Pointe de Talamarche (1850m) par le Trou de la Chapelle
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Alex
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 10h
Cette randonnée fait le tour du massif - Dent de Cruet/Talamarche, Elle n'a de difficile que le bref passage en désescalade (ou d'escalade dans l'autre sens) à proximité de la grotte qui pourrait rebuter les moins aguerris. – Auteur : Le Mauriennais
Accès
Boucle départ/arrivée le parking devant l’église d’Alex (Haute Savoie), puis direction la Rochette dessous pour l’aller, Aulp riant, Villards dessus pour le retour.
Précisions sur la difficulté
Attention : du fait de travaux forestiers et d’éboulements survenus en fin d’année dernière (2022 et mars/avril 2023) le tracé est plutôt réservé aux gens équipés de GPS, cartes et d’un bon sens de l’orientation.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 - 3431OT Lac d’Annecy
- Altitude mini : 590 m. église d’Alex
- Altitude maxi : 1850 m. Pointe de Talamarche
- Balisage : Losanges bleus jusqu’au Trou de la chapelle, puis jaune/rouge, blanc/rouge GR pour Talamarche et rouge. pour Villards-dessus (voir aussi topo de Jéjé-Do - Talamarche par Villards-dessus).
- Matériel : lampe frontale (pour la grotte).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de l’église d’Alex 590 m., voir panneau indicateur photo 1, tout droit, suivre les nombreux panneaux sur les murs, etc. direction La Rochette dessous et suivre les losanges bleus. Au croisement avec le sentier du Grépon reprendre à droite puis à gauche légèrement en contrebas la montée. À la sortie de la forêt faire la petite boucle devant le chalet avec un bachat et continuer votre progression dans les alpages de la Rochette dessous, être très attentif pour suivre le chemin pas évident avec toujours des losanges sur les arbres et pierres.
À la cote 1440 m. environ, il faut prendre le sentier descendant et traverser 2 ruisseaux, ensuite remonter dans la pente raide herbeuse et vers la barre rocheuse (les Lanches noires). Passer une arche naturelle et vous voilà devant l’entrée du "Trou de la Chapelle", une quarantaine de mètres plus haut, la sortie, le passage de la grotte est sans grandes difficultés mais il vaut mieux voir où l’on met les pieds et sortir sa lampe.
Suivre les marques rouge et jaune sur la droite (indication Le Lindion) qui remontent la crête des Lanches Noires jusqu’au départ du franchissement du ressaut rocheux. Cordes d’escalade et chaîne en place sur tout le contrefort de la falaise, équipent la descente en sécurité.
Parvenus sur la piste, la remonter jusqu’au collet du Crêt des Tervelles 1776 m. vous êtes à 15 min du sommet de la Pointe de Talamarche 1850 m.
Pour la descente prendre le sentier à vue qui vous amène aux abords des chalets de l’Aulp Riant-dessus et en coupant à travers le pré sur la droite le retour par la piste forestière.
Celle ci devient bien raide à partir des chalets de l’Aulp Riant-Dessous, en passant par la cabane en rondins des gardes, puis la pente s’adoucit et après le passage d’un gué, vous trouvez le chemin sur la droite (sous les marais 771 m.) qui vous ramène à Alex via Villards-Dessus, le bourg et vous avez le clocher de l’église en point de mire. Il est possible à droite de l’église de se restaurer et se désaltérer à l’auberge.
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Attention la descente après avoir passé le trou de la chapelle peut être compliqué voir dangereux avec des enfants,ambiance via ferrata sans équipement, prudence
Bonsoir Hub,
comme mentionné par Gomez en avril, cette rando. est devenue assez problématique, en effet elle n’était pas évidente avec le peu de balisage à l’époque, 26/8/2015, dommage ce tracé était très bien mais faute d’entretien il ne va plus guère être parcouru à cause de ces difficultés supplémentaires
Depuis Alex, 1h45 de montée. Très rapidement ( après 200m de dénivelé), le chemin est coupé par une piste, sans être continué, il faut descendre 100m pour le retrouver. Idem un peu plus haut, des marques fluo roses pour repérer, bien justes..mais on s’en contente...
Aucune marque, juste 1 panneau s’en suit, mais plus aucun losange bleu, comme l’indique le topo "Le Mauriennais", carrément obsolète.
Arrivée dans les alpages, le chemin est net, un second panneau...
Après l’alpage, le chemin descend en lisière de bois sur 50 m de dénivelé, franchit 2 gués ( asséchés), puis remonte dans un chemin un peu défraichi, pour arriver au graal, le Trou de La Chapelle.
Tentative le 24 avril 2023. Chemins à l’aller coupés, à cause de travaux forestiers et pistes complètement défoncées par les engins. Juste avant le trou de la chapelle chemin coupé suite à un éboulis sur 2m, juste au dessus d’une petite falaise : dangereux. Demi-tour.
Balade à éviter jusqu’à fin des travaux forestiers et réparation de chemin.
Merci Pierre. Effectivement. Nous faisons l’ajustement. Bonnes randonnées.
Bonjour, je voudrais apporter mon observation sur le dénivelé de cette rando, pour moi elle fait 1400m de dénivelé et 14,5km
Pierre
Excellente sortie, très peu connue mais très originale.
A faire aussi depuis le refuge du Lindion !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.