Saint-Bonnet-le-Troncy en boucle par Côte Bourdon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
680m
Durée :
4h30

Météo favorable en ce dernier jour de Février, direction ce coin de Beaujolais où quelque chose de nouveau nous attend sans doute ! Une belle randonnée parmi les sapins pour oublier ce contexte pesant. – Auteur :

Accès

De Lyon direction Paris par la M6, prendre la N6 (indication A89) passer la bretelle d’accès à l’A89 et continuer en face jusqu’au prochain rond-point où l’on tournera sur la gauche direction Civrieux d’Azergues.
Suivre sur la gauche jusqu’à Lozanne (traversée d’une Zone Industrielle, puis d’une voie ferrée) ; à Lozanne, tourner à droite, puis de suite sur la gauche sur la départementale qui mène aux Ponts Tarrets (auparavant traversée du Breuil).
Au premier rond-point, prendre sur la droite deux fois pour rejoindre la D385 qui longe l’Azergues et rejoint Lamure-sur-Azergues après avoir passé Ternand, Létra, Chamelet, Chambost-Allières.
Environ 3km après Lamure-sur-Azergues prendre sur la gauche la Route du Prieuré jusqu’à Saint-Nizier sur Azergues, puis de nouveau à gauche pour rejoindre Saint-Bonnet-de-Troncy après environ 6km (route de la Croix Nicelle, puis Route de Saint-Nizier).
Traverser le Bourg et se garer sur le parking à gauche (monument aux Morts).

Précisions sur la difficulté

Randonnée facile qui enchaine montées et descentes, dont environ 40% se déroule sur routes peu fréquentées.
La longueur est largement acceptable pour des randonneurs adultes même peu entrainés, en revanche cela s’avère difficile pour partir en famille.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET Villefranche-sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais
  • Altitude minimale : 697 m
  • Altitude maximale : 850 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h
  • Balisage : PR (jaune), GR (blanc/rouge)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Quitter le Parking direction « Croix du Sud » (indication sur la balise Le Bourg), longer l’Eglise sur sa droite pour descendre vers Le Suchet (route du Suchet), obliquer à gauche pour remonter le « Chemin de la Voisinée » jusqu’à la fin de la chaussée goudronnée puis emprunter le sentier qui traverse le « Bois Noir » jusqu’à la « Croix du Sud » (830m).

Tourner à droite le GR7 très large jusqu’à « Côte Bourdon » (850m) en passant devant le radar Météo ; suivre sur la droite le sentier qui descend vers « Côte Verte », puis « Le Pointu » puis suivre sur quelques dizaines de mètres la route sur la gauche jusqu’à une Croix qui marque le sentier qui descend puis remonte à « Bussières ».

A « Bussières », prendre la route peu fréquentée qui rejoint la D94E longeant « Le Ronçon » jusqu’à « Magny » ; ne pas traverser « Le Reins », prendre à droite (passer devant la balise « Le Munal ») et suivre la rivière jusqu’à « Lacheron ».

A cette balise, prendre la route qui monte sur la droite jusqu’aux « Sarres », puis continuer toujours sur la route vers « Cambry » ; à cette balise, poursuivre sur la droite en direction de la « Croix de Fer » que l’on atteint après avoir traversé le « Bois de Frelon ».

Dès lors, on rejoint rapidement le point de départ par la « Route de la Côte ».

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 février 2021

Dernière modification : 12 octobre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Crêts de Meaux (860m) en boucle par Meaux-la-Montagne

Circuit du Chevreuil par Lamure-sur-Azergues

Boucle autour de Grandris