Rochers de l’Ours (2038m) par la Combe Chaulange

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
5h00

Le départ se réalise en versant ouest à l'ombre des crêtes des Rochers de l'Ours. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la Conversaria sur la commune de Villard de Lans.
  • A Sassenage, prendre la direction de Lans-en-Vercors et Villard de Lans par la D.531 dans les Gorges du Furon. A Villard de Lans, rejoindre par la petite route le parking Les Cochettes puis celui de La Conversaria en suivant toujours la petite route. Se garer sur le parking du centre de vacances.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté pour rejoindre le GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes, à la base de la Combe Chaulange. Le sentier est balisé de traits de couleur jaune.
  • La montée dans la Combe Chaulange elle même, se réalise sur un sentier peu marqué muni de quelques cairns et dans une végétation dense.
  • Le sentier continue sur la droite, vers les alpages du Plateau du Cornafion. A vue pour gagner la cote 1906m sur le plateau.
  • Au delà, c’est au termes d’une traversée dans le pierrier sous les Rochers de l’Ours, pour atteindre la cote 1896m sur la large arête herbeuse, donnant accès au sommet 2038m des Rochers de l’Ours.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 1190m
  • Altitude atteinte : 2038m
  • Distance : environ 7,9 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Rocher de l’Ours.
    • Longitude : 5.60° - Latitude : 45.07°
  • Balisage :
    • Jaune, puis quelques cairns.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 28/06/2009.
  • Participant : seul.

LE PLATEAU DU CORNAFION PAR LA COMBE CHAULANGE

Prendre vers le nord-est la petite route qui se dirige vers les Prairies de Machiret. Devant une bifurcation avec une piste, virer à droite sud-est, elle traverse les champs et devient sentier.

Il pénètre en forêt, et continue son ascension, arrivé à la cote 1343m, le sentier vire au nord, puis nord-est. Il s’engage dans la Combe Chaulange qu’il remonte jusqu’à prendre pied sur le GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes.

Saisir en face, au niveau d’un cairn, une trace qui continue sa grimpée dans la végétation, en laissant de part et d’autres le GR de Pays. Cette trace remonte la Combe Chaulange en son centre.

Plus haut, à une bifurcation en forme de patte d’oie, laisser partir une sente vers le gauche (cairn), poursuivre dans la combe. A l’altitude de 1700m environ, le sentier se dirige vers le sud et monte dans l’alpage du Cornafion.

Il se dirige sud-est et disparait, remonter dans l’alpage en poursuivant vers l’est, on arrive sur un vaste replat après un crête herbeuse. Rejoindre alors la crête à la cote 1906m, sur le Plateau du Cornafion, dominant au sud la Combe de Pissavache.

LES ROCHERS DE L’OURS PAR LE PIERRIER ET LA GROTTE AUX OURS

Repérer une trace vers le nord-est, elle descend et nous guide vers le pierrier sous la crête des Rochers de l’Ours. Elle passe sous la Grotte aux Ours, pas signalé par l’IGN. Elle effectue sa traversée en dominant la Combe Chaulange et atteint la pente herbeuse vers l’altitude de 1860m à proximité d’une source.

Atteindre à l’est, par une dernière montée dans l’herbage, le sommet des Rochers de l’Ours et son cairn. On aperçois au sud, le Roc Cornafion, au nord, la Crête des Crocs et la Pierre Vivari.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Ou, en poursuivant la pente herbeuse au-delà de l’altitude 1860m, on retrouve plus bas un sentier, qui nous descend sur le GR.91 Tour du Pays des Quatre Montagnes.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 juin 2009

Dernière modification : 5 novembre 2024

18 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Cantarelli,
Pas d’exposition pour ce pierrier.

Cantarelli

Est ce que le pierrier sous les rochers de l’ours est exposé ?
Merci

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers de l’Ours (2038m) par le sentier des Crocs, la Pierre (…)

Crête des Crocs (2005m) par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari

Tour du Roc Cornafion (1900m) par le Col de l’Arc et le Col Vert