Sommet de Vaumuse (1435m) par Volonne, le ravin de Bramaïre et le col de la Trinité
- Randonnée
- Préalpes de Digne Alpes de Haute-Provence Volonne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 7h00
Ascension du sommet de Vaumuse, classique et quelque-peu monotone, mais d'où la vue est immense sur le secteur des Préalpes de Digne et du Sisteronais-Buëch, dont l'itinéraire a le mérite d'être intégralement balisé. – Auteur : Agarock
Accès
Proche de Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre le centre village de Volonne et stationner à proximité de la mairie.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique mais longueur de l’itinéraire en prendre en compte (22 km)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3340 ET "DIGNE-LES-BAINS / SISTERON / LES MEES"
- Altitude minimale : 450 m
- Altitude maximale : 1435 m
- Distance (A/R) : environ 22 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 7h00 et 8h00
- Balisage : type PR Jaune avec traversée du village de Volonne et un passage un peu long sur route goudronnée.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Monter à droite de la mairie, repérer les panneaux de randonnée de couleur jaune du centre-village de Volonne, et prendre à droite la direction de la chapelle St-Joseph.
Cheminer dans les rues du vieux village en se repérant à l’aide des balises jaunes, afin de gagner sa sortie et poursuivre sur la route bitumée orientée nord-est en direction de la Calade, puis des 3 Bastides.
La route devient piste à cet endroit et poursuit toujours dans la même direction nord-est.
Continuer à remonter la piste qui va longer à main droite le ravin de Bramaïre.
Arrivé à une bifurcation, laisser à gauche la direction du col de St-Joseph,(panneaux) par lequel passera l’itinéraire de descente, et poursuivre en face, sur la piste balisée à la peinture jaune.
A l’altitude approximative 890m, la laisser afin d’emprunter le sentier balisé qui va la couper à deux reprises, afin de remonter une portion bien plus pentue et boisée permettant de gagner le col de la Trinité (1090m).
Au col, bifurquer à gauche afin d’entamer le long parcours sur la crête de Vaumuse.
Remonter une première bosse 1182, puis une deuxième 1217, afin de redescendre d’environ 40 mètres au niveau du col de St-Joseph (1175m).
Laisser à gauche le sentier de descente du col, et poursuivre sur la large crête maintenant, totalement dépourvue d’arbre.
Peu après, laisser à droite le sentier qui descend et qui permet de gagner la chapelle St-Joseph que l’on peut aisément apercevoir de la crête.
Passer deux nouvelles bosses ornées de croix en bois (1303m et 1343m) afin d’aller chercher au loin, et face au petit massif des Monges, le sommet de Vaumuse (1435m) orné également d’une vielle croix en bois et d’un relais télécom.
- La vue est splendide dans toutes les directions : au nord sur le Dévoluy et les Ecrins, à l’est les Préalpes de Dignes, au sud le Chiran, Mondenier, St Baume et St Victoire, et à l’ouest la montagne de Lure, le Ventoux et les Baronnies.
Descente
Faire demi-tour sur la crête de Vaumuse, direction le sud, avec la possibilité de passer par la chapelle St-Joseph située légèrement en contrebas de la crête, puis gagner le col de St-Joseph afin d’emprunter le sentier à droite, qui descend dans les bois.
Celui-ci rejoint un large croisement de piste au niveau de Forchochié.
Emprunter alors la descente dirigée vers le ravin de Bramaîre (panneaux), qui emprunte un large et superbe sous-bois et qui rejoint la piste de montée au niveau du ravin précité.
Suite de la descente pour le retour à Volonne par le même cheminement que la montée.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.