Le signal de de Saint-André (934m) par Riverie, en boucle
- Randonnée
- Monts du Lyonnais / Rhône / Riverie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 480m
- Durée :
- 4h00
Visible de l'agglomération lyonnaise, le signal de Saint-André, est souvent considéré, à tort, comme étant le point culminant des monts du Lyonnais. En réalité, la palme revient aux 946m du discret Crêt Malherbe. Son panorama sur la grande ville, et par temps clair sur les Alpes, ainsi que la belle pelouse, sise près du Calvaire et propice au pique-nique en font un but de randonnée intéressant et renommé. – Auteur : BA42
Accès
- Village médiéval de Riverie (712m)
- Parking à l’est du village, accès fléché
Précisions sur la difficulté
- Pour le Signal, aucune, mais attention au passage qui longe une route (peu fréquentée), avant St-André-la-Côte et qu’il faudra traverser après le Signal
- Les petites routes, croisées ou longées par l’itinéraire, sont désertes
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2932 ET
- Distance : 14,5 km
- Altitude de départ : 710 m
- Horaire : 4h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Riverie au signal de Saint-André
Balisage blanc/rouge du GR7.
Du parking, prendre au nord, la D113 en direction de Saint-André-la Côte.
Cent mètres plus loin, quitter la route et prendre à gauche, le chemin qui part plein nord. Poursuivre sur une portion asphaltée en arrivant au lotissement de Brûle-Fer.
Après les habitations la petite route retrouve la D113, la suivre sur une petite centaine de mètres. Prendre un sentier à gauche, balise.
Au bout de 1500 mètres (balises aux bifurcations), ce sentier arrive sur la petite route, reliant Sainte-Catherine à Saint-André-la-Côte.
Suivre cette petite route qui rejoint la D113. La suivre, sur 700 mètres environ et traverser le village de Saint-André-la-Côte, balise direction St-Martin-en-Haut.
À la sortie du village, ignorer le panneau indiquant Signal de St-André et prendre à droite, la Rue de la Croix Ste-Agathe.
La rue devient sentier. Atteindre un carrefour, balise Grenier à Joanny. Prendre à gauche, ouest, direction Pierre Longue 0,2km.
Revenir sur la D113, balise Pierre Longue. La longer sur quelques mètres, droite, et prendre un chemin à droite, panneau "Signal".
Le chemin pénètre dans un bois de feuillus et arrive au sommet.
Croix monumentale, passerelles d’observation, tables d’orientation, panorama exceptionnel. Mais il faudra de bonnes jumelles et un très bonne limpidité pour voir le Grand Combin derrière l’aiguille de Blaitière. Les aiguilles d’Arves sont parfaitement visibles à gauche des Grandes Rousses.
Le signal, s’atteint facilement, en quelques dizaines de secondes. Il se situe un peu au nord-est du pylône, panneau d’information.
Du signal à Riverie
Balisage blanc/rouge
Du sommet, continuer le chemin au nord-est. À la sortie du bois, cote 869, prendre à droite. Puis prendre à gauche, ouest, passer au-dessus de la ferme des Flaches et rejoindre la D113 à la ferme du Sapin.
Traverser la D113, descendre le chemin jusqu’au fond du Vallon du Rieu, carrefour, croix métallique.
Balisage jaune
À la croix, prendre à gauche, sud.
Traverser le hameau de la Bertrannière, sud-est, atteindre le carrefour de la cote 810, balise de la Villardière.
Descendre à droite, sud-ouest, direction Bois des Reculées 1,3km.
Atteindre un carrefour panoramique, cote 766m, banc, croix.
Prendre à gauche, sud, et descendre dans le vallon du Ruisseau des Reculées, carrefour.
Prendre à droite, sud, traverser le ruisseau et atteindre le carrefour du Bois des Reculées, balise.
Prendre à droite, sud-ouest, direction Chavagneux 0,6km, cote 760.
À Chavagneux, balise, prendre à droite, sud, direction Soleymieux 1km.
Cent-cinquante mètres plus loin, monter un chemin à gauche, sud-est.
Rejoindre une petite route, dépasser la balise Soleymieux et atteindre le carrefour de la cote 805, chapelle Saint-Jean-Pierre Néel à droite.
Traverser cette petite route, panneau le Garat.
Dépasser le hameau, atteindre la cote 838, au sommet de la crête, statue monumentale de la Vierge à droite
Atteindre une petite route à la cote 807, la descendre.
Dépasser un bâtiment agricole, prendre un raccourci à gauche, sud-est, garder le cap en traversant la petite route.
Rejoindre le GR7 au sud du lotissement de Brûle-Fer.
Descendre à droite, sud, jusqu’à Riverie.
Variante suggérée par "Sundancer"
- On peut réduire ce parcours à 3h30 et 12 km environ, en faisant une boucle
- Pas de difficulté. Balisage jaune omniprésent
Du signal, rebrousser ensuite chemin jusqu’à la départementale, et là, partir sur cette départementale vers votre droite (direction : Pierre Longue). La suivre sur environ 60 mètres, puis bifurquer à gauche. C’est un chemin balisé Jaune.
