Pic de Saint-Cyr (1365m) et Sommet de la Platte (1483m) par Saint-Pierre-Avez
- Randonnée
- Massif des Baronnies / Hautes-Alpes / Saint-Pierre-Avez
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 4h30
Deux sommets relativement faciles d'accès qui offrent un magnifique panorama à 360° sur les vallées du Buëch et de la Durance et sur les Ecrins, le Dévoluy, le Ventoux, la Montagne de Lure, le Verdon, les Préalpes de Digne, l'Estrop... – Auteur : Peyuko
Accès
De Sisteron (D948) ou Laragne-Montéglin (D942), rejoindre Châteauneuf-de-Chabre. Poursuivre par la très belle route des Gorges de la Méouge et, au sortir des Gorges, prendre à gauche en direction de Saint-Pierre-Avez (D124A). Se garer à l’entrée du village, où un parking est prévu spécialement pour les départs de randonnées (le stationnement dans le village est réservé aux riverains).
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3339 OT Sisteron – Laragne-Montéglin – Montagne de Chabre
- Altitude de départ : 740m
- Altitude maximum : 1483m
- Dénivelée : 1050 m
- Distance : 13,5 km
- Balisage : marques jaunes
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre la direction du village puis prendre la première rue à gauche (un panneau de bois indique "Antonaves / Pont Roman").
Le chemin descend légèrement jusqu’à un petit pont. Peu après l’avoir traversé, un panneau indique Pic de Saint-Cyr sur la droite. On quitte alors la piste pour suivre un sentier (balisage jaune) qui part tout droit en direction du sommet et coupe la piste à plusieurs reprises.
On finit par arriver à un carrefour dans la forêt (col de St Pierre, 1269m) avec de nombreuses directions indiquées (voir photos). Pour monter au Sommet de la Platte, prendre la direction de "Saleran, Ribiers, Eourres". Le chemin monte assez sèchement jusqu’à une piste (col de Blauri, 1368m) avec de nouvelles indications.
Prendre à gauche en direction de Ribiers sur une centaine de mètres puis bifurquer sur une nouvelle piste qui part sur la droite (pas de balisage mais la piste est large). De là, on atteint une clairière. Prendre alors à gauche pour atteindre le sommet.
Redescendre par le même chemin au premier carrefour et suivre alors la direction du Pic Saint-Cyr. Ne pas rater un petit décochement sur la droite (le balisage est un peu effacé) pour arriver au sommet.
Poursuivre ensuite par la crête le long d’un sentier bien visible qui redescend en douceur en longeant la crête. On atteint un nouveau panneau (Crête de St Cyr, 1116m), et prendre la direction d’Antonaves et Saint-Pierre-Avez.
On quitte alors la crête pour descendre à travers un belle forêt de pins. Suivre le chemin jusqu’au village de Saint-Pierre-Avez, avec un bref passage surplombant les Gorges de la Méouge.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !