Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de Mont St-Martin - Tour des Bannettes
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Pommiers-la-Placette
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1160m
- Durée :
- 6h30
Traversée sur une courte arête dominant les alpages des Bannettes Belledonne et le Mont-Blanc à l'est et au nord, la Vallée de l'Isère et le Vercors à l'ouest. Le Taillefer , le Dévoluy sont plus au sud. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Monastère de Chalais sur la commune de Pommier-la-Placette.
- À Voreppe, prendre la petite route en rive gauche de la Roize, direction le monastère de Chalais. Par la gauche, monter au-dessus du monastère et se garer proche d’un panneau descriptif.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière pour les portions balisés de la Prairie de Charminelle et la descente pour rejoindre le haut de la Cheminée de Mont St-Martin.
- Le Goulet de Lorzier, lui, souvent encombré d’un névé et cela tard dans la saison.
- La Cheminée de Mont St-Martin, elle, demande une vigilance totale, munie de marches d’escaliers qui peuvent être très glissantes, munie également d’une rambarde de sécurité.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 930m
- Altitude atteinte : 1838m
- Distance : environ 14,6 km
- Positions GPS du Rocher du Lorzier
- Longitude : 5.69° - Latitude : 45.31°
- Balisage :
- Jaune/vert partiel.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 14/05/2006.
- Participant : seul.
LA PRAIRIE DE CHARMINELLE
C’est très bien signalé par des panneaux indicateurs prairie de Charminelle. On évolue sur la route forestière privée jusqu’à l’Abri de la Roize ; derrière celui-ci, prendre un bon chemin qui descend légèrement jusqu’au Saut de la Roize.
Le sentier remonte sa rive droite puis gauche et revient finalement sur la droite, après une montée raide, il prend pied sur la Crête de Charminelle.
LE GOULET DE LORZIER
Suivre la crête vers l’est, une trace pénètre en forêt, et en sort sous le Goulet de Lorzier. En deux lacets sur ce versant un peu aérien, on se retrouve à la base de son couloir. Engagez-vous dans ce dernier et gagnez la crête au-dessus du Col d’Hurtières.
LE ROCHER DE LORZIER
Suivre une trace à droite sud, et rejoindre le sommet du Rocher de Lorzier.
LE REFUGE DES BANNETTES
Continuer sur la crête vers le sud, à travers quelques pins et lapiaz, dominant à l’est la prairie de Vararey et la Vallée de l’Isère à l’ouest.
La trace descend vers un col bien visible pas très loin du Refuge des Bannettes que l’on rejoint sans difficulté.
LA CHEMINÉE DE MONT ST-MARTIN
Suivre toujours au sud la crête qui va entrer en forêt ; elle dévale sous le Rocher de Chalves jusqu’à côtoyer la prairie de l’Échaillon.
Traverser la vers le sud, puis à un croisement au lieu-dit Côte Charvet, prendre à droite en laissant à gauche la direction du hameau du Mont St-Martin.
À la cote 975m au lieu-dit Pied de la Côte Charvet, prendre la direction de Sur l’Espagne Chalais. Au lieu-dit Sur l’Espagne, prendre la direction du Haut de la Cheminée en face. Munie de nombreuses mains courantes, elle se descend facilement si sec, redoubler de prudence en cas d’humidité.
Au bas de cette dernière, suivre vers le nord le long de la roche et rejoindre alors le parking du monastère.
HÉBERGEMENT
Auteur : valverco
Avis et commentaires
bonjour
effectué aujourd’hui 3 septembre 2023.
bonne rando à la journée.
si vous n’avez pas de lecteurs GPX sur téléphone, mieux vaut garder le sentier de la plaine plutôt que le sentier de la crête qui parfois disparait et réapparait, et fait rentrer dans des sous bois "hasardeux".
sinon, ça s’est bien passé, vue magnifique sur les 3 massifs.
Merci Martin tu as eu plus de chances que Karine !
Randonnée faite hier, le chemin est facile à trouver avec ces indications, merci ! Encore un peu de neige sur le chemin (et dans la cheminée de Lorzier) mais ça ne gêne pas vraiment la progression. Très belle balade variée, avec très belles vues, jonquilles et crocus.
Bonjour Estelle. Neige insignifiante quelques plaques épars sur le plateau des Bannettes. Concernant la Cheminée de Lorzier, il peut y rester de la neige durcie accumulée qui n’empêche pas de la gravir pour qui a l’habitude. La cheminée du Mont St-Martin devrait être déneigée. Toutefois si tu possèdes des crampons, les mettre dans le sac n’est pas superflu.
patrice
Savez vous s’il y a de la neige actuellement ?
Ce parcours en Vidéo : matvpratique.com/video/41...
Bonjour Karine, désolé pour toi mais quelle bifurcation tu veux parler ?
on a tenté cette rando hier , impossible de trouver la bifurcation pour le lorzier , resultat 8H de marche pour rien le cauchemar prenant fin a 21H30 !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.