Rocher de l’Yret (2830m)
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Pelvoux
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 7h
Bien que tutoyant la station de Serre Chevalier, cette randonnée se tient presque toujours hors de portée de ses équipements et par un joli ravin sauvage atteint le Rocher de l'Yret avant de passer par le lac de l'Eychauda plus fréquenté. – Auteur : Randoniste
Accès
De Briançon se rendre à Vallouise puis continuer vers Pelvoux et Ailefroide.
Dans le hameau du Sarret de Pelvoux prendre la direction de l’Eychauda (panneau) par la D 421T et se garer au parking des chalets de Chambran.
Précisions sur la difficulté
La descente vers le vallon de la Montagnolle et surtout la montée au col des Grangettes demandent une certaine attention
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3436 ET ; à noter que sur cette TOP 25 les courbes de niveau sont espacées de 20 m
- Altitude minimum : 1719m
- Altitude maximum : 2830m
- Dénivelée cumulée : 1400m
- Horaire : 7h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Balisage :
- En partie hors sentier
- GR au début et à la fin de la randonnée
- Double triangle rouge dans la montée au col des Grangettes
- Sentier très bien marqué dans sa descente vers le lac de l’Eychauda puis vers le parking
Itinéraire
Du parking suivre Nord la piste, GR 54. Environ 1000 m plus loin quitter la piste et prendre le sentier, GR, vers le col de l’Eychauda (panneau).
Vers 2120m dans une épingle à droite, quitter le GR et traverser le torrent du ravin de la Sastrière pour s’engager Ouest dans le joli Ravin de la Montagnolle. Suivre le torrent sur sa rive gauche, rive droite entre 2450m et 2500m environ, puis à nouveau rive gauche. Suivre le lit du torrent en passant sous le col de l’Yret et en s’orientant vers l’Ouest puis le Nord-Ouest. Une fois à proximité de l’arrivée du télésiège de l’Yret suivre la trace qui monte au Rocher de l’Yret.
Retour
Retourner vers l’arrivée du télésiège, passer sous celui-ci et rejoindre le col des Neyzets.
Descendre Sud-Ouest puis Nord-Ouest dans le Vallon de la Montagnolle par un éboulis plus raide mais pourtant plus facile dans sa première partie. Rejoindre à vue le sentier du Pas de l’Âne vers 2420m.
Prendre alors la trace Ouest qui, en traversée dans une zone de blocs et d’éboulis, va rejoindre le raide et délicat sentier du col des Grangettes balisé d’un double triangle rouge.
Du col, par un sentier bien marqué, descendre vers le lac de l’Eychauda. Poursuivre par les nombreux lacets du Coste du Laou pour rejoindre le Vallon de Chambran et la piste de départ.
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !