Roche Murraz (1768m), Pointe de Talamarche (1850m), Dent du Cruet (antécime, 1830m) et Trou de la Chapelle en boucle par Villard-Dessus

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
8h

La Roche Murraz pour ses vues sur le lac d'Annecy, la Pointe de Talamarche pour la beauté de ses versants ensoleillés, la Dent du Cruet pour son ambiance sauvage et le Trou de la Chapelle pour sa singularité... Une randonnée d'une grande richesse ! – Auteur :

Accès

D’annecy, emprunter la D909 en direction de Veyrier-du-Lac, puis franchir le col de Buffy. Environ 500m après celui-ci, au niveau d’une stèle, quitter la D909 pour prendre, légèrement à droite, la route de Menthon en suivant le panneau "Villard-Dessous / Villard Dessus". Passer le village de Villard Dessous puis traverser celui de Villard-Dessus. Dans le haut de ce dernier, bifurquer à gauche dans le chemin rural (piste carrossable) des Dents de Lanfon. Stationner sur le petit parking aménagé environ 600m plus loin.

Précisions sur la difficulté

  • Sente parfois peu visible dans l’ascension de la Dent du Cruet ;
  • Descente de celle-ci, hors sentier escarpé dans les lapiaz, avec recherche d’itinéraire pour éviter les ressauts ;
  • Montée très raide, vers le Trou de la Chapelle, avec un mur vertical d’environ 3 mètres. Cette portion est équipée de chaînes mais requiert de l’attention ;
  • Traversée du Trou de la Chapelle : rochers glissants, lampe frontale indispensable.
  • Descente mal balisée, sous le chalet de La Rochette Dessous, avec détérioration de l’itinéraire en raison de travaux forestiers.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3431 OT "Lac d’Annecy"
  • Altitude minimale : 710m
  • Altitude maximale : 1850m
  • Distance (A/R) : 17km
  • Balisage : Jaune jusqu’à L’Aulp-Riant Dessus / Jaune et blanc sur rouge (GR96) ensuite jusqu’au Crêt des Tervelles / Sente non balisée pour l’antécime de la Dent du Cruet / Portion hors sentier dans la descente de celle-ci / Retour sur le GR96 jusqu’au secteur de Lindion / Jaune ensuite vers le Trou de la Chapelle et la descente sur Villard-Dessus... avec quelques difficultés de repérage, parfois, en raison de travaux forestiers. Le balisage est globalement assez médiocre.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, poursuivre la piste en direction des chalets de l’Aulp Riant Dessus. Un panneau indique la Pointe de Talamarche à 3h35.

Cette piste s’élève assez vivement en rive gauche orographique du Nant d’Alex, dans le coteau des Serrains, sous la Pointe Nord des Dents de Lanfon.

Passer les chalet, au niveau desquels on franchit le Nant d’Alex, puis, plus haut, laisser filer à droite le sentier du col des Frêtes pour gagner le vaste plateau de l’Aulp Riant Dessus.

Parvenu au point coté 1613, poursuivre tout droit (sud) en direction du Roc Lancrenaz (panneau indicateur).

On arrive, par un faux plat ascendant, à la dépression séparant le Roc Landrenaz et la Roche Murraz, d’où l’on domine les Combes et la partie sud du lac d’Annecy (vue splendide).

Prendre à droite (ouest) le sentier qui, en un quart d’heure, permet de gravir le sommet escarpé de la Roche Murraz.

Descendre, soit par le même chemin, soit directement en coupant par les raides pentes herbeuses, pour rejoindre le point coté 1613m et partir cette fois plein nord en direction de la Pointe de Talamarche.

De cette pointe (dont le sommet se situe quelques mètres à l’écart du chemin), poursuivre vers le nord.

Une bifurcation se présente très vite : tandis que le sentier balisé file à droite (nord est), emprunter la sente qui part sur la gauche (nord-ouest). Un panneau indique la direction de la Dent du Cruet, en précisant que cet itinéraire n’est pas balisé ni entretenu.

De fait, cette sente s’estompe parfois dans la végétation ou les lapiaz, mais en restant attentif, on parvient sans trop de difficulté à la suivre.

  • Elle conduit, non pas à la Dent du Cruet elle-même, mais à son antécime (1830m environ), d’où le sommet n’est certes pas inaccessible, mais exige de multiples contorsions entre ressauts et troncs d’arbres. Pas indispensable...

Reprendre la sente jusqu’à son point le plus bas (environ 1690m) puis la remonter sur une quarantaine de mètres. La quitter alors pour rejoindre hors sentier, en traversant quelques raides zones de lapiaz (prudence, il n’y a rien de plus efficace pour se tordre la cheville !) le sentier balisé issu de la Pointe de Talamarche.

  • On peut, si l’on préfère éviter cette descente escarpée, rester sur la sente et remonter à l’intersection mentionnée ci-dessus.

Le sentier descend doucement vers le secteur du Lindion.

À la cote 1380m, au lieudit Le Chalet prendre à gauche la direction du Trou de la Chapelle. Le panneau comporte un avertissement : "passage vertical sur 2 mètres / Passages en balcon (chaînes) / Lampe fortement conseillée"... Ce qui est assez juste, sauf que le passage vertical fait nettement plus de 2 mètres et que la lampe est carrément indispensable.

La montée est très raide (45° et plus) mais les chaînes facilitent la progression. Le passage vertical, dans la partie haute de ce tronçon équipé, se négocie sans trop de peine, avec de bonnes prises et, là encore, une chaîne bienvenue.

On arrive ainsi sur l’arête de Lanche Noire, qui constitue le prolongement des Grandes Lanches, elles-même ponctuées, notamment, par la Dent du Cruet.

Le sentier arpente un moment cette arête, puis gagne le creux où s’ouvre le Trou de la Chapelle.

Traverser prudemment la galerie, longue d’une soixantaine de mètres : les rochers sont glissants et la visibilité absolument nulle si l’on n’est pas muni d’une lampe. Ambiance des plus originales !

Ce petit voyage au centre de la terre permet de ressortir, non pas dans le cratère du Stromboli comme dans Jules Verne, mais dans le versant nord des Lanches Noires.

Le sentier descend vivement puis remonte légèrement avant de gagner les belles clairières de La Rochette Dessus et de La Rochette Dessous (chalet).

Le sentier est bien marqué à défaut d’être bien balisé. Il est à un moment (vers 950m, interrompu par une piste d’exploitation forestière, qu’il convient alors d’emprunter dans le sens de la descente en tâchant de repérer sur la gauche, une centaine de mètres plus loin, la reprise du sentier (balise orange sur un arbre... de pérennité non garantie).

On débouche ainsi sur la large piste desservant le lieudit Le Grépon. La prendre à gauche (sud-ouest) sur environ 400 mètres.

Tandis qu’elle marque un coude dans le vallon du Nant d’Alex, repérer sur la gauche le départ d’un sentier.

S’y engouffrer (sud-est) pour remonter le long de la rive droite orographique du Nant d’Alex (environ 60m de D+) puis traverser ce torrent et rejoindre ainsi la piste par laquelle on a débuté la randonnée.

La boucle est alors bouclée, et le parking, tout proche.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 mai

Dernière modification : 24 juillet 2024

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le col (…)

Pointe de Talamarche (1850m) par le Chalet de l’Aulp

Pointe de Talamarche (1850m) par le Trou de la Chapelle