jusqu’à la McIntosh Hut. Eh oui, ce tas de tôle qui n’a pas l’air bien stable est l’hôtel pour la nuit !
D’ailleurs quand il y a beaucoup de vent on a l’impression d’être sur un bateau... Bref, si l’envie vous en dit, une fois installé, vous pouvez allez vous promener, la vue autour est super, et s’il n’y a pas de neige ça doit être assez accessible.
Jour 2 : 9,9km 830m+ 960m- (+ boucle Mount Alaska : 6km 650m+/-)
Il doit être possible de faire un tour vers le Black Peak le matin (ou la veille au soir, je ne juge pas), mais ne l’ayant pas fait à cause de la neige je ne peux pas décrire l’itinéraire.
Le lendemain, en route vers le Heather Jock Hut. Descendre le chemin en zigzag jusqu’au Buckler Burn, qu’il faut traverser... tant bien que mal.
Forcément, pas de pont, ce serait trop facile, mais s’il n’a pas plu ou neigé avant ça doit se faire assez facilement.
Le chemin remonte ensuite jusqu’à un croisement (le chemin du retour descend à droite), prendre à gauche et continuer à remonter. Vous avez le choix de monter par la droite ou la gauche, avec passage par des Huts historiques, et au bout le Heather Jock Hut.
Pour ceux qui n’en auraient pas encore eu assez, il est possible d’aller voir la superbe vue du Mont Alaska en continuant à monter au-dessus du Hut. Il reste une ancienne piste encore relativement bien tracée. qui je crois permet d’arriver au point d’altitude 1506m. De là, monter à vue le long de la crête/arête jusqu’au sommet. C’est un peu raide mais il n’y a pas de grosse difficulté. Le sommet offre une vue panoramique sur le lac Wakatipu et sur les montagnes environnantes. Redescendre ensuite vers l’est / sud-est sur la crête, puis à vue sur l’espèce de reste de piste/chemin en contrebas. Celui-ci rejoint le point d’altitude 1506m.
Jour 3 : 8,3km 970m-
Dernier jour, redescente jusqu’au parking sur le large chemin / piste. C’est facile, même pas besoin de regarder ses pieds, ce qui permet de profiter une dernière fois du superbe paysage.
Auteur : Lysaelle
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !