Sentiers "alpins" du Grand Salève - Du Sphinx au Pilier de la Cathédrale (Grandes Varappes)
- Escalade
- Jura Haute-Savoie Collonges-sous-Salève
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- demi-journée
Cirque des Etournelles, Portail du Sphinx, Dévaloir de la Mule, Lamin, Sarrot-Saut Gonet, Gazomètre et Pilier de la Cathédrale (Grandes Varappes) ... que de noms emblématiques du Salève. Cet itinéraire permet de découvrir un bel éventail du Salève en empruntant des portions des sentiers alpins du massif. Le Sphinx ainsi que le Pilier de la Cathédrale dans les Grandes Varappes sont certainement les plus beaux spots du Salève, à ne manquer sous aucun prétexte si on est friand de ce genre d’escapade engagée. – Auteur : Balade3D
Accès
Parking du Coin, au début de la route montant à la Croisette
(voir carte).
Précisions sur la difficulté
T5 à T6. Ce n’est plus de la rando. Il est indispensable d’être habitué à ce genre de terrain. L’itinéraire est globalement très aérien avec de longs tronçons hors sentier, le tout se déroulant sur des vires plus ou moins larges et raides.
Le passage du Gazomètre et de la Cathédrale (fin des Grandes Varappes) est délicat (T6). (Infos sur les cotations).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
- Site IGN : Grand Salève
- Altitude de départ : 667m
- Altitude du point haut : 1267m
- Dénivelé : 600m
- Durée : 3h45
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel : Chaussures à semelles rigides. Tracé GPS si on ne veut pas revenir bredouille. Corde 30m avec 2 dégaines et sangles.
Balisage : Aucun sauf quelques marques rouges sur le Sarrot-Saut Gonet.
Tracé GPS : Download
Itinéraire :
Depuis le parking du Coin, prendre le sentier d’Orjobet. Le suivre jusqu’à la sortie du premier passage escarpé (cheminement en « colimaçon » avec des marches sur la fin. La sortie est aussi marquée par le passage d’un gros câble au sol). Quelques mètres après le passage, une sente discrète quitte, sur la gauche, l’opulent sentier Orjobet. Si vous continuez le sentier d’Orjobet par erreur et que vous arrivez au passage câblé (autre escalier dégagé), c’est que vous êtes allés bien trop loin !
La nouvelle sente est le sentier de Chavardon et mène au portail du même nom. Une rampe permet de désescalader un raidillon et la suite du chemin serpente tranquillement au travers des arbres. On remarquera peu après la rampe, un sentier qui descend à gauche, il mène aux Vires de Bütikofer.
La fin du sentier de Chavardon amène à un panneau vert avec une multitude de directions. C’est le bas du cirque des Etournelles, que l’on va emprunter. La montée se poursuit en passant une série de ressauts. Le cheminement passe plutôt sur la gauche et mène directement aux grottes de la Mule (composée de 2 entrées) et de la Table (qui porte bien son nom).
Poursuivre sur la droite, passer une vire et monter tout droit à l’aide de quelques vieilles rampes de la Belle Epoque. Au débouché de la dernière rampe, ne pas emprunter à droite la suite de la sente des Etournelles, mais prendre à gauche la petite vire très aérienne (2 ou 3 spits pour la sécurité si on a une corde) qui mène au Portail du Sphinx (On peut grimper sur le Sphinx et le Bonhomme, aspérité à son pied)
Passer le Portail afin de basculer dans le Dévaloir de la Mule, la dernière gorge du Grand Salève. Grimper tant bien que mal le Dévaloir jusqu’à rejoindre une des dernières vires herbeuses qui surplombe la paroi de la Lamin. Tirer sur la gauche avec prudence puis remonter une pente herbeuse très raide jusqu’à taper sur la paroi suivante. La longer à droite et rejoindre des pentes herbeuses débonnaires.
Continuer à découvert en descendant légèrement en direction de l’est. Il n’y a aucune sente ni balisage, donc ne pas oublier la trace GPS. Dès que l’on rejoint les arbres, descendre plus franchement jusqu’à rejoindre le pied d’une paroi qu’on longera. On passe simultanément par un abri en bois sous une voûte, un passage aérien qui recommande de l’attention, puis la gorge de l’Evorse.
Traverser la gorge à l’horizontal et longer encore la paroi jusqu’à ce que l’on rejoigne le sentier de Sarrot-Saut Gonnet (balisage rouge). Continuer ce sentier avec des pentes bien exposées dès la sortie des sous-bois. On passe devant la gorge du Palavet avant de rejoindre la gorge des Grandes Varappes après une courte descente.
Au milieu des Grandes Varappes, quitter le sentier et remonter directement la gorge à son centre (il n’y a ni sente ni balisage). Poursuivre ainsi jusqu’à ce qu’on butte dans un cirque rocheux sans issue. Mais sur la gauche une chaîne permet de se hisser de 3m et une corde (non fiable) de tirer sur la gauche. C’est le Gazomètre ! Dès la fin de la corde, remonter la pente terreuse très raide jusqu’à la paroi rocheuse. Ensuite, traverser cette pente très exposée sur la gauche jusqu’à rejoindre la grotte de la Cathédrale. Escalader (III) une courte cheminée qui passe sous une arche et débouche sur le faîte du Pilier de la Cathédrale. Tout ce passage est en T6 selon moi. Encore un passage à escalader, une dernière pente raide terreuse et on débouche sur l’esplanade de la Cathédrale, fin des difficultés. De là, remonter directement jusqu’au plateau sommital.
Retour : Par le sentier d’Orjobet (T2)
Auteur : Balade3D
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.