Sortie du 28 juillet 2024 par Agarock Roc Blanc (2897m) - Pointe des Rougnous (2749m) par le lac du Distroit
Retour dans ce magnifique secteur des Ecrins auquel on accède par l'étroit vallon de Rabioux, avec comme objectif le beau, blanchâtre et débonnaire Roc Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud, c’est l’été quoi !
Récit de la sortie
Retour dans ce magnifique secteur des Ecrins auquel on accède par l’étroit vallon de Rabioux, avec comme objectif le beau, blanchâtre et débonnaire Roc Blanc.
Un peu moins de deux années après avoir parcouru l’intégralité de la crête de Valaoute, et avoir découvert le lac du Distroit, j’ai eu envie d’y revenir, car je n’étais pas monté au sommet du Roc Blanc, qui domine "le Vallon" de sa jolie croix en bois.
Accompagné de Laurent, nous avons réalisé cette nouvelle ascension en effectuant l’aller-retour du bon sentier provenant de la rive gauche du vallon de Rabioux qui permet de passer le verrou de Piebrun et d’accéder à un grand plateau verdoyant où est niché ce sublime lac du Distroit.
L’ascension du sommet fût ludique, car nécessitant une petite recherche d’itinéraire hors sentier, dans un dédale minéral blanchâtre, de toute beauté.
Nous effectuerons une petite boucle autour du sommet afin de descendre directement vers le lac du Distroit encore partiellement gelé, par un vallon relativement sauvage, orienté plein sud.
L’endroit est sublime, et ne pas effectuer une longue pause au lac nous aurait semblé inconcevable car trop tentante.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?