Les étapes sont : la Gazillière, puis Accole. On revient alors sur la première partie du parcours (entre Riverie et Saint André).
- A Accole, on peut aussi suivre la petite route de desserte au sud-ouest jusqu’à Soleymieux, cote 805 et prendre au sud-est le premier itinéraire décrit par Garat
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Connecter évidemment
Petit rappel à Sundancer : lorsque l’on se lance dans ce genre de discussion il serait bon de s’identifier et se concter les discours anonymes restent stériles.
Bonjour Sundancer,
Le commentaire de alain est la réflexion d’une discussion interne, mais il n’y a pour l’instant aucune restriction sur les topos d’altituderando en terme d’altitude, donc aucune inquiétude (pour l’instant) à avoir en ce qui concerne la perte de topos "basses montagnes".
De toute façon, quel intérêt de se restreindre autant ? Hier j’ai fait une randonnée dans le superbe massif des Siebengebirge autour de Bonn (Allemagne), plus haut point du massif à 460m, cela ne m’a pas empêché pour autant :
de voir de superbes paysages et de profiter d’un sentier varié
d’effectuer une randonnée de 24 km de longueur, et de 1200m de dénivelé positif cumulé.
C’est-à-dire une randonnée bien plus difficile et alpine que nombres de randonnées en milieu alpin...
Sachons apprécier la montagne et la randonnée d’où qu’elle soient 🙂
"Malheureusement, ce genre d’itinéraires vont se raréfier sur le site car ils sont jugés " pas assez montagne"." :
Je suis partant pour créer un site complémentaire qui accueillerait ces topos, par contre, les topos hébergés devront avoir une altitude maxi de 950 mètres...Je vous laisse choisir le nom...
Sinon cette ligne directrice est attristante, étant donné la beauté de ces topos et le plaisir que l’on prend à les suivre.
Quand la réalité dépasse la fiction :
La commune de Zematt souhaitait que la zone de ski, qui peut englober des constructions comme un restaurant par exemple, couvre la totalité de la montagne du Petit Cervin. Un projet d’hôtel surmonté d’une pyramide métallique de 117 mètres de haut, pour porter artificiellement le sommet du Petit Cervin à plus de 4000 mètres, avait vu le jour en 2006.
Je connaissais le film et je n’en avais jamais mention de peur que l’on fasse l’amalgame entre la bêtise humaine dénoncée dans le film et prouvée à Zermatt et le débat interne d’AR sur ces histoires de vraies ou pas vraies montagnes.
Alain si chacun sait que les taupes ont la vue basse, les taupinières ont toutes leur intérêt, quant à Michel qui est censé voyager léger je l’imagine mal jouer les Obélix un menhir sur le dos. Je ne dirai rien de Hugh Grant sur un site majoritairement masculin...
"L’Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne", de Christopher Monger, 1995, excellente comédie.
Donc pas d’inquiétude pour ton topo qui passerait le test « haut la main », du moins en Angleterre !
(J’en suis moins sûr au Tibet 🙂
Comme le disait Oscar Wilde « Définir, c’est limiter. »
Salut michel
Pour les anglo-saxons, au-dessus de 600 mètres d’altitude, c’est un "Mountain" et au-dessous, c’est une "Hill".
Ce qui fait qu’une taupinière (une vraie, avec des taupes dans les galeries) de la région de Gap (par exemple) est une "Mountain" et la Tour des Opies dans les Alpilles reste une "Hill".
Synopsis d’un film :
« Dans le petit village gallois arrivent deux cartographes anglais. La raison de leur venue est de déterminer si oui ou non il existe une montagne dans ce village. Après leurs mesures, les deux scientifiques déclarent qu’il ne s’agit que d’une colline, pas assez haute pour être considérée comme une montagne. Très déçus de cette mauvaise nouvelle, les habitants du village décident de retenir les cartographes le plus longtemps possible, par diverses ruses, pendant que certains d’entre eux iront construire un cairn en terre au sommet de la colline afin d’atteindre le niveau officiel pour en faire une vraie montagne. »
Ne connaissant pas l’étalon de mesure d’une VRAIE MONTAGNE, je garde en réserve quelques cailloux pour rehausser nos collines !
Bonjour, merci pour votre retour.
La variante est intéressante. Plus courte, elle est plus familiale.
Je l’ai intégrée au topo.
Malheureusement, ce genre d’itinéraires vont se raréfier sur le site car ils sont jugés " pas assez montagne".
Un très beau parcours, avec de très beaux panoramas entre Riverie et St André !
Pour note, j’ai réduit à 3h30 ce parcours, en faisant une boucle et en suivant un tracé Jaune, comme suit :
Paysages rencontrés : pature, sous-bois. Pas de difficulté. Balisage jaune omniprésent.
Au signal, rebrousser ensuite chemin jusqu’à la départementale, et là, partir sur cette départementale vers votre droite (direction : Pierre Longue). La suivre sur environ 60 mètres, puis bifurquer à gauche. C’est un chemin balisé Jaune.
Les étapes sont : la Gazillière, puis Acole. On revient alors sur la première partie du parcours (entre Riverie et Saint André).
Un grand merci pour votre parcours !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.