Sommet de la Platte (1483m) par St-Pierre-Avez et la crête du Travers
- Randonnée
- Massif des Baronnies / Hautes-Alpes / Saint-Pierre-Avez
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 760m
- Durée :
- 4h30
Courte mais belle randonnée en boucle au départ du village de St-Pierre-Avez, perché au-dessus des gorges de la Méouge, permettant de cheminer l'intégralité de la crête du Travers jusqu'à son point culminant, le sommet de la Platte. – Auteur : Agarock
Accès
Par le département de la Drôme ou celui des Hautes-Alpes, rejoindre la vallée de la Méouge par la D942.
Peu après la sortie ouest des magnifiques gorges de la Méouge, bifurquer au sud sur la D124a, afin de rejoindre, un peu plus haut, le petit village de St-Pierre-Avez.
Stationner à l’entrée du village, sur l’aire de parking prévue pour les visiteurs et autres randonneurs (panneau).
Précisions sur la difficulté
Quelques passages sur la crête du Travers, sont boisés et nécessitent parfois d’écarter quelques branches où d’éviter quelques ronces, mais une trace présente sur presque l’intégralité de cette crête permet d’évoluer relativement sereinement.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT "Sisteron - Laragne Montéglin"
- Altitude minimale : 769 m
- Altitude maximale : 1483 m
- Distance (A/R) : 12,5 km
- Balisage : type GR de Pays couleur rouge et jaune, puis PR jaune. Hors sentier sur la crête du Travers, mais avec une trace discrète.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le village de St-Pierre-Avez et prendre la direction du col de Garasse (panneaux).
Rejoindre une intersection de sentiers représentant le début de la boucle, au niveau de Cattiou (1010m), et prendre la direction du col du Vieux Bus (panneaux),
Le sentier entre dans les bois, passe sous le rocher de Chambenoize (1323m), et permet de gagner facilement le col du Vieux Bus (1279m), où se trouve... un vieux bus (on se croirait dans le film de Sean Penn "Into the Wild")
Continuer vers le sud-ouest jusqu’au col de Garasse (1352m) (ou Carasse selon l’IGN).
Là, partir plein sud en direction du col de Branche (panneau) afin de gagner la crête du Travers.
- Le sentier, balisé avec une peinture jaune bien défraîchie, se perd un peu sur le haut, mais la crête devenue relativement visible et proche, permet de la rejoindre sans véritable problème d’orientation.
Arrivé sur la crête du Travers, laisser à l’ouest le proche et boisé sommet des Bayles (1450m) (sauf si vous avez envie d’un bonus), et entamer son cheminement vers l’est.
Au début, cette crête est relativement dégagée, mais l’itinéraire va un peu se "corser", à cause de certaines portions encombrées par une végétation relativement dense.
Il faut parfois contourner quelques étroits ressauts rocheux par la droite, parfois écarter quelques branches ou enjamber quelques ronces, néanmoins, une trace discrète mais utile permet, dans l’ensemble, d’avancer sans véritable soucis.
Ensuite, le sommet de la Platte est dégagé et se gagne facilement.
On y trouve une borne géodésique et un panorama splendide :
- Au nord, on surplombe le mont Burlet (1414m) équipé d’un radar et le pic de St-Cyr (1365m). On peut admirer les petits sommets du massif du Bochaine, et les immenses crêtes de ceux du Dévoluy et des Ecrins. A l’ouest, on a vue sur les belles Baronnies provençales, et à l’est sur la basse vallée du Buëch dominée par les préalpes de Digne.
Descente
Descendre du sommet de la Platte par une large rampe naturelle située légèrement au nord-ouest du sommet, et poursuivre dans cette direction jusqu’à un large sentier non balisé, situé environ 200 mètres plus loin.
Descendre ce sentier orienté nord-est qui permet de rapidement gagner le col de Blauri (possibilité de monter au mont Burlet).
Partir ensuite à gauche dans un magnifique bois, puis bifurquer ensuite à droite en direction du Col de St-Pierre (panneaux).
Au niveau de ce col, prendre la direction de St-Pierre Avez (panneaux) puis rejoindre rapidement une nouvelle intersection.
Laisser à droite la direction de St-Pierre-Avez par l’Avens (panneau en bois) et prendre à gauche par la Fontaine du Loup.
Le sentier traverse le torrent du vallon d’Ourse, et longe son canyon par sa rive gauche, puis finit par fermer la boucle au niveau de Cattiou.
Il ne reste alors plus qu’à descendre jusqu’au village de St-Pierre-Avez par le P.R.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.