Le Bois derrière Cornu par les Gyps de Syam (783m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 290m
- Durée :
- 3h
Les Gyps (ou Gyts ou Gits, c'est selon) de Syam sont des mammelons rocheux et forestiers qui dominent la plaine de Syam, petit village jurassien d'une grande richesse patrimoniale, historique, géographique et géologique (anciennes forges, villa palladienne, confluent de la Saine et de l'Ain, Roche des Sarrasins et candidature déclarée au siège de la bataille d'Alésia, qui, comme d'aucuns ne veulent pas le savoir, s'est bel et bien tenue dans les montagnes du Jura). Ils constitueraient la citadelle (arx en latin) de la grande métropole religieuse de toute la Celtique, d'où Vercingétorix a toisé Jules César et où la statue monumentale d'Alise, consacrant le Chef gaulois, mériterait de trôner. Pour qui voudrait faire abstraction de l'Histoire, le site reste un fabuleux terrain de jeu pour randonneur et randonneuse en quête de sensations pédestres et sylvestres. – Auteur : Olif25
Accès
De Syam, au sud-est de Champagnole, prendre la D279, qui rejoint la N5 au lieu-dit La Billaude. Se garer au pied des Gyps, en bord de Saine, sur le parking des Taillets.
Précisions sur la difficulté
Le passage câblé qui traverse la Grande Cheminée est peut-être à déconseiller par temps humide et terrain glissant, mais reste néanmoins praticable. Il demeure facultatif et j’ai d’ailleurs préféré ne pas l’emprunter, même si d’autres randonneurs croisés ce jour-là l’ont pris.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude minimale : 532 m
- Altitude maximale : 783 m
- Distance (boucle) : 9 km
- Durée : [estimation : 3h]
- Dénivelé positif cumulé : 290 m
- Carte IGN : Champagnole 3326ET
- Balisage : jaune et rouge en partie (GPR du Tour de la Vallée de la Saine),un trait jaune (PR) et d’autres portions non balisées, mais toujours sur de bons chemins ou sentiers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking des Taillets, prendre le GRP du Tour de la Vallée de la Saine sur un bon chemin en lisière de forêt. Passer entre les immenses piles de bois de l’aire de stockage et poursuivre sur la piste qui monte tout droit en surplomb des gorges de la Lemme.
Peu avant l’endroit où la piste fait une épingle, on se trouve en surplomb de la Cascade de la Billaude, que je n’ai pas réussi à apercevoir (on devine uniquement le Belvédère du Haut), mais dont le bruit est éloquent après une période de forte pluie.
Poursuivre sur la piste jusqu’au Plan d’eau des Perchettes, que l’on longera dès que l’on arrive sur la route goudronnée, toujours en suivant le balisage jaune et rouge.
Au bout de l’étang, on quitte le GRP qui part à droite, et on continuera tout droit, toujours sur une large piste, en direction de la Grande Cheminée, indiquée par un trait jaune (balisage PR). Le sentier contourne la pointe de l’arx pour basculer sur le flanc Saine des Gyps.
Une fois arrivé au niveau de la bouche haute de l’arche de la Grande Cheminée, deux options : la traverser dans le sens de la descente (passage câblé) et suivre le sentier qui débouche sur la Route forestière de Cornu au niveau du Belvédère des Prés Grillet, ou alors continuer à suivre le sentier montant sur la droite de la cheminée, retrouver le GRP un peu plus loin et le prendre à gauche jusqu’à la bifurcation avec la Route forestière de Cornu.
Traverser la route et poursuivre sur le GRP en direction du hameau de Cornu. On passera devant un vestige de four sur la droite du sentier. Lorsque le GRP oblique sur la droite, continuer sur la piste forestière la plus à gauche (il y en a 2 autres, non représentées sur la carte, et je me suis un peu fourvoyé avant de retrouver la bonne).
Suivre la piste, puis un sentier balisé VTT, en partant toujours à gauche à chaque embranchement, pour déboucher à nouveau sur la Route forestière de Cornu (elle fait une boucle grossièrement triangulaire dans le Bois derrière Cornu). Suivre la route vers le Nord en direction des gyps sur environ 500 mètres avant de prendre un sentier forestier qui part à droite en direction du Belvédère à Taiclet (balisage jaune).
Poursuivre sur le sentier balisé jaune (PR) jusqu’au Foyard à Taiclet, lieu où le gendarme Taiclet a été assassiné par des braconniers, mais où le hêtre a sans doute été coupé il y a longtemps, avant d’entamer la longue descente par la piste, puis par un sentier qui débouche au Pré Grillet sur la route qui longe la Saine.
Route qu’il n’y aura qu’à suivre pour rejoindre le parking des Taillets et la voiture.
Pour plus d’info sur l’Alésia jurassienne
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !