Pointe d’Andey (1877m), par le plateau d’Andey
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Bonneville
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 3h30
La Pointe d'Andey, versant nord... C'est tout l'opposé du versant sud. Ce n'est plus une courte montée "tout droit vers le sommet" depuis Solaison sur des pentes débonnaires et dégagées, mais plutôt une raide ascension sur de petites sentes se faufilant dans de raides dévers en forêt. Une balade plutôt réservée à ceux souhaitant faire chauffer les jambes dans la fraîcheur forestière. Mais pas de panique, le panorama au sommet reste le même. – Auteur : Pascal
Accès
Bonneville - Thuet, prendre la route montant vers Brizon, puis au premier lacet bifurquer à droite sur la route montant au plateau d’Andey. Se garer au Sommet d’Andey au dernier lacet, en bordure de route.
Précisions sur la difficulté
Le parcours s’effectue sur sentier parfois étroit avec quelques passages raides, éventuellement boueux si le terrain est humide. Quelques courts passages sont un peu exposés. Le balisage n’est pas toujours bien visible, mais l’itinéraire n’est pas trop ambigu.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1100m.
- Altitude sommet : 1877m.
- Durée : 4h.
- Carte : IGN TOP25 3430ET La Clusaz - Le Grand Bornand.
Période
Praticable en conditions estivales, lorsque l’itinéraire est libre de neige sous le col d’Andey. Quelques passages sont trop raides pour être parcourus en raquettes. Préférer un terrain sec à cause de la raideur de certaines sentes possiblement boueuses en forêt.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du lacet, prendre le chemin se dirigeant vers la montagne, traversant une petite prairie (éventuellement quelques clôtures à franchir). Il se poursuit en chemin forestier mal entretenu. On rejoint un autre chemin forestier, prendre à gauche et poursuivre sur quelques centaines de mètres.
Ne pas rater le départ d’un petit sentier montant vers la droite, marqué d’un balisage blanc (et d’un ancien balisage mauve). Prendre se sentier montant entre forêt et clairières humides. Après être passé à côté d’une petite source, la montée se fait raide. Le sentier est étroit et parfois glissant au dessus de quelques raides dévers. Il monte un raide couloir en petits lacets, puis repart dans une longue traversée à droite pour monter vers une croupe boisée, rejoignant un autre sentier en provenance de Termine.
On remonte cette croupe vers l’est, puis on traverse à gauche dans des dévers herbeux sous les contreforts du sommet pour atteindre le col d’Andey, rejoignant un sentier en provenance de Solaison. Il n’y a plus qu’à monter le sentier vers le nord pour rejoindre la crête sommitale, puis le sommet.
Le retour s’effectue par le même itinéraire, en faisant attention à ne pas se tromper à la bifurcation du sentier de Termine.
Détail de la sortie du 18 octobre 2018
La Pointe d’Andey, version longue... Certes, on y monte facilement depuis Solaison, maintes fois parcouru en version "promenade", l’été ou l’hiver, pour prendre l’air et voir le paysage... Il est temps d’essayer la "face B" !
Départ vers 16h du Sommet d’Andey. D’ici au coucher de soleil, c’est juste le temps qu’il pour faire l’aller-retour en version "sportive", quelques 800m à avaler en forêt...
Un peu de mal à trouver le départ, il n’y a pas vraiment d’indications au départ. Bon, c’est parti... Montée en forêt, on retrouve un balisage, parfois bien marqué en blanc, plus souvent discret en mauve. Dans le versant nord d’arrière-saison, sous le feuillage coloré, l’air est frais et le sol est humide. Côté ambiance, ça n’a effectivement rien à voir avec le versant Solaison.
La pente se fait raide, tant mieux cela permet d’expédier rapidement le dénivelé, et sans trop s’essouffler vu la basse altitude. Ce n’est qu’une fois rejoint les dernières pentes sous le sommet que la vue s’ouvre, tout d’abord sur la vallée du Petit Bornand, puis finalement sur le versant Solaison une fois le col d’Andey atteint.
Revoilà le sentier archi-connu montant au sommet, qu’on expédie rapidement. La vue ? Magnifique comme d’habitude, malgré la brume masquant un peu les vallées. Le soleil en couleurs descend, mais il faut vite en profiter à cause des nuages élevés à l’horizon qui vont prématurément tamiser la lumière. D’ailleurs, la descente est assez longue et majoritairement en forêt, mieux vaut penser au retour avant l’arrivée de la nuit... On redescend rapidement dans la forêt qui s’assombrit, fin de la balade vers 19h.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
J’ai fait cette randonnée lundi 13 juillet et j’ai eu l’agréable surprise de trouver un sentier parfaitement entretenu. L’herbe a été fauchée tout le long et l’itinéraire est balisé en jaune très visible.et des panneaux en bois le jalonnent également.
Un panneau installé par une société de chasse figure en bonne place au départ, je me suis dit que l’entretien avait peut-être été réalisé par les chasseurs ?
En tous cas, c’est une façon originale de découvrir la pointe d’Andey !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !