Montagne de Sous Dîne (2004m) en boucle par le col du Câble et le passage du Monthieu

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
demi-journée

Une longue boucle qui permet de réaliser une belle traversée de la Montagne de Sous Dîne. – Auteur :

Accès

D’Annecy, suivre la départementale D1203 jusqu’au Col d’Evires. Au col, emprunter à droite la départementale D277. Suivre la direction "Orange", en empruntant successivement la D2 puis la Route d’Orange. Peu avant la station, suivre tout droit au niveau d’un virage à gauche, direction "Le Chesnet". Parking au terminus de la route.

Précisions sur la difficulté

La randonnée comporte quelques passages équipés de câbles mais ils sont plus impressionnants que difficiles. La variante du Pas de la Truie est juste marquée sur la carte IGN mais n’est pas tracée ; le couloir est assez facile à trouver (même si l’on ne connaît pas le coin).
La descente après le Passage du Monthieu est assez difficile à suivre car le balisage n’est pas toujours bien visible.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430 ETR La Clusaz/le Grand-Bornand et IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
  • Altitude départ : 1172m
  • Altitude sommet : 2004m
  • Temps de parcours : 4 à 5h
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Du parking, prendre la piste (laisser le sentier discret à droite) en direction du chalet de Balme (prendre la piste qui descend à droite après la longue traversée plate). On atteint le chalet de Balme en environ 30 minutes.

De celui-ci, s’élever à l’Est en direction de la grande falaise de la Roche Parnal. Traverser un ruisseau et remonter les pentes d’herbe pour trouver un bon sentier. Celui-ci devient plus raide (attention aux pentes à droite) et mène au Passage du Câble. Franchir prudemment la dalle équipée pour atteindre le Col du Câble. Depuis là, suivre les marques rouges en direction de Sous Dîne (balisage parfois difficile à suivre).

Du chalet de Balme, il est possible d’emprunter la variante du Pas de la Truie, un peu plus difficile. Depuis le chalet, se diriger SSE vers la paroi à droite du Col du Câble (pas de sentier). À son pied, une grande gouille se contourne par la droite, et permet d’atteindre un couloir au pied de la falaise. C’est le Pas de la Truie. La trace est bien marquée et balisée (marques jaune et rouge). Des câbles sécurisent les différents passages exposés. On remonte d’abord le couloir puis une rampe allant de droite à gauche. Elle se remonte facilement. On débouche alors sur le plateau, suivre les marques pour trouver la sente venant du Col du Câble.

Suivre la sente peu marquée mais balisée qui amène au pied de petites barres rocheuses sous la Pointe de Sous Dîne. Un câble permet de franchir une dalle inclinée. On suit ensuite une petite vire puis on remonte un couloir pour rejoindre une brèche dans la crête sommitale. On suivant la crête vers l’Ouest (cairns nombreux) on arrive à la croix sommitale (petite échelle facile au milieu de la traversée.

Descente

De la croix, suivre le sentier évident vers l’Ouest. Celui-ci s’écarte peu à peu de la crête pour descendre dans une zone boisée (nombreux creux et curiosités géologiques). On rejoint bientôt le haut d’un raide couloir. C’est le Passage du Monthieu. Le descendre en prenant garde à la pente assez raide au sommet. Après un petit passage où il faut mettre les mains, on rejoint un sentier qui traverse vers l’est (câble inutile car trop bas).

Continuer ensuite sur les différents sentiers en suivant le discret balisage rouge. Plusieurs changements de chemins sont nécessaires. Prendre globalement la direction du nord-est. Un dernier panneau indicatif "Orange-Le Chesnet" indique le bon chemin.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 30 juin 2022

20 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Anne

Beaucoup aimé cette rando. Petite difficulté du pas du cable ajoute un peu de piment mais le cable sécurise bien. La descente par les chemins forestier ne pose pas de difficulté ... avec le gps.

Guillaume

Je n’ai pas du tout aimé cette randonnée. Le pas du câble est très très exposé, peu protégé pour un endroit aussi dangeureux (ce n’est pas compliqué, mais vous y jouez quand même votre vie...). Un _minimum_ de vertige et ça coince. Heureusement on peut alors passe par le pas de la truie, peu vertigineux, mais là on ajoute tout de suite plus d’une heure pour le rejoindre.

Et de là, retrouver le sentier est une mission quasi impossible au vu du descriptif et des marques, globalement absentes sur tout le parcours.

Enfin le retour en vallée après le passage de Monthieu est un calvaire : pas d’indications, pas de repères, et un dédale de chemin forestiers qui partent dans tous les sens.

Résultat : une rando beaucoup trop longue (9 heures avec tout les allers-retours, pour ma part, et je ne suis pas un novice), exposée pour rien du tout, et qui n’apporte rien de plus que par exemple le passage du pas du Roc, beaucoup pus belle, voire magique. A éviter à mon sens !

c’est en effet une très belle rando à faire été comme hiver. Je vous propose une varient en vidéo en passant par le pas du roc.
Merci pour le Topo.
youtu.be/agNSSayf-88

Une très belle randonnée en effet. Réalisée en montant par le Pas de la Truie, puis descente par le chalet Landron et remontée vers le col du Freu.

J’envisageai de mettre un topo, mais pas sûr que ce soit vraiment nécessaire, vu le nombre de topos existant déjà sur ce secteur...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juin 2016 par Guillaume0363

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le Champ (…)