Serra de les Xemeneis (2755m) par les Llacs de Coma d’Orlu et la crête Nord-Ouest, et Puig de Solana Carnicera (2878m)
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Porté-Puymorens
- Lac(s)
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 8h
La Serra de les Xemeneis est une montagne méconnue et restant bien souvent dans l'ombre de son proche voisin le Pic Carlit, et pourtant... Cette dernière ne possède pas de voie facile et est surtout réputée pour ses différents couloirs en face Nord. Si les hommes la délaissent injustement, les mouflons et les isards l'affectionnent ! L'itinéraire proposé ici permet de découvrir les intimistes Llacs de Coma d'Orlu blottis dans un repli de la chaine, suivis d'un somptueux parcours de crêtes. L'absence de réelles difficultés techniques une fois sur le fil est grandement compensée par une ambiance vertigineuse, sensibles au vertige s'abstenir ! Le Puig de Solana Carnicera, situé dans le prolongement de l'épine dorsale apparait alors comme une élégante évidence à donner à la suite de la randonnée. Voila pour implanter le décor, dans lequel bien sûr la solitude est garantie ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Porté-Puymorens, prendre la petite route en cul-de-sac (route des lacs), payante en saison, jusqu’à son terminus au téléphérique de service de l’étang du Lanoux. Se garer sur le grand parking prévu à cet effet dans la boucle de la route.
Précisions sur la difficulté
- Parcours coté très difficile ne comportant pas vraiment de difficulté technique en esquivant les ressauts et passages aériens en versant Sud de la Serra de les Xemeneis (attention, ça reste quand même vertigineux et exposé). Si l’on choisit de rester constamment sur le fil (très exposé) et de gravir les ressauts et les brèches (bien plus élégant), la cotation passe à alpinisme F+.
- Les difficultés rocheuses ne dépassent pas le II+, mais la roche est un enchevêtrement de lames schisteuses demandant d’évoluer avec précaution.
- Itinéraire en grande partie en hors sentier, sans aucun balisage ni cairns. Sens de l’itinéraire recommandé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2249 OT Bourg-Madame/Col de Puymorens/Pic Carlit
- Altitude minimale : 1720 m
- Altitude maximale : 2878 m
- Distance (A/R) : environ 15 km
- Balisage : suivre le très bon sentier des ingénieurs jusqu’à la cabane de Coma Joan, cairns et trace un peu diffuse pour les Llacs de Coma d’Orlu. Totalement hors sentier sans aucun balisage ni cairn pour la suite du parcours.
- Mise en garde : parcours comprenant des passages vertigineux et exposés qui disqualifieront les randonneurs sujets au vertige.
Ne pas entreprendre ce parcours en cas d’humidité et de mauvaise visibilité. - Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte. Ne pas l’utiliser comme trace GPS.
- Course réalisée seul le 20 octobre 2024.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Vers les Llacs de Coma d’Orlu :
Du parking au terminus de la route des lacs, prendre le sentier des ingénieurs démarrant à droite du bâtiment du téléphérique de service de l’étang du Lanoux. Après avoir traversé le ruisseau par une passerelle, arriver rapidement à un carrefour de sentier, prendre à gauche (panneau directionnel sentier des ingénieurs).
Suivre le sentier confortable jusqu’à un nouveau carrefour au point IGN 1898. Ignorer la direction estany de Font Viva et poursuivre à droite en direction de l’étang du Lanoux. On arrive ensuite à la cabane de Coma Joan (indiquée mais non nommée sur les vieilles cartes en version papier IGN, mais nommée sur la version numérique).
Poursuivre sur le sentier à droite de la cabane et traverser un pierrier (rester vigilant après avoir traversé ce dernier car il va falloir rapidement quitter le sentier principal). Repérer un cairn et une trace discrète sur la droite (Est) dans un petit vallon herbeux. Suivre cette trace parfois un peu diffuse et cairnée avec parcimonie. On suit grosso-modo le talweg longeant et permettant de contourner les falaises au Sud des Llacs de Coma d’Orlu. Après avoir traversé des pelouses, un petit vallon pierreux et des pins à crochets clairsemés, on arrive à vue d’un vaste cirque glaciaire, au-dessus du lieux dit Bac de Coll Roig.
Tourner à gauche (Nord) afin de gravir le raide verrou en direction du point IGN 2490 (ou 2487, selon l’année des cartes...) et arriver sur le plateau suspendu des Llacs de Coma d’Orlu. Longer le lac inférieur par la gauche, gravir le verrou et arriver au lac supérieur à 2521m (ce petit lac lové dans sa cuvette parfaitement circulaire est une petite merveille).
Vers le Sommet 2755m de la Serra de les Xemeneis :
Contourner le lac par la droite, ou par la gauche (au choix) afin de rejoindre par une pente raide le col évident situé à droite du point IGN 2707 de la Serra de les Xemeneis. Du col la vue s’ouvre sur le bassin lacustre situé sous le Carlit et au-dessus de l’étang du Lanoux, ainsi que sur les sommets de la Haute-Ariège. Le parcours de crête à venir s’annonce prodigieux !
À partir d’ici le terrain va devenir beaucoup plus alpin et vertigineux. Suivre la crête Nord-Ouest en direction du sommet 2755m de la Serra de les Xemeneis. Deux options sont possibles, soit on esquive les petites difficultés rocheuses en restant en versant Sud (pas de réelle difficulté mais cela reste raide et exposé, très difficile), ou soit on choisit de rester sur le fil de crête (beaucoup plus élégant mais surtout plus délicat, vertigineux et exposé. La cotation passe alors à alpinisme F+). Sur le fil les difficultés rocheuses n’excèdent pas le II+ (escalade et désescalade) et comportent un rasoir un peu impressionnant, la roche est également à surveiller. Je conseille cette seconde option pour son ambiance dantesque !
Vers les Puigs de Solana Carnicera 2847m et 2878m :
Du sommet 2755m, poursuivre le long de la crête et basculer rapidement en versant Sud jusqu’à rejoindre une épaule évidente. De l’épaule, plonger dans un couloir (Est) afin de rejoindre le large col entre la Serra de les Xemeneis et le Puig de Solana Carnicera. Ce col n’est pas mentionné sur IGN mais peut constituer une échappatoire facile, aussi bien en versant Sud qu’en versant Nord, si l’on ne souhaite pas poursuivre jusqu’au Puig de Solana Carnicera.
Par une large et raide pente caillouteuse, remonter en direction des ressauts sommitaux (II max) et atteindre le sommet 2847m. Le terrain s’étire maintenant en vastes plateaux où l’on rejoint sans aucune difficulté le Puig de Solana Carnicera 2878m. La vue s’ouvre maintenant vers le Madres, le Canigou, la Cerdagne et le secteur du lac des Bouillouses !
Si l’heure n’est pas trop avancée, et pour celles et ceux qui ont encore des jambes, la crête Sud du Carlit peut constituer une superbe prolongation à la randonnée. Voir ICI.
Retour : du sommet descendre un peu sur le large plateau vers le Sud jusqu’à arriver à proximité du point IGN 2839. Plonger ensuite plein Ouest dans la large combe caillouteuse (la granulométrie est parfaite pour la descente). Une fois en bas, tirer légèrement vers la droite afin de retourner sur le plateau suspendu des Llacs de Coma d’Orlu, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !