Rochers de Leschaux (1936m) et Pic de Jallouvre (2408m) par Solaison
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Brizon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1280m
- Durée :
- 7h
Cette randonnée propose une grande variété de paysages, entre les lapiaz des Rochers de Leschaux, les doux alpages de Cenise et les à-pics du Jallouvre... Avec en prime le frisson de la grotte de la Glacière. – Auteur : Marcadau
Accès
Autoroute A 40, sortie n° 17 "Thyez / Marignier / Bonneville". Au premier rond-point, prendre la D19 en direction de Vougy / Brison. Un panneau indique déjà le plateau de Solaison.
Effectuer 1,3km, jusqu’à l’entrée dans l’agglomération de Thuet, et prendre à droite (rond-point) la D186 en direction de Brison et Solaison.
A Brison (ou Brizon), virer à droite en tête d’épingle sur la D186a. Poursuivre jusqu’à l’aboutissement de cette route, 7km plus loin, au plateau de Solaizon. Stationner sur le vaste parking.
Précisions sur la difficulté
- Zones de lapiaz dans l’ascension et, au retour, dans le contournement des Rochers de Leschaux. Rien n’amuse tant les lapiaz que de tordre les chevilles des promeneurs.
- Portions raides : ascension du col du Rasoir, dernières pentes du Pic de Jallouvre (il faut "mettre les mains"), descente (équipée de chaînes) sur la grotte de la Glacière.
- L’arête nord-est du Pic de Jallouvre, juste après le col du Rasoir, puis les derniers ressauts rocheux, sont assez aériens.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3430 ET - La Clusaz
- Altitude minimale : 1480m
- Altitude maximale : 2408m
- Distance (A/R) : 16km
- Balisage : Flèche jaune sur fond vert jusqu’au col du Rasoir
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre, en face de la partie basse du parking, la piste qui longe le gîte d’étape et rejoint, 400m plus loin, le col de Solaison (1705m).
Là, prendre le chemin qui part vers le sud en direction des Rochers de Leschaux (panneau), puis la quitter environ 200m plus loin pour s’engager dans le chemin qui se présente sur la gauche.
Ce chemin marque d’abord un faux plat descendant, puis monte modérément, pénètre dans la forêt de conifères et affronte, par des pentes soudain plus rudes, l’une des brèches qui sillonnent le versant nord des Rochers de Leschaux.
Ce beau sentier, où l’on prendra garde, surtout si le temps est humide, de ne pas trébucher dans les lapiaz, conduit au rebord sud-ouest du vaste plateau sommital, offrant de belles vues plongeantes sur la vallée du Borne.
On atteint peu après la croix qui marque le point culminant des Rochers de Leschaux.
Le sentier se réoriente (nord-est) vers le centre du plateau sommital, puis descend franchement pour rejoindre le plateau de Cenise.
À l’intersection qui se présente alors, prendre à droite en direction des chalets de Cenise.
Juste au dessus de ceux-ci, au point coté 1607m, bifurquer à gauche (panneau indiquant le col du rasoir) sur une piste à laquelle succède bientôt un sentier qui file vers l’est, sous l’arête de Chevry, puis marque une large courbe à flanc de coteau avant de se faufiler dans une barre rocheuse (passage de la Chèvre), sous la Pointe de Sosay.
Nouvelle intersection, sur le replat qui s’ensuit : prendre alors à gauche (le chemin de droite conduit au col de Sosay).
La montée vers le col du Rasoir, d’abord herbeuse, se fait de plus en plus raide et s’achève par la traversée d’une zone d’éboulis.
Du col, suivre d’abord sur le fil l’arête nord-est du Pic de Jallouvre, assez aérienne, puis contourner le bastion rocheux par le sangle de la Cravate, en versant nord.
On arrive ainsi dans la face ouest de la montagne. Le sentier serpente entre les ressauts rocheux pour atteindre le sommet. La déclivité est importante et plusieurs couloirs nécessitent de s’aider des mains.
- Au sommet, vues splendides sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, etc...
Descente par le même itinéraire jusqu’à la courbe à flanc de coteau évoquée précédemment, sous l’arête de Chevry, juste après le passage de la Chèvre.
Là, au panneau, prendre à droite en direction du col de Cenise. Le sentier remonte un peu et traverse le splendide alpage de Cenise.
Au col (1724m), prendre à gauche (ouest) en direction de la grotte de la Glacière (panneau).
Peu avoir pénétré dans la forêt, le chemin amorce une descente raide et escarpée. Ce secteur est équipé de chaînes.
- La Glacière est une cavité naturelle où la neige accumulée durant l’hiver ne fond quasiment pas, entretenant ainsi une température très froide. Les circulations d’air dans la grotte en font jaillir un petit vent glacial que l’on ressent brusquement à l’approche de l’entrée. Étonnant ! Il n’existe en France qu’une dizaine de grottes glacées de ce type... Pour combien de temps encore ?
Après la Glacière, le sentier continue de descendre en direction du nord, puis vire à l’ouest, remonte d’une trentaine de mètres et regagne enfin le plateau de Solaison.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !