Pointe de Sur Cou (1809m) par le Couloir de la Grotte à l’Ours

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire très intéressant et peu connu qui donne un accès sauvage à la Pointe de Sur Cou. La vue sur la Vallée de l'Arve est magnifique et il y a de fortes chances d'observer des bouquetins. – Auteur :

Accès

Atteindre le village d’Orange, soit par la D2 depuis La Roche-sur-Foron, soit par la D 277 depuis le col d’Évires. Poursuivre au-delà du village jusqu’au hameau du Chesnet, où l’on trouve un grand parking.

Précisions sur la difficulté

Le sentier est peu tracé et peu fréquenté mais un bon marquage permet de le suivre sans difficultés (marques rouges).
Le couloir est raide et exposé par endroit mais le sentier ne pose pas de grosses difficultés. Il voit peu le soleil. On peut donc trouver de la neige et de la glace sur certains passages, notamment à la fin de l’automne et au début du printemps. Les deux passages difficiles sont équipés d’une chaîne et seul le second pourra poser problème, en raison notamment du rocher un peu patiné.

Les infos essentielles

Carte : Top 25 3429 ET BONNEVILLE/CLUSES
Durée : entre 3 et 5 heures
Dénivelée : 800 mètres
Difficulté : T4

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du le parking, emprunter le chemin qui monte vers l’Est. Ignorer immédiatement le sentier qui monte dans les bois pour poursuivre de niveau vers l’Est. Le sentier passe devant l’arrivée du téléski de la station d’Orange.

Ignorer ensuite toutes les bifurcations qui montent dans les bois pour rester sur le sentier principal. Celui-ci reste plus ou moins plat et après une dizaine de minutes, on rejoint un chemin d’exploitation forestière au niveau d’un virage. Suivre le chemin qui descend à gauche sur une centaine de mètres. On rejoint alors une bifurcation où l’on quitte le chemin d’exploitation pour un autre chemin qui monte franchement à droite.

On se trouve alors sur le sentier de la Laurentine, balisé en jaune et bleu. Le sentier arrive à une petite clairière au point IGN 1162. Suivre alors le sentier principal à gauche. Il descend franchement vers un ruisseau que l’on traverse. Une montée courte mais raide fait suite.

Juste après un virage à droite, environ 200 mètres après le ruisseau, repérer un rocher marqué en rouge sur le côté droit du sentier. Quitter la Laurentine pour ce sentier discret mais bien balisé en rouge. Le sentier monte raide en forêt et traverse deux clairières.

Après 15min de marche raide, on rejoint le pied des falaises. Le sentier serpente au milieu des massifs rocheux avant de rejoindre un promontoire qui offre une vue imprenable sur la vallée. Derrière le promontoire, on trouve deux couloirs herbeux (celui de droite permet d’accéder à la Grotte à l’Ours).

Descendre sur la droite derrière le promontoire et s’engager vers le couloir de gauche. Juste avant d’atteindre celui-ci, repérer un petit passage équipé d’une chaîne à gauche. Remonter ce passage pour prendre pied sur une selle derrière une aiguille rocheuse. Remonter ensuite vers le second passage équipé. Il s’agit d’une cheminée en III assez haute, mais la présence de la chaîne facilite grandement le passage.

Au-dessus, ne pas suivre la belle rampe rocheuse à gauche (beau point de vue) mais s’engager droit dans le sous-bois (marques rouges toujours). On rejoint ensuite facilement l’arête nord-est de Sur Cou. Suivre cette arête jusqu’au sommet (1804 mètres).

Pour la descente, suivre le sentier des Chalets de Balme ou le sentier du versant Ouest, plus raide mais plus direct.

La vidéo du topo :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 septembre 2017

Dernière modification : 21 juillet 2022

11 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Rando faite ce jour, 26 août 2023. Le plus difficile est de trouver le départ sans se fourvoyer dans le dédale des chemins de débardage. Les marques rouges disparaissent sous les coupes de bois.

Jérémie

Bonjour,
Ce 19 août 2019, exploitation forestière en cours, chemin complètement effacé / recouvert
Pour le retrouver, suivre le chemin d’exploitation forestier. Dans un virage en haut, le chemin d’exploitation part à flanc à droite, notre chemin de randonnée montre tout droit. Les marques rouges sont visibles dans la forêt.
Attention aux arbres qui pourraient tomber, les bucherons ne vous entendent pas...
Bonne rando !

Cécile

Sortie avec mes 2 garçons ce 24/08/2020. Itinéraire impossible à trouver car il y a eu des coupes de vous qui ont fait disparaître les traces de peinture rouge.
Avant l’accès aux falaises, on tombe désormais sur une piste forestière, prendre à gauche puis la 2e piste à droite (tracée au gros tracteur !). Arrivée au bout de cette piste qui monte raide, on arrive dans une clairière remplie de sapins coupés en morceaux. On a mis 2 cairns. Traverser en montant vers le haut cette clairière puis on retrouve plus haut les traces rouges menant au pied des Falaises.

Sylviane

Bonjour, ce couloir est original, mais je lis le topo trop tard, donc il est fait, avec quelques difficultés : les névés, à l’arrivée, le terrain glissant et terreux, la seconde chaîne exposée aux chutes de pierre, et je conseillerai le casque pour les personnes qui sont en-dessous et attendent leur tour ! A ne pas faire après la pluie, ce qui était le cas hier, malgré le soleil, cette face "nord" ouest a du mal à sécher rapidement ! à refaire un jour sec, mais il y a de l’humidité tout de même dû au manque de soleil le matin. Bonne rando tout de même !!

Bonjour,

ces passages ne seront pas très agréables vu la pluie de ces derniers jours, surtout le plus grand ressaut où le rocher est un peu patiné.

Mais effectivement, les passages étaient humides lors de ma randonnée et cela passait tout de même.

Alex

Hello ! Merci pour le topo !

Est-ce que les passages avec les chaines sont déconseillés lorsqu’il a plu la veille ? On a l’impression dans ta vidéo que c’est assez mouillé tout le long et ca semble bien passer ?

Merci pour ton retour ;)

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er juin 2020 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Sur Cou (1809m) par le Chesnet

Pointe de Sur Cou (1809m) par le col des Chasseurs