Montagne du Carton (2123m)
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Prads-Haute-Bléone
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 933m
- Durée :
- 5h30
Une belle crête montagneuse au cœur des préalpes de Digne, et entourée de sommets emblématiques de la haute Bléone. – Auteur : Agarock
Accès
De Digne, rejoindre la Javie par la D900, puis bifurquer dans le village, à droite en direction de Prads par la D107. Peu après, emprunter D807 en direction de Chanolles et continuer jusqu’au petit village de Chavailles. Se garer sur le petit parking à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3440ET DIGNE-LES-BAINS
- Distance : 12km
- Départ : 1190m
- Sommet : 2123m
- Dénivelé : environ 1000m
- Temps de montée : 2 à 3 heures
- Temps de descente : 1,5 à 2 heures
- Balisage : P.R jaune (petite randonnée)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le village (1190m) par sa droite et repérer le balisage jaune (P.R) en direction du col de la Baisse.
Le départ de cette ascension se déroule d’abord sur une route goudronnée sur environ 800 mètres après la sortie du village. Le goudron disparaît et laisse la place à une piste en terre qui passe devant un oratoire à la cote 1253.
Aux environs de l’altitude 1390m, le balisage bifurque sur notre droite dans les bois et nous fait quitter la piste. Là, le sentier se fait plus pentu, nous fait traverser quelques petits ravins et nous emmène en lacets jusqu’à un poteau balisé jaune (1750) situé à quelques cordées du col de la Baisse (1758).
Au niveau du poteau, on aperçoit le début de la crête herbeuse à fort pourcentage qui va nous permettre d’atteindre le sommet de la montagne du Carton.
Ne pas aller jusqu’au col, laisser le balisage et entamer hors sentier et directement sur votre gauche, l’ascension de la montée herbeuse très pentue (entre 30 et 35 degrés de pente).
Au cours de l’ascension sommitale, la tête de l’Estrop (2961m), au nord, se dévoile doucement.
Il suffit juste de suivre la crête et on gagne le sommet (environ 2h30) orné d’un cairn constitué de pierres et de quatre morceaux de bois dirigés vers le ciel.
La vue est splendide ! au nord, l’Estrop, la tête de Chabrières et la montagne de la Blanche. Plus loin la Barre des Ecrins, et plus à l’ouest, le massif du Dévoluy et son plateau de Bure. A l’est, juste en face, la montagne des Boules et le Mourre Frey. Au sud, la montagne de Cheval Blanc.
- « Le retour se fait par le même tracé », mais une boucle est tout à fait possible en rejoignant le versant nord de la montagne du Carton.
En revanche, cela rallonge considérablement le parcours.
Pour cela, après le sommet, suivre la crête vers l’ouest.
On rejoint alors le village de Tercier (1330m) après avoir récupéré le balisage jaune, et on remonte par le bois de Simoure et les deux cabanes de la Baisse qui nous ramène au col du même nom.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.