Sommet de la Crête de Lauson (3208m) en boucle par le col de la Rousse (colle della Rossa) et le col de l’Ouille
- Randonnée
- Italie Grand Paradis
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1900m
- Durée :
- 10h
La douceur bucolique des vallons de Vermiana et de Grand Lauson tranche avec la minéralité sauvage du col de la Rousse et les ondulations vertigineuses du sentier du col de l'Ouille. Ambiances très contrastées, donc, et typiquement valdôtaines, pour cette randonnée enthousiasmante. – Auteur : Marcadau
Accès
De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne. Passer le hameau d’Epinel et stationner dans celui de Crétaz (parking à l’entrée du village).
Accès possible en bus : ligne Aoste-Cogne, station Crétaz.
Précisions sur la difficulté
- Distance et dénivelé importants ;
- Le sentier n° 18D, du refuge Vittorio Sella au col de l’Ouille, traverse des coteaux parfois très raides qui pourront impressionner les personnes sujettes au vertige ou peu habituées à ce genre de profil, d’autant qu’il est lui même, par endroits, un peu déversé. Les passages les plus scabreux sont sécurisés par des câbles, mais il est préférable d’éviter cet itinéraire par temps humide et de ne pas y emmener de jeunes enfants.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
- Altitude minimale : 1490m
- Altitude maximale : 3298m
- Distance (A/R) : 20km
- Balisage : Jaune (itinéraires n° 25 / n° 18C / n° 18 / n° 18D). Minuscule portion hors sentier balisé entre le col de la Rouge et le sommet (sente).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser le village de Crétaz et descendre vers le pont enjambant le Grand Eyvia pour gagner, aussitôt après, le point de départ du sentier balisé n° 25.
Celui-ci longe un pré et s’enfonce dans le bois de Robat, belle forêt de mélèzes. Il traverse un torrent (passerelle) et marque de nombreux lacets pour gagner le hameau d’Ors Dessous, au bas du vallon de Vermiana.
Là, continuer tout droit sur le chemin n°25, en ignorant les départs successif, sur la droite, des itinéraires 26A (aux Ors Dessous), puis n° 25B (aux Ors Dessus), enfin n° 25C (au point coté 2170m sur la carte Escursionista).
On arrive ainsi aux ruines de Vermiana Dessus (2382m). Passé celles-ci, la pente s’accentue sensiblement pour gagner les splendides alpages du Plan Varioz, sous la Tête du Gavio.
Le sentier, jusqu’alors orienté sud-ouest, vire plein ouest et pénètre dans le cirque minéral que domine la Pointe Rousse de la Grivola. Il est rejoint, dans le replat situé au pied des dernières pentes,par le sentier non balisé descendant de ce sommet et du bivacco Gratton.
Le sauvage col de la Rousse, ou colle della Rossa (3195m), est alors tout proche et vite atteint.
De ce col, gagner le sommet de l’arête de Lauson (3208m) n’est qu’une formalité. Une sente, non balisée mais bien marquée, y conduit en quelques minutes.
Revenir au col et basculer dans le vallon suspendu de Rayes Noires puis dans le vallon de Grand Lauson, en suivant désormais le balisage de l’itinéraire n° 18C.
Celui-ci rejoint peu après le chemin du col Lauson (n° 18). Prendre à gauche, dans le sens de la descente évidemment, en direction du refuge Vittorio Sella.
Juste après le refuge, face à la maison du Parc national du Grand Paradis, se présente une bifurcation. Prendre alors à gauche le sentier n° 18D, estampillé EE (Escursionisti Esperti).
Il s’élève à flanc de coteau, orienté nord-nord-est, dans la raide face sud de la Tête Crocheneuille. Cette portion, qui alterne descentes et montées, comporte de nombreux passages câblés.
Le sentier se réoriente vers le nord et traverse les pentes moins âpres du Mont Herban avant de gagner le col de l’Ouille et son émouvante plaque à la mémoire d’une jeune femme, Annie Danna, disparue en montagne ("Il tuo sorriso è la stella più luminosa del cielo").
En franchissant ce col, on bascule dans le vallon de Vermiana. Une descente en lacets permet ainsi de rejoindre le chemin n° 25. La boucle est alors bouclée et il ne reste plus qu’à regagner par ce chemin le village de Crétaz.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !