Roc Blanc (2897m) - Pointe des Rougnous (2749m) par le lac du Distroit
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Châteauroux-les-Alpes
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1530m
- Durée :
- 1 jour
Une rando assez longue avec un "Roc" qui porte bien son nom... – Auteur : Mick1018
Accès
De Châteauroux-les-Alpes, suivre les panneaux menant à l’Auberge des Pinées (si on vient d’Embrun) puis du gite des Charançons.
Se garer au parking des Muandes.
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire principalement hors sentier
- Pente raide (herbeuse où caillouteuse)
- Zones d’éboulis/pierriers sur le chemin.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
- Altitude minimum : 1435m
- Altitude maximum : 2897m
- Distance : environ 16,5km
- Horaires : comptez entre 6h et 9h
- Balisage : pas de balisage mais quelques sentes non entretenues. Vieilles marques bleues + cairns pour atteindre le lac
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Parking au lac du Distroit
Voir topo existant.
La Pointe des Rougnous et le Roc Blanc
Du lac du Distroit prendre la pente herbeuse ou le pierrier plein Ouest. Un collet peu visible du bas permet de rejoindre rapidement la pente sommitale de la Pointe des Rougnous.
Durant l’approche du lac, il est possible de voir le cairn sur la Pointe des Rougnous, un sommet arrondi.
Pour rejoindre le Roc Blanc, suivre la crête au Nord-Est, parfois étroite sur le début. Les difficultés se contournent par la droite.
La progression se fera ensuite à vue. Le sommet crève les yeux, l’itinéraire se décide sur le terrain. Cela passe à peu près partout (grand contournement à gauche où passage à droite dans les pentes caillouteuses). Des zones d’éboulis / pierriers sont à traverser.
La dernière pente se négocie par l’Ouest où le Sud-Ouest. La vue du Roc Blanc vers le Sud est majestueuse !
La descente
Rejoindre le col du Ruffy à l’Est. La progression est dans la même ambiance que l’ascension du Roc Blanc. Très minéral, il faut chercher le meilleur itinéraire.
Quitter le col par le Sud, rejoindre un petit lac en redescendant légèrement main droite puis continuer Sud, légèrement Sud Ouest vers un autre mini lac. Rejoindre la Croix de Razinette toujours dans la même direction (viser un peu à droite de la grande Pointe qui saute aux yeux).
De la Croix de Razinette prendre bien à l’Ouest pour rejoindre l’itinéraire pris à l’aller vers "le vallon" puis l’alpage de Pied Brun jusqu’au parking.
Le retour par la cascade de la Pisse est interdit par arrêté préfectoral.
Video
Auteur : Mick1018
Avis et commentaires
Ah oui, j’ai vu ça, quand on a terminé la rando hier (27/10/2022) ! je comptais d’ailleurs, descendre par là, mais j’avais constaté que le sentier balisé en rouge sur ma carte IGN qui date d’environ 10 années, ne l’était plus du tout sur le geoportail, J’ai eu du coup, le doute que ce sentier ne soit pas viable, (pas envie de remonter 600 m D+, après ma traversée des arêtes de Valaoute...et les 1450m D+ déjà avalés) j’ai alors décidé, au tout dernier moment, au niveau du lac du Distroit, de finalement emprunter la descente dans "Le Vallon" et Piébrun.
Interdit sauf pour le Berger et les agents ONF. Mesure de protection pour la responsabilité de la Mairie... Bon nombre de randonneurs l’emprunte à leur risque et péril. Moi le premier....
Cascade de la Pisse : accès aux chalets interdit depuis 2012, risque d’éboulement. Mais par où passent les bovins pour l’alpage du Distroit ?
Oui ca fait un moment et en voyant la "Tête de chat" j’ai pensé à toi !
Ouaouh, le Roc Blanc, tu l’avais repéré quand on a fait la "Couleau" ! bien joué MICK !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.