Sommet de Bramefan ou Colle des Graves (1659m) et Parustre (1601m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
4h00

L'ascension d'un joli sommet du Pays de La Motte du Caire donnant accès à un remarquable point du vue sur les Écrins au Nord, et sur toute la Provence, au Sud. – Auteurs : et

Accès

De Sisteron, prendre la direction de la Motte du Caire afin de rejoindre la petite Vallée du Sasse par la D951.
2 km avant la Motte du Caire, tourner à droite en direction de Clamensane (D1).
Dépasser ce village et juste après, tourner à gauche sur une petite route orientée plein nord afin de rejoindre son terminus, le hameau des Hautes Graves (984m)

Précisions sur la difficulté

Difficulté d’orientation car les sentiers ne sont pas bien balisés, mal tracés et quelque peu "paumatoires", notamment lors de la descente depuis le point coté 1269m, sous le plateau de Bane. Un GPS peut être très utile.

Raides montées herbeuses vers le Sommet de Bramefan et celui du Parustre depuis le Col de la Basse.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "LA MOTTE DU CAIRE"
  • Altitude minimum : 984 m
  • Altitude maximum : 1659 m
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30 hors pause
  • Balisage : couleur rouge dans la montée vers le Col de la Basse, puis quelques cairns
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée au Sommet de Bramefan

Depuis la dernière bâtisse du hameau des Hautes Graves (984m), emprunter l’évidente piste dirigée vers le Nord-Est.

Au bout de celle-ci, pénétrer dans les bois par une trouée relativement large, dans laquelle se trouvent de nombreux marquages à la peinture rouge (ou jaune) sur les arbres.

Ce sentier rétrécit, se perd un peu dans les bois et monte par de grands virages en lacets .

Le sentier sort des bois à l’altitude 1280m et rejoint un peu plus haut un autre sentier (balisé celui-ci) sous la barrière rocheuse Ouest du Parustre (1601m).

Poursuivre alors en direction du Nord-Est jusqu’au large replat du Col de la Basse (1481m).

Remonter la large croupe herbeuse sur 200 mètres à gauche du col (Nord-Ouest) afin de rejoindre l’arête sommitale de Bramefan et d’atteindre son antécime (1644m).

Par temps clair, nous sommes accueillis par un sublime panorama sur les Alpes et la Provence.

Poursuivre sur la crête vers l’Ouest afin d’atteindre le Sommet de Bramefan (1659m) orné d’un petit cairn et de sa borne géodésique..

On a droit à un "presque" 360°.

Seules la Grande Gautière et la Pointe d’Eyrolle bouchent un peu la vue vers l’Est, et notamment l’Ubaye.

Le panorama

Au nord l’immense barrière sud du Massif des Écrins brille avec ses immenses sommets que sont la Barre des Écrins, Ailefroide, Pelvoux, Vieux Chaillol, Sirac, Olan, Muzelle etc...

Le Massif du Dévoluy au Nord-Ouest n’est pas en reste avec l’omniprésence de son Plateau de Bure, mais aussi, la Crête de Porel, étrangement impressionnante vue d’ici, la Montagne de Faraut juste derrière, et les pointes de Garnesier qui arrivent à émerger derrière le Plateau de Céuse.

Au Nord-Est, les Écrins côté Embrunnais avec le Mourre Froid, la Pointe de Serre, et l’arête "Mont Guillaume - Tête de l’Hivernet" avec le Pic de Pied Brun qui s’en détache à l’Ouest.

Côté Nord-Est, et juste en face, la Grande Gautière, point culminant du Pays de Turriers et sa voisine la Pointe d’Eyrolle brillent et bouchent une grande partie de la Vallée de l’Ubaye.

Par contre à l’Est la Montagne de la Blanche, les Séolanes et l’Estrop sont aisément identifiables, ainsi que les Sommet de l’Oratoire, de Clot-Ginoux et des Monges.

Au sud, la vue est aussi splendide, notamment sur la petite Vallée du Sasse et son cours d’eau que l’on devine rejoindre la large Vallée de la Durance en se faufilant entre la Montagne de Gache et celle de Hongrie.

