Reculée de vers Cul, lapiaz et traces de dinosaures de Loulle
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 350m
- Durée :
- 06h
Une très belle randonnée offrant un panel de curiosités et points d'intérêt aux portes de Champagnole. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Ney qui jouxte celle de Champagnole.
Laisser le véhicule sur le parking de l’église.
Précisions sur la difficulté
Une partie de la descente du deuxième belvédère de Bénédegand en direction de Ney est très escarpée (équipée en main courante et marches) et peu être très glissante par temps humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3326 ET "Champagnole"
- Altitude minimale : 526 m
- Altitude maximale : 795 m
- Distance : 20 km
- Balisage : jaune rouge et jaune (selon les portions)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De l’église de Ney, suivre la rue de l’église et une fois la route de Champagnole atteinte, prendre à gauche la rue des Daphnés puis de nouveau à droite le chemin de la reculée.
Parcourir ainsi la belle reculée de vers Cul dans son intégralité pour rejoindre plus loin une route départementale qui assure la liaison entre Ney et Mont-sur-Monnet
Parcourir cette dernière sur un peu plus de 400 mètres avant de suivre à gauche un chemin discret qui s’engage dans le couvert boisé.
Rejoindre un autre chemin et poursuivre l’ascension en suivant un beau chemin dont certaines parties sont bien empierrées.
Plus haut, parvenir à un plateau et prendre la direction du village de Loulle et parvenir à ce dernier en suivant un confortable chemin qui rejoint une route à l’entrée du village.
250 mètres plus loin, parvenir à un croisement où il faut suivre à gauche sur un peu plus de 500 mètres la route qui mène au lapiaz de Loulle.
Parvenir à une ancienne carrière située à proximité du lapiaz.
Visiter et découvrir ce dernier en prenant soin de ne pas fouler la petite flore et les insectes qui vivent dans ce secteur protégé.
Une fois la visite de cet endroit particulier effectuée, revenir sur ses pas jusqu’à l’ancienne carrière puis reprendre la route sur un peu plus de 400 mètres avant de virer à gauche, traverser un pré et filer à travers bois en direction des pistes de dinosaures de Loulle.
Une fois le site des pistes de dinosaures atteint (ancienne carrière), prendre le temps d’observer les traces laissées par ces fantastiques animaux préhistoriques.
Suivre ensuite une route forestière sur environ 1,5 kilomètre.
Prendre ensuite à droite la direction de Surmont et du bois au Salpêtrier
Une piste forestière permet de rejoindre un croisement avec la route forestière de Surmont, Ensuite, suivre à gauche ladite route sur un peu moins de 400 mètres avant de parvenir au belvédère des Trois Clochers.
Prendre ensuite la direction du belvédère de Surmont (balisage).
Après avoir profité du beau point de vue, suivre le sentier qui longe la paroi sur un peu plus de 800 mètres avant de descendre en direction du carrefour du bois au Salpétrier.
Suivre ensuite la direction de Ney (signalisation), emprunter une belle piste forestière puis chemin qui mène au belvédère de Bénédegand (vue dégagée sur Champagnole, mont Rivel etc...).
Poursuivre ensuite en remontant sur plusieurs dizaines de mètres avant de rejoindre une sentier qu’il faut suivre à droite pour atteindre en premier lieu une aire d’envol pour parapente puis un peu plus loin un belvédère qui domine le village de Ney.
Descendre enfin en direction du village de Ney et rejoindre le point de départ en empruntant un passage escarpé (mais bien équipé) et rejoindre ce dernier après être passé à côté d’une chapelle.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !