Sortie du 12 novembre 2022 par BFM Le signal de de Saint-André (934m) par Riverie, en boucle
De nombreux parcours mènent au Signal Saint-André, choisir celui qui démarre de Riverie c'est joindre la visite d'une Cité Médiévale à la certitude de bénéficier d'un superbe panorama !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil masqué par un ciel voilé.
Sentiers humides (effet rosée).
Récit de la sortie
Départ de Lyon dans un brouillard "à couper au couteau", pari qu’en montant sur Riverie nous aurons droit à la lumière...gagné !
Nous partons du P1 "Les Terreaux", commençons à déambuler dans les ruelles de ce village tout en cherchant le chemin qui mène à Saint-André-la-Côte...ah, rappel à l’ordre car nous sommes "hors trace", bien pratique quand même cette nouveauté Altituderando même si nous ne sommes pas fanas de technologie pour la randonnée !
Paysage magnifique d’où émergent les Crêts du Pilat, le Mont Blanc qui se révèle doucement mais le soleil l’empêche de se découper clairement (ce sera beaucoup mieux au retour), tout comme les Alpes d’ailleurs.
Le GR7 nous emmène tranquillement vers Saint-André-la-Côte ; visite de l’Eglise, puis montée par la route qui devient sentier vers la balise « Sagnirand », bitume de nouveau pendant quelques mètres avant de monter vers l’objectif du jour. La table d’orientation donne des renseignements intéressants sur les alentours, mais surtout la luminosité de ce mois de novembre rend les paysages quelque peu féériques.
Difficile de s’en lasser, néanmoins nous reprenons la suite de la randonnée, toujours sur le GR7 pour rejoindre "Le Sapin" ; le chemin descend alors vers le Rieu, avant de remonter vers "Chavagneux", Passage par la balise « La Villardière », et pause casse-croûte contemplative devant la douceur de l’environnement.
Finalement, nous serions bien restés quelques heures de plus ! fraicheur aidant, nous continuons vers les balises « Bois des Reculées », « Chavagneux » et « Soleymieux » pour nous diriger vers Servannière...pas de chasseur à l’horizon, quatre faisans traversent la route sans coup férir et au bruit de notre approche prennent leur envol ! ce seront les seuls animaux sauvages que nous aurons loisir de voir, hors les oiseaux qui profitent de cet été qui joue les prolongations.
Nous rejoignons la balise « Brûle Fer » pour retourner à Riverie, et sur le chemin les montagnes sont devenues dentelles au-dessus d’un brouillard persistant.
Une balade bien sympathique sous un ciel d’automne.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.