Sentiers "alpins" du Grand Salève - Boucle par les sentiers des Buses et du Solitaire
- Randonnée
- Jura Haute-Savoie Collonges-sous-Salève
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 400m
- Durée :
- demi-journée
Ces deux sentiers relient la Petite Gorge et la Grande Gorge sur deux itinéraires en parallèles (les Buses en bas et le Solitaire plus haut). Il est donc possible de traverser toute la face nord du Salève en partant de Monnetier jusqu'à la Croisette en empruntant respectivement les sentiers des Bûcherons, du Solitaire ou des Buses et le sentier de Sarrot-Saut Gonnet (T5). On peut parcourir les Buses en bas et le Solitaire en boucle, comme je le décris ci-dessous. – Auteur : Balade3D
Accès
Plateau sommital du Salève, au niveau de l’antenne-relais télévision. Départ depuis le point de vue, en haut de la Petite Gorge (voir carte).
Précisions sur la difficulté
T4. Dans certains topos, ces sentiers sont cotés T3. Personnellement je trouve que T4 est plus approprié car le sentier des Buses possède un passage où la sente est peu marquée et exposée. Quand au sentier du Solitaire, un passage à monter (dans le sens du topo) demande l’aide des mains et la prudence est requise. Ils ont aussi un passé funeste où plusieurs accidents se sont produits (Infos sur les cotations).
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
- Site IGN : Grand Salève
- Altitude de départ : 1235m
- Altitude du point haut : 900m
- Dénivelé : 400m environ
- Durée : 1h45
- Matériel : chaussures à semelles rigides. Tracé GPS si on ne veut pas revenir bredouille.
- Balisage : jaune. Attention, tous les sentiers (Buses/Solitaire/Petite Gorge/Buis) sont balisés en jaune... Le sentier des Buses n’est quasiment plus balisé et la sente n’est pas toujours visible. C’est certainement l’un des sentiers les moins empruntés du Salève.
- Tracé GPS : Download
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le plateau sommital, prendre la sente à droite du point de vue et se diriger à l’extrémité du plateau. Le sentier descend rapidement l’Échelle de Jacob (qui n’est pas une échelle) par quelques lacets. À un moment donné, juste avant une esplanade rocheuse offrant une vue imprenable sur le bassin genevois, bifurquer sur la gauche sur une petite sente qui descend. Si vous voyez de grands "R" bleus peints sur la roche (ou si le sentier devient un peu aérien), c’est que vous êtes juste trop loin, le sentier continue sur les Buis et le Bûcherons.
On rencontre un croisement, indications en jaune sur les rochers/arbres, avec le sentier du Solitaire et de la Petite Gorge. Emprunter ce dernier qui descend très fort dans un goulet, il faut bien repérer le balisage jaune. La descente verticale dure sur 200m D- environ. Il faut bien repérer les balisage sur les arbres, c’est tout droit en bas jusqu’à ce que l’on rejoigne une sente horizontale. À droite c’est le sentier des Chamois qui rejoint le sentier des Buis. À gauche c’est le sentier de la Petite Gorge et des Buses. On part donc à gauche puis rapidement le sentier se divise à nouveau en deux. À droite, celui qui descend est le sentier de la Petite Gorge (T5). À gauche qui monte celui des Buses que l’on suit.
La sente monte légèrement avant de redescendre avec un pas à désescalader (prudence). On traverse une ravine/pierrier puis le sentier remonte en diagonale jusqu’au sentier classique de la Grande Gorge. La fin de l’itinéraire n’est plus vraiment balisé et il y a de nombreux sentiers à chamois qui trompent. En gros il ne faut pas rester à l’horizontale et ne pas monter à la verticale non plus. Le début de la "diagonale" est balisé, la suite plus vraiment (je me répète 🙂. On rejoint le sentier de la Grande Gorge où un rocher est peinturluré en rouge indiquant clairement qu’il ne faut pas y aller.
Suivre le sentier de la Grande Gorge en montant jusqu’au Rocher de 11h (150m D+), esplanade rocheuse qui donne un joli point de vue sur la Grande Gorge. Continuer encore quelques mètres et juste avant la balustrade métallique et l’inscription du CAS dans la roche, bifurquer à gauche. Un rocher avec les mêmes inscriptions qu’avant mettent en garde. C’est là que commence le sentier du Solitaire. Ce sentier longe une barre rocheuse et est assez esthétique. On croise quelque balmes plus ou moins grandes (cavités naturelles au bas de la paroi). La difficulté se situe après 200m environ où il faut escalader sur 3m environ, un mur rocheux (marques jaunes). Un court replat et la grimpe continue sur la droite avec quelques mètres à franchir jusqu’à une paroi, dans un sol terreux/feuillus (Le balisage vient d’être refait, avant il n’y avait aucune marque, d’où le danger si on se perd... car si on sort de l’itinéraire, cela devient très dangereux). On peut s’aider avec les racines des arbres (un petit piolet rando peut être sécurisant). Une fois que la paroi est atteinte, la longer sur la gauche. Après un passage un peu aérien, la sente redescend en s’éloignant de la paroi et rejoint le sentier de l’Échelle de Jacob de l’aller, puis débouche au sommet du Salève.
Remarque : si on ne trouve pas le début du sentier des Buses, on peut faire le parcours en sens inverse depuis le sentier de la Grande Gorge.
Auteur : Balade3D
Avis et commentaires
Je faisait référence au solitaire.
Faire très attention si on prend le sentier dans le sens petite->grande gorge.
Les flèches indiquant la descente dans la terre et les racines sont un peu confuses et il ne faut surtout pas s’engager tout droit sur la petite vire évidente mais exposée (paroi instable).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.