Boucle à partir de Grandris par les Crêts de Meaux (860m)
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Rhône / Grandris
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 5h
Une belle boucle à partir de "Grandris" pour la beauté du paysage, sur des sentiers traversant des forêts de sapins (fraicheur garantie, réfractaires s'abstenir !), éléments caractéristiques de ce coin du Beaujolais. – Auteur : BFM
Accès
Par la route : de "Lyon", emprunter la M6, sortir direction "Villefranche-sur-Saône" puis continuer sur la N6 jusqu’au 4e rond-point et prendre sur la gauche la D385 (direction "Civrieux-d’Azergues/Lozanne"). Traverser "Lozanne", suivre cette même route jusqu’à "Chambost-Allières" (passer successivement "Les Ponts-Tarrets", "Ternand", "Chamelet"), prendre sur la gauche la première route (D504) qui rejoint "Grandris" et se garer Place des Platanes.
Précisions sur la difficulté
Randonnée cotée moyenne car la dénivelée conséquente (30% par endroits) conjuguée à sa longueur n’est pas recommandée pour une famille dont les enfants ne sont pas "aguerris".
A noter au niveau de la balise « Gondras » la possibilité de raccourcir le circuit d’environ 6KM.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2930 ET "Villefranche-Sur-Saône/Vallée de l’Azergues/Beaujolais
- Cartoguide au 1/30000, "Du Lac des Sapins au Col des Echarmeaux"
- Altitude minimale : 419 m
- Altitude maximale : 860 m
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez entre 4h45 et 5h
- Balisage : PR®/jaune-GR®blanc/rouge (balisage toujours présent annoté 24)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Démarrer de la "Place des Platanes", remonter la "Rue de la Mairie", continuer "Rue de l’Hôpital" et au niveau de la balise « Le Bourg » prendre sur la gauche le "Chemin de la Guille" ; au croisement avec une route, prendre celle-ci sur la gauche pour rejoindre "Le Plat Marsan".
Un sentier prolongé par une route mène aux "Grandes Terres" ; au carrefour suivant marqué d’une croix, continuer en face jusqu’aux balises « Le Placillard », puis « Les Crêts de Meaux », point culminant de la randonnée.
De ce lieu, emprunter sur la gauche le GR7 et à la balise « La Bise », descendre vers "Gondras" (traversée de la "Route du Val d’Azergues") et rejoindre (balisage présent) la balise du même nom (opportunité de raccourcir le circuit pour retrouver le point de départ).
Poursuivre en direction de la balise « Le Cerisier » (sentier relativement encombré), reprendre sur la gauche le GR7 et le suivre en passant successivement « Le Vinaigrier », « Seuil des Mollières », et « Le Munet ». Prendre alors sur la gauche le large sentier descendant qui se transforme en route peu avant les « Nuizières ».
L’alternance chemin/route mène à « La Rivière », « La Tour », puis « Les Platanes » ; de cette balise un raccourci traverse la "Rue Centrale", suivie de la "Rue de l’Eglise" pour ramener au parking de départ.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.