Sous Dîne en boucle par le Pas du Roc et le Pas du Berger
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Thorens-Glières
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h
Longue boucle permettant le meilleur de Sous-Dîne. Impressionnant Pas du Roc, longue remontée du très bel alpage de Champ Laitier, belle crête Est et extraordinaire panorama du sommet (enfin quand il fait beau !) Une journée complète. – Auteur : Yann
Accès
Départ du Pont de la Pierre sur la route du Col des Glières.
De Thorens-Glières (18 km au Nord d’Annecy par le D1203, puis la D2), prendre la D55, la route du Col des Glières. Un petit parking se situe peu après les deux épingles à cheveux après Usillon juste au niveau de la Grande Cascade du Pas du Roc (6,5km de la sortie de Thorens-Glières).
Précisions sur la difficulté
Passage du Pas du Roc : peut impressionner les personnes sensibles au vide. Pas de difficultés particulières, chemin large et bien taillé et marches de bois, mais peut être glissant si mouillé (ou verglacé !).
"Pas du Berger", deux passages câblés (dont un, un peu exposé), et une petite échelle, qui peut aussi impressionner.
Orientation un peu délicate lors de la descente si l’on suit l’itinéraire décrit (aucune indication et un bon sens du cheminement requis).
Le reste de la boucle se fait sur bon sentier balisé et piste d’alpage.
Attention sur le plateau en cas de brouillard.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
- Altitude minimum : 949 m
- Altitude maximum : 2000 m (ma vieille carte IGN indique 2004 m. Sur la croix sommitale, il est écrit 1996 m. Sur la version récente de la Carte IGN et celle en ligne, il est indiquée 2000 pour l’altitude maximale...)
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez entre 6 h et 7 h
- Balisage : quelques balises jaunes pour le Pas du Roc et Champ laitier, panneaux dans le bas du parcours, points rouges grossiers pour la crête est.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Pont de la Pierre, redescendre sur la route sur une dizaine de mètres, jusqu’à trouver un bon sentier qui part à droite (panneau en bois "Pas du Roc"). Il grimpe régulièrement dans la forêt, jusqu’à la falaise, qu’il franchit magnifiquement par un passage taillé dans la falaise (marches en bois, câbles). C’est le Pas du Roc. Ce passage ne présente pas de difficultés, mais peut impressionner. Juste à la sortie du pas, le sentier passe sous le haut de la cascade, sur une passerelle en bois que l’on voit de la route au départ, puis fait une boucle en forêt pour retraverser le torrent par une seconde passerelle. Il arrive ainsi au "Belvédère du Pas du Roc".
Suivre ensuite le sentier balisé, qui longe le torrent (direction "Champ Laitier, Col du Landron"). Nouvelle cascade et vasques superbes. Tout d’abord en forêt, le sentier gagne ensuite le vaste alpage de Champ Laitier, qu’il va remonter entièrement sur près de 4,8 km.
Le sentier gagne tout d’abord le Chalet du Plan, où il rejoint la grande piste d’alpage qui vient du Col du Landron et mène au Col de l’Ébat. À l’intersection au-dessus du chalet, prendre la piste à droite, direction nord-est (Col de l’Ébat, Col de Spée).
Suivre la piste d’alpage jusqu’au Col de l’Ébat, environ 3,2 km (il y a possibilité de couper sur le haut, au moment où elle amorce un virage à droite, en visant la crête herbeuse).
Au Col de l’Ébat (au niveau d’un abreuvoir et d’une ruine), bien guetter dans les hautes herbes, sur la gauche, une trace qui se dirige nord-ouest, puis ouest sur la croupe herbeuse, vers la falaise plus haut. La prendre.
Elle monte raide sur la croupe herbeuse, jusqu’à une grande barre rocheuse équipée d’un câble. On trouve à partir de là un vieux marquage de ronds rouges discrets. Passer le premier passage câblé, puis un second un peu plus exposé et suivre une sente balisée par ce marquage rouge. Elle conduit sur la ligne de la crête qui descend du plateau sommital jusqu’à la Pointe de Sous-Dîne. Ne pas s’engager sur la droite, mais bien suivre le marquage à gauche. On arrive très vite au bord de la falaise, sur la ligne de crête.[Notes 1 et 2]
Le marquage et la sente nous conduisent alors plein ouest, en bordure de falaise, en montée-descente. Bien négocier une petite redescente délicate (glissant), avant une échelle (petite mais indispensable), et un 3e passage avec câble (très court et inutile), qui permet de franchir une énième barre rocheuse. A partir de là, la crête s’élargit. La sente descend de nouveau, puis remonte jusqu’au point culminant du plateau (grand cairn), et enfin arrive à la Croix de Sous-Dîne, après une petite faille.
