Sommet de Vaumuse (1435m) par Sourribes et la vallée du Vanson
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h30
Une autre manière de monter au sommet de Vaumuse : par les sentiers confidentiels du versant ouest de sa crête et au départ de Sourribes, village "terminus" de la jolie vallée du Vanson. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Alpes de Haute Provence, gagner la vallée de la Durance (rive droite) dans le secteur de Sisteron, par l’autoroute A51 ou par la route D85. Passer sur la rive gauche de la Durance de Sisteron, Volonne ou Chateau-Arnoux de manière à rejoindre la D4. Légèrement au nord de Volonne, emprunter la D404 qui mène directement à Sourribes, et stationner dans le centre du village.
Une deuxième option existe : le départ de la randonnée peut être effectué au départ du pont de la Reine Jeanne en empruntant la D17. Pour cela, il faut rejoindre le secteur d’Entrepierres et passer le village de Vilhosc. Cette option permet une marche d’approche un peu plus courte et de partir à une altitude plus élevée (à environ 700 mètres d’altitude)
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière en dehors de la longueur de la marche d’approche, car la piste de Sourribes, sur la rive gauche du Vanson est interdite à la circulation de véhicule, hors riverain.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "DIGNE-LES-BAINS / SISTERON / LES MEES
- Altitude minimale : 490 m
- Altitude maximale : 1435 m
- Distance (A/R) : 21 km
- Dénivelé : 1000m D+
- Balisage : piste, et bonnes traces pour les sentiers de montée et de descente, balisages type PR couleur jaune sur la crête de Vaumuse
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du centre du village de Sourribes, revenir sur la route principale, traverser le pont afin de passer en rive gauche du Vanson.
Suivre la piste principale dirigée nord-est en direction du Château de Beaudument.
Passer le château (que l’on aperçoit difficilement, car situé à droite au-dessus de la piste) poursuivre cette piste sur de nombreux kilomètres afin de rejoindre une bifurcation.
Laisser la piste de droite par laquelle s’effectuera le retour et la "fermeture de la boucle", mais prendre celle de gauche afin de traverser à gué le torrent du vallon de la Grande Combe.
Poursuivre la piste qui monte dans les bois, forme sur le haut plusieurs grands virages en épingle, et rejoint un large replat où se situe (à gauche) une citerne enterrée (marquée sur l’IGN). (altitude approximative 870m)
Là, emprunter le premier sentier à droite qui monte sur une large croupe boisée orientée ouest-sud-ouest, celle des Vautes.
Ce sentier n’est pas balisé, mais très bien tracé, il monte droit au début, puis effectue de nombreux et raides lacets sur le haut, où on trouvera quelques anciens balisages à la peinture jaune.
Atteindre la crête de Vaumuse à l’altitude approximative 1380, et bifurquer sud-ouest, en direction du sommet 1435m, orné d’une vielle croix sommitale en bois, qui était jonchée au sol et que j’ai redressée pour la photo (elle risque de ne pas tenir droite bien longtemps...)
Très belle vue sur les préalpes de Digne, et notamment les Monges, la belle crête de Géruen, la montagne de la Blanche ainsi que le massif des Trois Évêchés.
Descendre du sommet de Vaumuse en direction du sud, afin de gagner plus loin, la pointe 1303 équipée d’une croix en bois bien plus solide.
Cette croix semble être destinée à indiquer la présence en contrebas, de la jolie chapelle St-Joseph (non visitée lors de cette randonnée, mais c’est une option facile).
Côté ouest de cette croix, se trouve l’impressionnant ravin des Cluses.
Poursuivre légèrement au sud de cette croix afin de passer ce ravin, puis repérer un cairn sur le côté ouest du sentier balisé de la crête de Vaumuse, afin de basculer sur le sentier de descente, relativement confidentiel, qui s’enfonce dans les bois.
Il descend en premier lieu, tout droit, sur une trace correctement marquée, puis effectue plus bas un grand virage à gauche afin de basculer sous le ravin des Cluses, côté nord (Peyre Pras).
Plus bas, traverser à gué sur plusieurs endroits, le ruisseau situé au-dessus du vallon des Plaines, issu des nombreux ruissellements du haut de la face ouest de Vaumuse.
Descendre ensuite tout droit sur un sentier boisé qui s’élargit franchement, et qui rejoint la piste des Plaines, puis la bifurcation de pistes de l’aller, afin de boucler la boucle.
Retour par le même itinéraire jusqu’à Sourribes.
Résumé de l’auteur :
Première randonnée de l’année, en solo, avec pour la troisième fois pour moi, l’ascension du sommet de Vaumuse (1435m), mais cette fois-ci, par les sentiers confidentiels de la face ouest de sa crête, et ceci au départ du village de Sourribes (04).
La marche d’approche est quand même longue, sur cette piste qui longe la rive gauche du Vanson, puis le sentier de montée est bien raide, mais vraiment très bien marqué et dessiné.
Ce fut quand même une belle randonnée où j’ai marché dans de la neige bien poudreuse, vers l’altitude 1280m, lors de la montée de la face ouest de Vaumuse.
Il y en avait également sur la crête, notamment sur les parties montantes côté nord.
Le sentier de descente est aussi très bien dessiné, mais se situe côté nord où la glace due au dernières pluies récentes, n’a pas fondue de la journée.
1000 D+, 21 km pour 6h00 de randonnée en solo, sous un grand soleil (enfin !), et une belle ascension de la crête des Vautes, menant à la crête sommitale, grâce à son superbe sentier en lacets.
Evidemment, je ne me suis pas privé d’écouter le la bonne musique, notamment sur la très longue marche d’approche depuis Sourribes, et le retour par cette même piste avec les Foo Fighters (pop grunge) et Seether (post grunge, groupe sud-africain).
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !