Le Jalinier (1466m)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 4h00
Petit sommet du secteur de la Motte-du-Caire qui se gagne par un final hors sentier, sauvage et même rocheux (petite escalade, mais exposée) nécessitant l'habitude de "crapahuter" et de s'orienter visuellement dans des reliefs escarpés. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre le village de la Motte-du-Caire par la D951.
Le traverser et en sortir côté nord, peu après, afin de stationner sur une aire où se trouvent des containers pour le ramassage des ordures, sur la gauche de la route, au niveau du point coté 709 (Torrent de Fontaugier).
Précisions sur la difficulté
La partie finale permettant d’atteindre la crête sommitale de Jalinier se pratique hors sentier, dans une végétation dense sur des pentes terreuses déversantes, parfois glissantes et relativement désagréables.
En gros, il faut faire un peu le "sanglier", afin de gagner le collu situé à gauche de la crête sommitale.
Le cheminement sur cette crête étroite, permettant d’atteindre son sommet, nécessite une grande prudence et l’habitude d’évoluer dans un terrain d’escalade rocheuse facile (de niveau II).
Personnes sujettes à un gros vertige, s’abstenir !
Une corde de 15 mètres peut être utile pour assurer, mais surtout rassurer les personnes n’ayant que très peu d’expérience de ce type de terrain.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "La Motte-Du-Caire, vallée du Sasse"
- Altitude minimale : 709 m
- Altitude maximale : 1466 m
- Distance (A/R) : 10 km
- Balisage : type PR couleur jaune au départ de la Motte-du-Caire jusqu’au début de la montée vers la crête sud-ouest de Jalinier, sous le point coté 1255. Ensuite, il y a encore quelques balisages de couleur jaune clair dans le bois, plus quelques cairns sur la crête, puis plus rien.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cheminer sur la route en direction du village du Caire, une centaine de mètres, puis emprunter le sentier balisé à droite (panneaux).
Passer un pont en bois, et suivre la direction de la ferme du Grand Abian à une nouvelle intersection (panneaux et PR de couleur jaune), tout en laissant à gauche le GR653D qui file vers les villages du Caire de Venterol et de Tallard.
Remonter le bon sentier qui s’enfonce dans les bois, prend rapidement de la hauteur et rejoint un grand replat nommé "Champs de la Dame", à gauche, et à l’altitude approximative 950m.
Là, un balisage jaune en forme de coude à gauche, (photo n°15) bien visible et inscrit sur un arbre, indique logiquement de bifurquer à gauche et de traverser ce replat...
L’IGNORER !!!
Le sentier balisé qui mène aux ruines de la ferme du Grand Abian continue tout droit dans les bois (avec balisages jaunes) et zappe précisément le replat du "Champs de la Dame".
PS : J’ai galéré pour comprendre ce balisage en traversant précisément ce "Champs de la Dame" (là où se trouvent deux vieux engins rouillés que j’ai mis en photo n°12 et 13 sur ce topo) puis en suivant dans les bois, une ancienne voie en balcon sur la vallée, qui descend doucement et rejoint une des sources captées du Thoron... J’ai dû faire demi-tour, et j’ai perdu une bonne demi-heure...
Plus haut le sentier débouche sur un large replat dans un magnifique bois, où se trouvent les ruines de la ferme du Grand Abian (1130m alt.), un abreuvoir relativement récent et des panneaux de randonnée.
Emprunter la large piste forestière à gauche du panneau (droit devant, orientation nord-est) pendant un kilomètre environ jusqu’à ce qu’elle redescende.
Là, bifurquer à gauche (balisage en forme de coude de couleur jaune pale) et remonter la sente dans les bois en restant toujours en bord de ravin (à gauche de celui-ci).
La pente se redresse et permet de gagner le point coté 1246 de la crête sud-ouest de Jalinier, en passant (et en zappant) sous le point coté 1255.
Remonter alors, la crête sud-est de Jalinier, boisée et parfois quelque-peu encombrée, en restant au maximum sur son fil et en contournant quelques ressauts ou quelques arbres le plus souvent par la droite.
A l’altitude approximative 1260, repérer un cairn positionné légèrement sur la gauche de la crête, (photo n°36 et 37) qui indique tout simplement qu’il est nécessaire de l’abandonner, pour entamer un cheminement dans un bois dense et feuillu, sur une vague sente en devers gauche.
Le but est de contourner les ressauts de la pointe Est de Jalinier, qui est non cotée, afin de gagner le collu situé juste à gauche de la crête sommitale de ce même Jalinier (voir photos du topo n°4, 10, 34 et 72).
Se frayer péniblement un chemin dans ce bois dense et en dévers, traverser un pierrier bien visible et l’utiliser un moment pour remonter vers la base des rochers du ressaut sommital.
Les longer plus ou moins s’en trop s’en approcher et en visant le fameux collu situé à gauche de la crête sommitale de Jalinier, et à droite de la pointe 1448 de ce même Jalinier (photos n°4, 10, 34 et 72).
Arrivé au collu, (1425m alt. approx) remonter à droite, les pentes boisées pour gagner la crête sommitale de Jalinier.
Poursuivre le cheminement qui devient exclusivement rocheux et exposé (II max) avec un dévers gauche très important, mais on y trouve beaucoup de bonnes prises et le rocher est très bon.
Passer une magnifique brèche permettant d’admirer en contrebas la sublime pointe 1365 de Jalinier, s’apparentant avec de l’imagination, à un beau crayon, puis monter au plus haut de la crête sommitale afin de gagner le sommet de Jalinier coté à 1466m d’altitude.
Il n’y a aucun cairn et encore moins de croix, c’est sauvage, c’est beau, et le panorama est magnifique.
On peut admirer le massif du Dévoluy et son plateau de Bure, celui des Ecrins (Vieux Chaillol, Autanes), et bien sûr des préalpes de Digne (Monges, Cimettes et Oratoire) mais surtout, tous les sommets environnants, notamment ceux du mini massif de la Malaup (Chanderettes, Colombier ou les Croix), ou ceux du pays de Turriers (Bramefan, Parustre, Rocher Chabrier, Rochecline, Sapet et Grande Gauthière).
Descente par le même itinéraire, et avec la même prudence qu’à la montée.
Bien repérer, du sommet de Jalinier, en contrebas dans les bois, la trace blanche du seul pierrier qui s’y trouve et qui permet de repérer l’endroit et surtout la direction à emprunter pour rejoindre la crête sud-ouest de Jalinier, pour un retour bien plus débonnaire. (photos n°58 et 62.)
La vidéo du sommet
(...avec deux petites erreurs hi hi ! [j’étais sûrement un peu fatigué...] : le sommet n’est pas à 1444m d’altitude , mais bien à 1466..., et ce n’est pas la vallée du Sasse car elle file plus au sud vers Bayons, mais la vallée du Grand Vallon...)
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !