Les Crêts de Meaux (860m) en boucle par Meaux-la-Montagne
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Rhône / Meaux-la-Montagne
- Chiens autorisés - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 698m
- Durée :
- 5h
Les villages du Beaujolais développent les circuits balisés de randonnée pédestre ; en profiter, c'est re-découvrir sur tous les plans ces lieux souvent empreints d'Histoire. – Auteur : BFM
Accès
De Lyon prendre l’A6 direction Paris, sortir à droite direction Villefranche s/Saône (panneau vert=par la RN6), aller jusqu’au rond point indiquant Lozanne, prendre sur la gauche la D385 jusqu’à Chambost-Allières (passer Lozanne, Le Breuil, Ternand, Chamelet) puis quelques centaines de mètres après la sortie de ce village emprunter sur la gauche la route qui mène à Meaux-la-Montagne (village désormais mentionné).
Se garer en face de l’Eglise, chemin de randonnée indiqué, carte explicative à l’appui.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté spécifique, succession de montées/descentes, randonnée assez longue déconseillée aux enfants
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 2930 ET "Villefranche sur Saône-Vallée de l’Azergues/Beaujolais
- Altitude minimale :655 m
- Altitude maximale : 860 m
- Distance : environ 18 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : PR (jaune), courtes portions GR (blanc/rouge)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du parking sous le soleil, ciel dégagé qui se couvrira lentement au fur et à mesure de la randonnée...conséquence, température proche de 0°C !
Descendre vers "En Remoud", remonter vers la D605 jusqu’à Bussières pour reprendre sur la gauche le sentier usuel (en pointillés sur le tracé)...bon, sans bottes, difficile de marcher dans la boue, alors nous nous sommes rendus à "le Pointu" par cette départementale.
Monter sur la droite vers "Côte Verte", puis "Côte Bourdon" carrefour où l’on continuera sur la droite direction "les Crêts de Meaux" (point culminant de la randonnée, 860m) pour atteindre "la Roche aux Fées" (curiosité locale).
Redescendre vers "la Bise" ; depuis "Côte Verte", le parcours s’effectue en sous-bois, dans un décor révélant le gel de la nuit précédente (givre, glace remplaçant les flaques d’eau, accessoirement impression de froid qui tranche avec l’exposition au soleil).
Sur le bord du sentier, une carcasse de véhicule, laissée depuis longtemps si l’on en juge par la végétation qui l’envahit... Comme quoi, nettoyer la montagne passe également par ce type de "déchet" fort encombrant et d’un esthétisme discutable.
Portion courte de départementale pour continuer sur "le May" (itinéraire déjà fréquenté lors d’une randonnée autour de Grandris) en passant par le "Col de La Cambuse".
Pause-déjeuner avant de repartir vers la "Croix du Chollet" ; traverser la route, continuer jusqu’à une autre croix et prendre sur la gauche la petite route qui descend pour rejoindre la balise indiquant "Chantoiseau" (on passe sous le Château de Magny).
Continuer jusqu’au pont qui enjambe le Reins jusqu’à la D10 (attention à la circulation et la vitesse excessive de certains véhicules !) ; l’emprunter sur environ 200 mètres pour prendre sur la gauche la route qui devient sentier jusqu’à "Chantoiseau" (avec courage, on peut aussi continuer sur la départementale jusqu’à Magny, car le détour par "Chantoiseau" n’a pour intérêt que de l’éviter).
De "Chantoiseau", prendre sur la droite jusqu’à Magny, traverser le Reins, tourner à droite après le pont et reprendre de suite sur la gauche le chemin balisé qui nous ramène vers "En Remoud" puis notre point de départ.
Une particularité qui n’est pas vraiment singulière dans cette région : la multitude de croix !
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !