Roche des Sarrasins, gorges de la Langouette et de Malvaux, Grande Cheminée par Syam
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 665m
- Durée :
- 07h
Une superbe randonnée qui offre un panel de points d'intérêt (belvédères, roches percées, ancienne voie ferrée, gorges encaissées...) au départ du petit village de Syam situé à proximité de la ville de Champagnole. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ de la randonnée s’effectue depuis la petite commune de Syam située aux abords de la ville de Champagnole.
Laisser le véhicule sur le parking de la mairie.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3326ET Champagnole
- Altitude minimale : 533 m
- Altitude maximale : 836 m
- Distance : 26,4 km
- Balisage : type / couleur : jaune (certaines portions) et rouge et jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la mairie de Syam, suivre la petite route de Roussillon qui monte en direction Crans.
Quelques dizaines de mètres après un virage, suivre à gauche un sentier qui grimpe en direction de la roche des Sarrasins
Le sentier emprunté permet de découvrir cette curiosité géologique puis va rejoindre plus loin la route précédemment quittée.
Une fois cette dernière rejointe, poursuivre sur presque 1,2 kilomètre ladite route avant de prendre à droite un large chemin qui aboutit 200 mètres après à un chemin balisé qu’il faut suivre à droite.
Un peu plus loin, parvenir à une belle piste forestière qu’il faut suivre à droite et qui mène à proximité immédiate de la Loge de Crans.
Suivre à droite la direction de la ferme des Brosses.
Arrivé à proximité de cette dernière, suivre à gauche la piste qui file en direction de la ferme des Prés de Crans.
Aboutir plus loin à l’ancienne voie ferrée qui reliait Champagnole et Foncine-le-Bas et dont il ne reste plus que l’emprise et quelques ouvrages tels que notamment des tunnels, ponts etc...
La suite du parcours est un très agréable cheminement en parcourant ainsi l’ancienne voie du tram (passage par un premier tunnel puis un pont) pour atteindre le village de Planches-en-Montagne. Passer devant l’ancienne gare (reconditionnée en maison d’habitation).
Après le village poursuivre toujours sur l’ancienne voie en direction de Foncine, remonter les gorges de Malvaux en empruntant l’aérien pont du Bief de la Ruine.
A peine plus loin, emprunter un deuxième tunnel pour aboutir à un passage étroit et assez esthétique des gorges précitées.
Poursuivre jusqu’au village de Foncine-le-Bas en empruntant un ancien pont ferroviaire sur la Saine.
Parvenu au croisement de la route de Champagnole, virer à droite puis après 150 mètres, suivre la direction de la Cingernaux.
Environ 150 mètres après, suivre à gauche un chemin qui conduit 200 mètres plus loin à un autre chemin (balisé) qu’il faut suivre à droite.
Après avoir dépassé deux courbes, parvenir et traverser la route moderne qui relie Foncine et Les Planches et continuer en face sur l’ancienne route qui reliait les deux communes précitées.
Plus loin, parvenir au village des Planches-en-Montagne, traverser un pont pour tourner à gauche juste après l’église. Parcourir quelques dizaines de mètres plus loin, passer un petit pont et virer à droite pour s’engager 80 mètres après sur le parcours amenagé des gorges de la Langouette où la Saine s’engouffre impétueusement entre les roches.
Plus loin, ressortir à l’approche d’un pont puis virer à gauche et prendre la direction du lieu-dit dénommé Montliboz.
Prendre ensuite la direction de Chaux-les-Crotenay en suivant en premier lieu une petite route puis un vieux chemin (un vieil axe de circulation reliant Chaux et Planches).
Plus loin, traverser une petite route et suivre sur la gauche un chemin qui longe la route "moderne", légèrement en contrebas de cette dernière. Le chemin aboutit plus loin aux abords des premières maisons de Chaux-les-Crotenay.
Suivre à droite une petite route descendante sur 450 mètres puis virer à gauche et suivre un sentier qui atteint environ 450 mètres plus loin un carrefour où il faut prendre à droite un sentier qui mène plus loin à la route de Cornu.
Une fois arrivé à la route de Cornu, suivre cette dernière sur la droite, environ 300 mètres plus loin, passer juste à côté d’une cabane de chasse et poursuivre sur la route forestière de Cornu en suivant le balisage.
750 mètres après la cabane de chasse, à un carrefour doté d’un panneau de signalisation, suivre à gauche puis à droite le sentier qui mène au belvédère à Taiclet (nommé en l’honneur d’un gendarme dénommé Joseph Taiclet abattu le 22 avril 1860 par un braconnier dénommé Pierre-Justin Mignot).
Le belvédère offre une vue en direction notamment de Champagnole et du mont Rivel.
Poursuivre en suivant un sentier essentiellement sinueux. Rejoindre plus loin une route forestière située à proximité du belvédère de Pré Grillet
Après avoir effectué un petit aller-retour au belvédère, prendre la direction de la Grande Cheminée. Le sentier longe une paroi rocheuse pour aboutir à une très belle ouverture dans la roche. Il s’agit de la Grande Cheminée.
Le passage est équipé d’une main courante et de marches pour faciliter la progression et la remontée.
Une fois parvenu au dessus de la Grande Cheminée, suivre sur la gauche un sentier qui ramène sur un chemin forestier qui descend sur la droite en direction d’un petit plan d’eau.
Parvenu au plan d’eau des Pêchettes suivre sur la gauche un large chemin et arrivé au bout du plan d’eau virer à droite et suivre un chemin qui sengage plus loin dans une descente en direction d’une scierie (située de l’autre côté du cours d’eau de la Lemme).
Arrivé à une courbe prononcée, le chemin vire à droite pour filer en direction de la plaine de Syam.
Plus loin, parvenir à une petite route départementale qu’il faut suivre sur la droite afin de rejoindre le village de Syam et le point de départ.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
La deuxième gare, c’est celle de Foncine-le-Haut. Les deux villages sont bien distincts, l’un des deux étant situé au-dessus de celui d’en bas, comme son nom l’indique. 🙂 Foncine-le-Haut est réputé pour le magnifique site naturel de la source de la Saine (le nom de Foncine étant dérivé du latin Fons Sene, source de la Saine).
montagnes-du-jura.fr/itin...
Le pont sur la photo est bien le viaduc du Bief de la Ruine.
#12 - La gare des Planches avec le tram/train (remarquez le feldgrau au centre bas) :
racinescomtoises.net/uplo...
¤
Et celle de Foncine-le-Bas :
pinterest.fr/pin/58138663...
¤
#16 - Pont sur le bief de la Ruine. Est-ce celui-ci ?
pictures.abebooks.com/inv...
¤
#24 - A peu près la même :
racinescomtoises.net/uplo...
¤
Le château de la Folie aux Planches :
jeanmichel.guyon.free.fr/...
Je suis d’accord avec toi Olif. Encore pas mal de coins à faire découvrir aux autres sur Altituderando.
Beau et long parcours, qui passe par quelques-uns des plus beaux spots du secteur. La magnifique cascade du Bief de la Ruine ne coule que par fortes pluies. On peut alors l’admirer d’un belvédère aménagé le long de la D16, mais elle est encore plus impressionnante quand on se trouve sur le viaduc du tram.
Il y a encore quelques belles randos à faire dans le secteur, pas encore répertoriées sur Altituderando. Je vais sans doute m’y atteler ce printemps.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !