Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la Pierre Vivari, le Plateau du Cornafion
- Randonnée
- Vercors / Isère / Lans-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 7h00
Belle traversée dominant la plaine de Villard-de-Lans et le Trièves. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du parking des Barnets sur la commune de Lans-en-Vercors.
- À Lans en Vercors, prendre la direction de St-Nizier-du-Moucherotte. De suite à la sortie du village prendre à droite au hameau les Bernards, la direction du Stade de Neige et monter se garer au parking des Barnets avant un grand virage à l’altitude 1266m.
Précisions sur la difficulté
- La seule difficulté, c’est la descente avec la corde fixée à la roche.
- La corde fixe n’existe plus momentanément après la visite de Pascal le 25/05/2015.
- La corde fixe a réapparu le 31/10/2016 d’après Manu..
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans
- Altitude de départ : 1266m.
- Altitude atteinte : 2038m.
- Distance : environ 13,3 km en boucle partielle.
- Positions GPS du Rocher de l’Ours.
- Longitude : 5.60° - Latitude : 45.07°
- Balisage :
- Blanc/rouge du GR.91.
- Cairns et ronds orange pour la partie haute de la randonnée.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 28/06/2009.
- Participant : seul.
LE SENTIER DES CROCS
Traverser la route, et rejoindre une piste qui remonte vers le Refuge des Allières par la Combe Claire pour prendre pied au Collet du Furon présence d’une balise.
Prendre en face le GR.91, il remonte jusqu’à la Fontaine de Fond Froide et va joindre un croisement à l’altitude 1520m.
Laisser fuir le GR. 91 vers le sud, et prendre à gauche le sentier qui monte raide, il passe proche d’un vieil abri en tôle dans une clairière, pour aller joindre la base d’un large pierrier.
Gagner un panneau indicateur qui nous signale à gauche le Col de l’Arc. S’engager à droite sur un sentier traversant le pierrier vers le sud.
Il rejoint une selle ; à partir d’ici, suivre une trace cairnée dotée de quelques ronds de peinture orange qui nous guident sur le versant ouest de la Crête des Crocs.
ROCHER DE L’OURS PAR LA PIERRE VIVARI
Repérer après être passé sous le sommet, quand notre trace remonte pour gagner la crête, un passage muni d’une corde fixe, permettant en désescalade de joindre sur la crête en contrebas la Pierre Vivari.
Poursuivre sur la crête qui devient raide, jusqu’au sommet 2038m des Rochers de l’Ours.
DESCENTE PAR LE PLATEAU DU CORNAFION ET LA COMBE CHAULANGE
Descendre la pente herbeuse vers l’ouest jusqu’à la cote 1896m ; ici un sentier démarre vers le sud, et entame une traversée sur l’éboulis des Rochers de l’Ours ; poursuivre dans l’alpage sous le couloir du Roc Cornafion et joindre la cote 1906m sur le plateau du Cornafion.
Prendre vers l’ouest dans l’alpage et rejoindre un sentier qui s’oriente au nord, il s’engage dans la Combe Chaulange qu’il dévale parmi les hautes herbes jusqu’au Sentier Gobert sur le Tour des Quatre Montagnes.
Le suivre vers le nord, il passe la Combe Noire, et retrouve alors le croisement à l’altitude 1520m au-dessus de la Fontaine de Fond Froide.
- Le reste est évident.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Nico de l’info !
Bonjour
Il n’y a plus de corde pour passer la barre à Pierre Vivari. Un cairn au dessus nous indique que nous sommes dans la bonne direction, fait dans le sens de la montée, pas évident à se repérer mais en prenant son temps ça passe très bien.
Bien d’accord avec toi hereme. Elles évoluent souvent, ma carte qui n’est pas très récente et un peu râpée, j’arrive à lire Vivari !
Salut Patrice. Pour moi une carte de 25 ans est récente. Les vieilles sont par exemple les cartes d’état-major des années 1870 ; j’en possède quelques-unes.
Et j’ai toujours fait confiance aux anciens pour affecter les lieux remarquables d’un nom qui "parle", qui a une signification.
Bonsoir hereme,
Personnellement, je l’ai toujours connue sous le nom de Pierre Vivari. J’ai une vielle carte si on peut dire vieille qui a 25 ans, elle est nommée Pierre Vivari. Curieusement je n’avais pas remarqué qu’elle était nommée Pierre Virari sur les nouvelles.
patrice
Curieusement la Pierre ViRari (qui tourne) est devenue la Pierre ViVari (sans signification valable) sur nombre de descriptifs, suite à une ancienne erreur orthographique de l’IGN, corrigée maintenant (ainsi que sur GE). Je pense que Pascal sera d’accord avec moi.
Il serait bien de laisser tourner la Pierre VIRARI, d’autant plus qu’en la faisant virer on y découvrirait un trésor caché par les Maures au VIIIème siècle.
Et bien tout est bien qui finit bien !
Il semblerait que la corde après un petit voyage soit de retour...
Elle va très bien, plutôt en bonne forme. Nous nous en sommes servis pour descendre le 31/10/2016. Nous avons également reconstituer le Kern marquant son point d’accès.
devenu très dangereux , mal indiqué , attention
Merci Pascal, je corrige ou rajoute un commentaire dans le texte. Ce n’est pas dit qu’une corde ou un câble réapparaissent un jour.
Pour info, la code fixe entre la Pierre Vivari et la Crête des Crocs n’y est plus ! Ca passe encore, mais c’est assez délicat, surtout à la descente...
Salut Denis, je me disais bien que j’avais pas rêver, qu’il y a bien une vire en versant Est des Crocs. Merci de le rappeler au beau jour j’irais peut être voir ça de plus près. C’est un beau secteur c’est le Vercors.
Merci beaucoup Valverco pour avoir mis ce topo de plus sauvages, l’une de mes préférées dans le Vercors.
Pour profiter au maximum de l’ambiance, je conseille de poursuivre la crête des Crocs au nord. On la quitte vers 1930m par une courte arête aérienne pour rejoindre une vire du versant est. La suivre plein sud (assez expo), puis dès que possible, remonter un couloir pour gagner sur la gauche un petit col caractéristique près d’une grotte. Ensuite, toujours au sud, emprunter la vire médiane parmi les trois proposées qui nous amène sans difficulté près de la Pierre Vivari.
ça rallonge d’1h30 environ la sortie, mais qu’est ce qu’est c’est beau !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.