Roche Parnal (1896m) et Montagne Sous Dîne (2000m) en traversée
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / La Roche-sur-Foron
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1130m
- Durée :
- 7h30
Roche Parnal et la Montagne de Sous-Dîne constituent des belvédères avancés du massif des Bornes, dominant le pays de La Roche-sur-Foron. Leur traversée en boucle offre un itinéraire varié et intéressant mais exigeant : quelques passages sont aériens et ceux câblés demandent de l'attention, notamment celui du Col du Câble. – Auteur : Jicépé
Accès
De la Roche-sur-Foron, s’élever en direction des montagnes jusqu’à la station nordique d’Orange et continuer jusqu’au terminus de la route au Chesnet, ...où les places de stationnement sont vites saturées en saison.
Précisions sur la difficulté
L’essentiel est sur sentier balisé. Quelques passages sont escarpés et munis de câbles : ne pas craindre de s’y agripper s’il le faut. Une longe de Via Ferrata peut être utile pour rassurer dans le Passage du Câble.
Le retour depuis le Passage de Monthieu utilise diverses pistes et voies forestières : plusieurs combinaisons sont possibles, en fonction des chantiers forestiers qui peuvent perturber l’itinéraire. Bien veiller à ne pas se laisser entraîner par le balisage vers les Cheneviers ou Montpiton et tirer quand c’est possible vers la droite pour bien revenir sur le Chesnet.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3430ET - La Clusaz ou 3430OT - Mont Salève
- Altitude minimale : 1138 m
- Altitude maximale : 2001 m
- Distance (A/R) : 14,5 km
- Balisage : variable : plusieurs sections balisées en jaune (dont montée à La Balme ou descente de Roche Parnal jusqu’au Crêt de l’Ébat), parfois en rouge (Bois de Sales), ou en GRP (descente par le Pas de Monthieu), et plusieurs sections non balisées.
- Panneaux aux principaux croisements.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Chesnet à Roche Parnal
Continuer le chemin au sud, dans la forêt. Il commence à s’élever lentement. Aux premiers croisements, obliquer à gauche et la pente s’accentue avant d’atteindre une première zone de replat et une patte d’oie. Obliquer à nouveau à gauche direction le Chalet de la Balme (le chemin de droite y conduit aussi mais par un détour emprunté par les véhicules 4x4). La pente devient plus rude dans la forêt, et le chemin finit par sortir dans les alpages de la Balme, dont on rejoint la crête.
On domine le Chalet de la Balme. Monter en face soit vers le chalet visible pour passer à son pied, soit en traversée en face vers le ruisseau, que l’on traverse à hauteur d’un abreuvoir, pour remonter des sentes rive gauche dans les pentes herbeuses. Les sentes se regroupent en un sentier régulier qui part vers la droite en direction du Col du Câble bien visible. La pente devient plus raide et le sentier plus escarpé jusqu’à buter contre la falaise, qu’un passage particulièrement aérien permet de franchir : il est muni d’un câble pour les mains et de marches scellées au rocher pour les pieds. Au-dessus de ce passage, le sentier rejoint par quelques virages le Col du Câble.
Monter à gauche une sente assez pentue, qui s’élève sur le revers de la falaise jusqu’au sommet de la Roche Parnal.
De Roche Parnal à Sous Dîne
Descendre à droite le sentier d’abord sur une crête puis dans une petite combe qui amène au Col du Freu. Prendre à droite un sentier de niveau qui part au sud-ouest, contourne Roche Parnal par le bas et ramène sous le Col du Câble. Inutile de remonter au col et continuer le sentier de niveau dans un milieu herbeux. Il traverse sous le Col de l’Ébat et rejoint la route pastorale venant de l’est. La suivre à droite jusqu’au Crêt de l’Ébat.
Quitter la route et prendre le sentier qui part au nord sur la croupe du Crêt de l’Ébat, traverse le col et monte en obliquant à gauche en direction des falaises. La sente est parfois mal marquée mais la direction et bien visible : un point faible dans les barres rocheuses. Ces barres se passent par un premier passage câblé, suivi d’une vire ascendante entre les dalles calcaires, puis une série plus facile de vires et de cheminées conduisant à la crête, près de la Pointe de Sous-Dîne. C’est le Pas du Berger.
Prendre à gauche le sentier qui suit la crête vers l’ouest, parfois large, parfois plus aérienne, avec des dolines et des gouffres, avec des montées et des descentes pour passer des brèches, dont l’une est équipée d’une échelle suivie d’un câble. On atteint ainsi le replat herbeux du sommet de Sous-Dîne.
De Sous-Dîne au Chesnet
Continuer un peu vers l’ouest et quitter le sentier principal qui part vers la gauche pour garder celui qui, à droite, suit au plus près la crête et descend le long de celle-ci jusqu’à un couloir sur la gauche qui permet de franchir les barres rocheuses : le Passage du Monthieu. Ce couloir de virages serrés en descente comporte en son milieu un passage plus étroit et plus rocheux, équipé d’un câble aidant à sa désescalade facile.
Au pied du passage, le sentier part sur la droite, puis descend sur la gauche, retourne à droite pour devenir piste forestière. À la cote 1542m, tourner à gauche pour descendre jusqu’au croisement de la Combe Arembeau.
Prendre à droite la route forestière de niveau, qui remonte même un peu avant de reprendre sa descente. 150 m après son virage à gauche, un sentier part à droite dans la forêt (petit cairn). Le prendre (marques rouges) pour descendre dans la forêt, rejoindre des pistes d’exploitation forestière qui tournent à gauche, puis à droite jusqu’à atteindre le cours du Ruisseau des Charbonnières le long duquel il descend jusqu’à un croisement de pistes.
La piste de droite traverse le ruisseau et remonte vers le Chalet de la Balme (retour possible). Prendre plutôt la piste partant à gauche, qui descend en forêt jusqu’à une piste plus large qui part plus ou moins de niveau à droite (possibilité de couper à travers bois dans ce secteur). Suivre cette Route de Montpiton (ornières en cas de travaux forestiers) qui va traverser le Ruisseau des Charbonnières et plus loin remonte un peu pour rejoindre une passerelle sur le Ruisseau du Pouarche et le Flan.
Remonter à gauche, rejoindre une nouvelle piste forestière qui descend un peu en parallèle au ruisseau qu’elle domine et après un croisement, remonte rejoindre le chemin emprunté au départ. Filer tout droit pour rejoindre le parking alors à peine à 200 m.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Thanks a lot for this route suggestion. I hiked it with my wife last week with the first fresh snow of the season. Beautiful scenery and well doable dayhike.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !