Sommet du Cheval Blanc (2323m)
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Thorame-Basse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1350m
- Durée :
- 6h00
Parcours d'une longue et belle ligne de crête constituée de plusieurs dômes au-dessus des vallées de la Bléone et de l'Issole, en Haute Provence. – Auteur : BA42
Accès
- De l’amont de la Vallée du Verdon, prendre la D2, passer à Thorame-Haute puis Thorame-Basse. 400 m après Château-Garnier, prendre à droite une petite route et se garer 170 m plus loin à côté de la Chapelle St-Thomas.
- De St-André des Alpes, prendre la D 2 direction Thorame-Basse. 400 m avant Château-Garnier, prendre à gauche la petite route de la Chapelle St-Thomas.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP25 3440ET
- Carte 2 : IGN TOP25 3541OT
- Départ : 1110m
- Dénivelée cumulée : 1350m
- Distance : 19,5 km
- Horaire : environ 6h00
- Crête de Tournon : 2282m
- Sommet des Croquets : 2270m
- Le Cheval Blanc : 2323m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la Chapelle Saint-Thomas au Cheval Blanc
De la chapelle suivre vers le sud-ouest la piste horizontale presque jusqu’à la limite du Plan de Saint-Thomas. Prendre la deuxième piste à droite, un panneau indique la direction du Cheval Blanc, avec un balisage jaune. Le sentier recoupe plusieurs fois des pistes forestières que l’on suit et que l’on quitte, le balisage étant donc très utile. À 1620m, on sort de la forêt pour monter dans une longue prairie. Une petite traversée boisée et on arrive à 1700 mètres d’altitude sur un grand replat, carrefour de trois sentiers.
Celui de droite pénètre dans la forêt et mène à la cabane du Cheval Blanc et sera l’itinéraire de retour. Suivre le sentier du milieu balisé en jaune et monter plein ouest, dans les alpages, en passant devant une petite cabane à sel, jusqu’à la Crête de Tournon. Passer au dôme 2282m et suivre intégralement la ligne de crête.
Montées et descentes se succèdent. On passe au Sommet des Croquets, puis on arrive au Cheval Blanc aisément identifiable à son observatoire en construction.
Arrivée au sommet en plein brouillard, mais ce que j’ai vu depuis la crête, me laisse à penser que le panorama du sommet est de premier ordre.
Retour
Du sommet descendre vers l’est en suivant une large crête. Laisser à droite, un sentier qui suivant les courbes de niveau se dirige au sud, puis remonte sur la crête. Continuer la descente vers l’est, puis vers 2150m prendre à droite un autre sentier qui se dirige vers le sud en suivant lui aussi les courbes de niveau.
Ce sentier va traverser tout le flanc est de la montagne, passant sous les dômes en perdant peu à peu de l’altitude, pour arriver à 1850m à la cabane du Cheval Blanc.
- Lien refuge info ICI.
De la cabane, prendre au sud-est, le sentier qui longe le lit d’un ruisseau temporaire et va rejoindre l’itinéraire de montée à la bifurcation de 1700m.
Comme trop souvent, au retour dans la vallée, le ciel sera entièrement dégagé.
Notes
- Des variantes plus longues sont possibles en continuant de traverser la crête au Nord du Cheval Blanc.
- Variante de descente un peu plus longue entre la cabane du Cheval Blanc et le parking, voir ICI
- Variante hivernale : ICI
- La montagne a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes. En janvier 1948, un C-47 Dakota de l’US Air Force s’est écrasé sur la montagne faisant douze victimes. Quelques jours plus tard, un B-17 (Forteresse Volante), parti photographier les lieux de l’accident, s’est écrasé à son tour faisant neuf nouvelles victimes. Un seul survivant fut sauvé par un prisonnier de guerre allemand, ancien pilote lui-même, qui avait compris qu’une tragédie se jouait et avait entrepris l’ascension vers les lieux du drame.}
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Bonjours,
Ce week je vais me lancer dans l’aventure sur la journée du cheval blanc
Quelqu’un aurait peu etre des information a me donné ? quelqu’un la peu etre fait il y a peu de temps ?
Merci
Fait aujourd’hui en hivernale avec la neige dès le départ. Pour une première dans ce secteur je me suis régalé !
Sortie à voir si j’ai assez de photos 🙂
Effectué en plein hiver, début février avec la neige et la glace. Je me suis arrêté à la cabane pastorale sous la crête pour la nuit à cause de la météo, au sud de la cabane du Cheval Blanc. J’ai utilisé les raquettes à partir de 1700m et je suis ensuite passé en crampons pour atteindre les dernières pentes de la crête.
Avec la neige et les risques de coulées, j’ai préféré au sommet du Cheval Blanc repartir par le même itinéraire, ce qui rajoute du dénivelé.
Splendide environnement filmé pour l’éternité mais certaines crêtes sont quand même techniques. Au programme, plaques à vent, becs sur les crêtes et poudreuse épaisse.
Samedi, s’il fait beau, je fais le même parcours ! ça à l’air sublime, comme d’habitude !
desoler pour le tmps mis pour vous dire que cette hivers je suis monter comme prevu plien de neige 1m50 a 2 m rando sur ttes la journe en raquette vraiment simpas mais un peu complexe temps pa genial monter sous tempete de neige mes chiens se sont tres bien comporter la porte etait ouverte pas besoin de clef le bois couper pour 1 nuit en arrivant et nous avons fait de meme en repartant pour de futur randonneur tres bon week aplus
Très bonne idée.
A bientôt pour tes photos et bonne rando !
salut ce week je monte au cheval blanc avec ma chienne husky et mon berger d anatolie (kangal) rando raquette sur 2 jours avec 1 arret a la cabanne jespere que cela sera super et je vs ferai par de ma rando avec photo si possible alors a plus
en hiver ça se fait bien en raquettes ou à ski, mais peut être sur deux jours avec dodo à la cabane (clé fixée à la porte)
selon la qualité de la neige il y a des pentes sous le sommet qui peuvent, comme partout, donner quelques plaques. Attention aux orages sur cette crête !
Pardon pour la réponse tardive. Je ne connais pas cet endroit en hiver. La montée au sommet ne doit pas poser de problème hormis la longueur de l’itinéraire. L’accès à la cabane non plus. Mais la traversée à flanc sous les Dôme doit craindre car orientée plein sud et parcourue par de nombreux couloirs où cela doit dévaler facilement.
Pensez vous que cette rando puisse se faire en raquette s’il y a de la neige ? J’aimerais aller à la cabane un de ces we.
Bravo !
Bravo ! :
Le Cheval Blanc,tout un mythe depuis ma petite enfance ! Aujourd’hui mon opération de la colonne vertébrale ne me permet plus de véritables randos telles que le Cheval Blanc ,les Tours d’Allos,les lacs de Lignien ou encore la belle boucle des gorges de Saint Pierre à Ongles.Que ce soit à Clumanc,dans les hautes vallées de l’Asse ou à Colmars les Alpes, je dois me contenter de promenades !!!
.........Autant vous dire combien j’apprécie votre article !! Un grand merci !!
Autant dire combien j’apprécie
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.