Au loin, on peut identifier la Provence avec ses petits massifs situés au nord du littoral méditerranéen que sont la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et même, la Chaîne de l’Étoile.

Et enfin, au Sud-Ouest la Montagne de Lure et le Mont Ventoux individualisés, sont facilement identifiables.

De Bramefan au Parustre jusqu’au Plateau de Bane

Descendre de Bramefan par l’itinéraire de montée afin de revenir au Col de la Basse.

Remonter l’arête Nord-Ouest du Parustre (environ 120m D+ pour atteindre ce sommet), au départ dégagée, mais qui s’enfonce un peu plus haut dans une petite zone boisée où la présence d’une trace permet d’en sortir facilement.

La partie finale est assez pentue mais débonnaire et permet d’atteindre le point culminant de la Crête de Parustre (1601m) d’où la vue sur la large arête de Bramefan est très intéressante.

Poursuivre ensuite plein Sud en évoluant sur le fil de l’arête de Parustre.
Ce cheminement sur environ 750 mètres, plonge vers le plateau suspendu de Bane (1382m) où se trouvent les ruines d’anciennes bergeries.

Descente vers les Hautes Graves

Du Plateau de Bane, emprunter le large et évident sentier orienté Nord-Ouest qui descend tout droit et rejoint une piste au point coté 1269.

Là, deux possibilités :

  • Suivre la piste à gauche qui permet de rejoindre le hameau des Hautes Graves par de nouvelles portions de piste non marquées sur l’IGN
  • Suivre le sentier (pointillés noirs sur l’IGN) qui coupe celle-ci à plusieurs reprises, qui est largement "paumatoire" et très peu marqué. (Ce tracé est difficile à suivre et nécessite un bon sens de l’orientation voire un GPS, nous avons un peu "galéré"...)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 décembre 2017

Dernière modification : 17 août 2022

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Bonjour,
Il faut savoir que le parking des Graves Hautes est entièrement privé (il n’y a pas de parking). Les propriétaires en ont marre d’être envahi par les randonneurs.
Le weekend précédent notre rando il y avait un groupe d’une vingtaine de personnes avec plusieurs voitures et toutes garées chez le particulier. On nous a demandé de nous garer au village.
Nous avons pu nous garer aux Basses Graves chez un particulier qui nous a donné son accord.

C’est vrai que les derniers mètres de la descente ne sont pas agréables, on passe dans une forêt plutôt fermée. Les chemins ont du se refermer car dans l’ensemble du parcours la sente n’est pas très bien marquée, peu de passages.

Merci à Agarock et Stef04 pour cette jolie rando.

Après, je ne randonne pas avec un GPS, mais avec carte et boussole, donc, c’est moi qui créé la trace à main levée sur geoportail, donc, effectivement, il est possible qu’elle ne soit pas parfaite ;

Bonjour, si vous avez votre nouvelle trace en kml, j’aimerais, si possible et avec votre accord, pouvoir la récupérer et la charger sur le topo. En tous cas, merci pour votre remarque. En ce qui concerne ma rando, je n’ai eu aucun problème d’orientation...

J’ai effectué ce circuit le 14 mars 2021.
J’avais chargé votre trace sur mon GPS.
J’ai constaté sur le terrain que cette trace faisait passer par des endroits impraticables...

Rentré chez moi, j’ai voulu comprendre et j’ai étudié la question sur mon ordinateur.
Il m’est apparu que votre trace a été créée sur une ancienne édition de la carte IGN qu’elle suit de manière très précise.
Elle reproduit donc fidèlement les erreurs et les imprécisions de cette carte...
Certaines de ces erreurs et de ces imprécisions sont d’ailleurs maintenant rectifiées sur geoportail.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe d’Eyrolle (1754m) et Grande Gautière (1825m) en boucle

Tête de Boursier (1254m), les Croix (1425m), les Chanderettes (…)

Roche Cline (1719m) par Faucon-du-Caire