Roc des Tours (1994m) et Aiguille Verte (2045m) en traversée, par les chalets de Cuillery

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
4h30

Ces deux sommets d'altitudes relativement modestes permettent de bénéficier de très beaux panoramas sur le Pic de Jallouvre et le lac de Lessy que l'on domine de 250m de l'aérien sommet de l'Aiguille Verte. Le Mont Blanc ainsi que tous les sommets des Bornes et des Aravis sont également bien visibles. Le Roc des Tours mérite, lui, une visite pour ces très beaux lapiaz et ses belles sculptures de calcaire. Voici la description de l'itinéraire en conditions estivales, la descente du raide versant sud-est de l'Aiguille Verte n'étant à entreprendre qu'après la disparition totale de la neige. – Auteur :

Accès

De Cluses ou de Thônes, prendre la direction du col de la Colombière et se garer au parking de la via ferrata, 1km sous le col côté Grand-Bornand (1410m).

Précisions sur la difficulté

  • Sentier classique balisé la plupart du temps.
  • Passages dans les lapiaz pour le Roc des Tours, qui demande un peu plus de vigilance.
  • Derniers mètres très aériens et très exposés pour l’Aiguille Verte (facultatif), il est possible de rester à l’antécime.
  • Descente raide et glissante (chutes de pierres possibles) par le versant sud-est (facultatif également, il est possible de descendre par l’itinéraire de montée).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand.
  • Orientation : SE
  • Dénivelé : environ 850m
  • Altitude départ : 1410m
  • Altitude max : 2045m
  • Horaires approximatives : (sur une base de 300m à l’heure de D+) : environ 2h15 pour le Roc des Tours + 45mn pour l’Aiguille Verte.
  • Période favorable : après disparition de la neige pour le sommet de l’Aiguille Verte, et également pour la descente par le raide et glissant versant sud-est.
  • Tracé manuel peu précis donné à titre purement indicatif.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, descendre aux chalets de Cuillery, puis continuer en direction du départ de la Via Ferrata. Laisser celui-ci à main droite pour continuer plein ouest jusqu’à l’intersection avec le sentier venant de Samance.

Continuer toujours direction ouest jusqu’au col 1887m situé entre le Roc des Tours et l’Aiguille Verte. Continuer à gauche vers le Roc des Tours, le sentier chemine dans une belle zone karstique entre puits, tours, sculptures calcaires...avant d’arriver à la croix sommitale (1994m). Revenir ensuite par ce sentier jusqu’au col 1887m.

Gravir ensuite en face le raide sentier mais bien marqué en direction de l’Aiguille Verte (30mn environ). Les derniers mètres sont facultatifs car très aériens et très exposés.

Deux possibilités existent pour descendre :

  • Par l’itinéraire emprunté à l’aller.
  • Ou alors descendre une cinquantaine de mètres avant de rejoindre le GR96. Continuer sur celui jusqu’à un embranchement (à gauche il est possible de descendre au lac de Lessy). Prendre à droite la très raide et glissante sente (en pointillé noir sur la carte IGN) qui rejoint l’itinéraire de montée vers 1650m. Il ne reste plus qu’ à retourner au parking.

Cette deuxième option est plus délicate mais également bien plus directe. De plus le cheminement sur la crête en direction du Buclon est assez esthétique.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 octobre 2021

Dernière modification : 9 octobre 2022

28 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Une belle découverte David ! Superbes vues et beaux clichés !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Lessy (1733m) et Aiguille Verte (2045m), par le Rocher (…)

Pic de Jallouvre (2408m) en boucle par le col de la (…)

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (…)