Pour la descente, poursuivre un peu après la croix, puis prendre, à gauche, le bon sentier qui part sur la croupe, en direction du sud-ouest. Vers l’altitude 1950 m, lorsque l’on traverse un lapiaz, ne pas se laisser tenter par des traces qui partent sur la gauche, mais bien repérer la ligne de cairns, qui permet de passer le lapiaz.
À partir du point IGN 1905, le sentier descend plus fort et amène à un petit replat herbeux (alt. 1761 m). De là plusieurs possibilités :
- Continuer le chemin qui oblique à droite plein ouest. Il conduit au Trou de la Pierre, où il rejoint la piste d’alpage qui remonte au Col du Landron (c’est le surlignage sur la carte IGN, plus long et nécessite une remontée).
- Sur ce chemin, ne pas aller jusqu’au Trou de la Pierre, mais continuer direction sud, puis ouest, de bonnes traces qui amènent à une autre piste d’alpage et au Col du Landron (voie classique de la montée à Sous-Dîne)
- Autre possibilité, plus confidentielle et en partie hors sentier, et qui nécessite un certains sens du cheminement. Du replat herbeux, descendre sud-est, à l’opposé du chemin du Trou de la Pierre, dans le vallon herbeux, par un semblant de piste nouvellement tracée. Cette piste conduit à un grand abreuvoir. Puis de vagues traces (de bétail) lui font suite, qui descendent le vallon sous une barre rocheuse, et conduisent à un second abreuvoir. De là, prendre au mieux dans la forêt en restant au fond du vallon (vagues traces, pas de marquage). On arrive au sommet de la grande barre rocheuse qui surplombe Champ Laitier. D’ici obliquer à droite (sud-ouest) par une sorte de banquette pratique (vagues traces), qui longe la barre. Ne pas monter, ne pas tenter de descendre sur Champ Laitier, mais garder la direction sud-ouest. On débouche en vue de la piste qui descend du Col du Landron. La rejoindre et de là, le Chalet du Plan.
Reprendre le chemin de l’aller vers le Pont de Pierre par le Pas du Roc, encore plus impressionnant à la descente qu’à la montée.[Note 3]
[Note 1]. Le sentier est bien indiqué sur la carte IGN (sans surlignage). Le "Pas du Berger", en revanche, n’est pas signalé et je ne sais pas si c’est son nom "officiel". C’est un alpagiste qui nous l’a appelé ainsi et je n’ai fait que reprendre cette dénomination.
[Note 2]. Qu’est-ce que la "Pointe de Sous-Dîne" ? Sur ma vieille carte IGN (1996), la Pointe de Sous-Dîne est indiquée à mi-chemin entre la Croix et le passage du Monthieu (environ 450m à l’Ouest de la Croix). Sur les versions récentes et le site en ligne, il s’agit de l’angle est de la crête est, surplombant le Pas de la Truie, passage que je ne connais pas.
[Note 3]. Peu après le chalet du Plan, les panneaux indicateurs dirigent vers une sente qui part dans l’alpage plein sud (direction Col des Glières, Crête des Frettes). Après environ 375 m, au niveau d’un gouffre, laisser de côté la direction du Col des Glières et prendre à droite pour remonter légèrement, et rejoindre le chemin de l’aller peu avant l’entrée en forêt.
Auteur : Yann
Avis et commentaires
Bonjour Yann... Félicitations pour la qualité de ton topo... Vraiment très détaillé. Je réalise des vidéos de randos que tu peux trouver dans l’onglet randonné sur Altituderando. Je vais certainement retraiter cette rando et ton travail va beaucoup m’aider... Merci et encore bravo.
bonjour belles photos ça donne envie d’y aller j’y suis monté en hiver coté orange
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !