Sortie du 12 juin 2020 par jump38 Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de Mont St-Martin - Tour des Bannettes

Une longue et belle boucle. Comme un raccourci de Chartreuse : forêt, torrent, prairie, falaise, cheminée ... il ne manque rien !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée très ventée par vent de sud très fort, mais sans pluie. Sentier parfois très boueux lié à une profusion de ruissellements dus aux abondantes pluies récentes.

Récit de la sortie

Pas une seule voiture lorsqu’on arrive au parking.

Nous voilà partis, Claudine et moi, pour refaire une boucle que nous avons faite il y a déjà 9 ans ; cette fois avec deux amis qui ne la connaissent pas.

Ce souvenir lointain fait qu’on ne se souvenait pas que la montée vers Charminelle était parfois plutôt raide.

Les récentes et abondantes pluies ont détrempé le terrain et le sentier, à partir de la cabane de la Roize, est parfois bien boueux. Les trois traversées du torrent de la Roize nécessitent un peu d’attention pour ne pas prendre un bain qui ne serait pas forcément apprécié.

La montée en forêt nous a abrités du vent mais arrivés à la prairie c’est une autre histoire ; il faut tenir solidement les vêtements qu’on enfile pour ne pas les voir partir très très loin. Ça souffle vraiment très fort.

Le terrain détrempé nécessite un peu d’attention pour grimper la cheminée de Lorzier en haut de laquelle on reprend de fortes rafales de vent qui ne nous incitent pas à monter au Rocher de Lorzier ; on descend vers le Col d’Hurtières.

Un mouvement de terrain nous offre, un peu plus bas, un relatif abri du vent, avec vue sur les rhododendrons, pour un pique-nique vite avalé car il fait très frais.

Au Chalet des Bannettes, on prend quelques gouttes de pluie en bordure d’un nuage qui a la riche idée de se déverser sur la vallée en nous épargnant.

S’ensuit la longue descente jusqu’à la Côte Charvet. Un panneau suivant nous fait nous demander ce que vient faire l’Espagne en ce lieu ???

Diable ! Il faut encore grimper, et raide, pour rejoindre le ’Haut de la Cheminée’ !

Certes, on peut critiquer l’aménagement de cette ’Cheminée’, mais j’avoue qu’avec les semelles de chaussures plus que grasses et les rochers glissants, les câbles ce jour étaient bien utiles, les appuis étant parfois plutôt fuyants.

La fatigue commence à se faire sentir et les raides montées qui suivent ne sont guère appréciées ! Enfin le monastère de Chalais est en vue !

Dommage d’avoir fait cette magnifique boucle par un temps aussi nuageux, mais nous avons évité la pluie ce qui est déjà pas si mal.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 juin 2020

Dernière modification : 13 juin 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Le sentier du Pas de l’Âne est toujours interdit ; un panneau le rappelle lorsqu’on croise son départ à la montée, et il n’y a plus de panneau pour signaler son départ à la descente depuis les Bannettes (même si son départ, pour qui connait l’endroit, est encore reconnaissable).

  • Nadine, et dimanche c’était brouillard sur la Grande Sure.
  • balou je pense qu’il est toujours interdit, en tout cas il me semble bien que la dernière fois que j’y suis passé il y a 3 ans jour pour jour c’était le cas...
balou

belle boucle le vallon vers hurtiere est tres beau apres les banettes il y avait un passage dangereux le pas de l’ane est - il réouvert ?

Une bien belle rando....
Il y avait du vent partout ce vendredi, mais c’était mieux que ce samedi !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 août 2022 par Marcadau
  • Sortie du 2 juin 2018 par yetidzo
  • Sortie du 2 octobre 2013 par galipette

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (…)

Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, (…)

Rocher de Lorzier (1838m) par le Pas de l’Aronde et le Goulet (…)