Ancien aqueduc des Sagnières

Par un sentier en crête, puis en forêt et le long d’un ruisseau, découverte d’un ancien ouvrage d’irrigation probablement de champs de chanvre, culture locale jusqu’au milieu du XXe siècle. – Auteur :

De Sisteron, direction la Motte-du-Caire, puis Clamensane, se garer à l’entrée du village.

Aucune difficulté technique.
Passage de gués.

• Carte : IGN 3339 ET
  • Altitude départ : 681 m
  • Distance : 6,5 km
  • Durée : 2 h
  • Balisage : balisage PR. Dans le village, bien repérer les marques jaunes.

Itinéraire

Prendre à gauche après la mairie une petite rue, se diriger vers Font Reynier, en prenant à gauche avant le cimetière.

Suivre un sentier en direction du point 824, en alternant parties herbeuses et boisées.

Traverser le Torrent des Graves, on rejoint une petite route en direction de la Grange de Font Reynier, puis des Basses Graves, où on va quitter cette route pour prendre à gauche en direction du Ravin des Sagnières (plaines marécageuses).

Après avoir dépassé des mares d’eau stagnante on arrive à l’ancien aqueduc.

Le traverser et poursuivre le long du Torrent de Combe Chabrière, que l’on traverse à plusieurs reprises.

On passe près d’un barrage de restauration de terrains de montagne.

On rejoint le Torrent de Vermeil que l’on traverse par une passerelle, et poursuivre rive droite.

Sans difficulté on rejoint le village.