Sortie du 25 décembre 2022 par BA42 Le signal de de Saint-André (934m) par Riverie, en boucle
Noël au balcon, au propre comme au figuré...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Soleil voilé, températures très douces, belle visibilité sur les lointains.
Récit de la sortie
Un jour de Noël aux températures si douces que cela vaut la peine de raccourcir un peu la nuit pour une balade dans les monts du Lyonnais, non loin de la maison.
L’occasion de découvrir le Signal de Saint-André que je suis le seul à connaitre.
Départ de Riverie à 10h15, nous allongeons le circuit en passant pas le beau Chemin de ronde qui surplombe le plateau mornantais et la vallée du Rhône.
Le soleil est un peu plus voilé qu’espéré, les photos ne seront pas fabuleuses... En revanche, les Alpes sont parfaitement distinctes bien que mal éclairées. Nappe de brouillard dans la vallée du Gier, petite nappe sur le nord de Lyon et dans la vallée du Rhône, en aval de Givors.
Une petite traversée dans les ruelles du village médiéval et nous prenons la direction de Saint-André-la-Côte.
Pas de trêve le jour de Noël, les tueurs sont entre le Grand Molard et le Grand Mont. Toutefois, un seul coup de feu. Le gibier semble rare et la fermeture de la chasse ne se fera que le 28 février... Restera-t-il quelques animaux vivants ?
Saint-André-la-Côte un peu après 11h30, nous faisons une pause au belvédère du village. Les brouillards lyonnais se sont dissipés et les versants sud des Alpes commencent à être éclairés par le soleil.
Nous sommes au Signal un peu après 12h00 et nous nous mettons au balcon pour observer les montagnes qui surplombent les vastes plaines.
L’éclairage n’est pas exceptionnel mais les Alpes sont très nettes. Nous distinguons parfaitement les trois Aiguilles d’Arves.
Un peu après 13h00, après un fabuleux repas de Noël avec sandwiches variés, arrosés par un cru "Oélie 2022" qui doit tout son arôme aux pluies récentes, nous entamons le chemin du retour en prenant le raccourci de Pierre Longue.
Le voile nuageux s’évacue vers l’est, donnant une lumière de plus en plus belle mais "éteignant" les Alpes. Retour à Riverie vers 15h30, après une petite déambulation dans les ruelles du vieux village et la terrasse du château.
Balade d’environ 14,5 km.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.